Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Metalhit
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Myspace (307)
 Site Officiel (538)

SKÁLMÖLD - Með Vættum (2014)
Par ERWIN le 19 Janvier 2015          Consultée 3241 fois

Bon les gars, l'heure est grave ! C'est sérieux ce que je m'apprête à dire ! Allez lâchez tous qui sa manette de PS ou de Box, qui son Iphone ou équivalent, qui son petiot ouistiti - encore que ça reste le truc le plus sain finalement ! -. Ça y est, vous êtes prêts ? Ok les djeuns, voilà un groupe qui devrait faire l'unanimité ! Vous vous souvenez de la petite barcasse décrite par mon cher camarade Volthord il y a de ça quelques années ? Bon bin matez donc la belle flotte de drakkars que nous avons ici ! Cette belle mer tempétueuse, cet esprit conquérant ! Voilà les Islandais de SKÁLMÖLD prêts à assumer leur responsabilité de leader des scènes extrêmes en Scandinavie. Vous en avez ras le fion des groupes de Death bourrins et tous pas beaux ? Vous n'en pouvez plus du Black qui vous martyrise les oreilles ? Vous vomissez les scènes Pagan et Folk car vous en avez marre de sautiller lors de concerts qui doivent plus a la gigue artisanale qu'au Heavy Metal ? Ok, j'ai ce qu'il faut pour vous changer les idées ! SKÁLMÖLD est fait pour vous !

En premier lieu, les gars, ça cause de l'Islande sur ce skeud... Si les histoires de nanas guerrières vous pètent les couilles et que vous savez pas qui est Laguerta, bin ça va changer ! Þorunn est donc l'héroïne superbement mise en scène dans les textes en langue viking de Snæbjörn Ragnarsson - bah ouais vous croyez quoi, les gars ? Que vous alliez occire Teutons ou Francs en vulgaire anglois ? Laissez-moi rire ! Donc mettez vous à l'islandais si vous voulez comprendre de quoi ça cause. Et sinon, détendez-vous, faites pas les coincés ! La musique risque fort de parler à vos petites cages à miel.

AMON AMARTH se répète depuis dix ans ? Ouais je vous le fais pas dire ! Alors, jetez donc une oreille au milieu de la mêlée de "Með Vaettum". Voilà "Að Vori" : une petite ode au printemps, si vous sentez pas le bourgeon d'acier poindre sous la glace, c'est que vous n'êtes pas fait pour le Viking les gars, retournez donc écouter les swaggeuses américaines du NU. Les rythmiques y sonnent une charge terrible, comme on ferait lors d'un abordage. Les chœurs arrachent tout sur leur passage... On en ressort tout lessivé, et ce n'est que le premier titre par Thor ! Ça ne s'arrange pas avec l'été : "Að Sumri", car la chevauchée implacable est scandée par la voix énorme de Björgvin Sigurðsson, qui drive tout ça en alternance avec de superbes chœurs aériens, et toujours le jeu magnifique de Þráinn Árni Baldvinsson à la guitare. C'est l'Islande par la racine ! Les screams de Baldur Ragnarsson restent ici les uniques réminiscences de Black. Désormais, la zique de SKÁLMÖLD transcende les genres, ne reste plus que le Metal, très lourd et sous une forme originale, puisqu'elle emprunte désormais à de nombreux courants, c'est bien simple "Með Drekum" - "Face Au Dragon" - est une étonnante fusion des tous les genres de Metal Extrême à vélléités épiques.

Sur "Að Verti" la toute-puissance de l'hiver islandais déchaîne ses éléments contre l'auditeur ! C'est l'écrasement sous le marteau de Thor et les sabots de Sleipnir ! Le souffle de l'Hekla et le fol vrombissement de Gullfoss. Juste renversant ! "Að Hausti" est sans doute le meilleur titre de l'album, Björgvinn et Baldur y échangent screams et growls sur une rythmique totalement épique. Dantesque, les riffs de guitare sont déments, la basse de fer de Snæbjörn y sonne comme une masse d'armes et j'ai presque du mal à trouver comment vous la décrire : une fusion supra efficace de tous les éléments les plus lourds du Heavy metal, on y est. "Með Griðungun"... On croirait entendre MANILLA ROAD... Ça vous les coupe non ? Þorunn y combat le taureau ! On jurerait le son de Mark Shelton, un esprit Epic Metal de première bourre, cela dit la guitare de Þráinn est une merveille en toutes circonstances. Étonnant... Mais finalement il n'y a qu'à regarder la pochette du "Voyager" du groupe du Kansas pour constater l'évidente filiation avec les Islandais ! Le bridge revient aux premières amours Black du groupe, le résultat final est ahurissant, dantesque ! L'intervention en voix claire et aérienne - sur les oiseaux ! - du discret clavier Gunnar Ben - dont Þorunn est la fille dans la vraie vie - sur "Með Fuglum" est d'une limpidité évidente malgré la débauche de son, le bridge pagan est superbe, alors que les soli sonnent presque "80's". Sacrée leçon de musique.

Cet opus flamboyant devrait plaire à un maximum de personnes. On a clairement quitté les rivages du Black pour ne garder que l'aspect épique et martial des chansons. C'est viking en diable et pourrait largement servir de BO à la prochaine saison de la série "Vikings", dommage que ceci ne soit qu'un vœu pieu, car quelle meilleure musique mettre sur les exploits des anciens héros scandinaves, ça bastonne dans tous les sens, un véritable massacre en règle ! Pas un instant de répit ! Plus islandais que jamais, les SKÁLMÖLD revendiquent l'héritage, les traditions et le legs des vikings au travers d'un périple les menant aux quatre coins de leur fabuleuse île.

Une charge monumentale, par le meilleur groupe de Metal actuel pour moi ! 4,5/5.

A lire aussi en VIKING METAL par ERWIN :


COR SCORPII
Attergangar (2005)
Et une résurrection !




WINDIR
Sognametal (2005)
Recueillement explosif


Marquez et partagez






 
   ERWIN

 
  N/A



- Björgvin Sigurðsson (chant, guitare)
- Baldur Ragnarsson (guitare, chant)
- Snæbjörn Ragnarsson (basse)
- Þráinn Árni Baldvinsson (guitare)
- Gunnar Ben (claviers, hautbois)
- Jón Geir Jóhannsson (batterie)


1. Að Vori
2. Með Fuglum
3. Að Sumri
4. Með Drekum
5. Að Hausti
6. Með Jotnum
7. Að Verti
8. Með Griðungum



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod