Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



SkÁlmÖld
Með Vættum
Page  1 |

le 23 Juillet 2017 par FLORENT


Celui-ci est différent de par l'histoire qu'il raconte. Il m'a fallu quelques écoutes avant de vraiment le comprendre. Le voyage proposé est tempétueux, sombre, guerrier, et pourtant dépaysant. Si certains éléments se retrouvent (les growls, les chœurs, les riffs énergiques), la structure narrative et la composition musicale sont différentes. Il en ressort un album original, puissant et vivant, dont l'ambiance est en accord avec le propos.

Chaque titre est en partie mémorable, et en cela, mon préféré est "Ad Vetri" (je ne peux pas m'empêcher de taper du pied et de headbanguer lentement à son écoute) ! Il se dégage une force guerrière palpable, comme une marche lente et bruyante vers une destination rugueuse. La fin du titre, avec ses riffs énergiques et ses chœurs sonnant comme une prière guerrière, est superbe.

Par sa diversité et sa narration (les voix s'accordent très bien entre elles), Med Vaettum est un album différent des autres, mais le voyage offert et les références utilisées forcent à la réflexion. Pour moi, le groupe a encore frappé un grand coup.

le 14 Mars 2015 par LOUVOIR


S'il y a un album que je suis déçu d'avoir découvert trop tard, c'est bien ce "Med Vaettum" sorti en fin d'année 2014. Du coup, je n'ai même pas pu le mentionner dans le référendum de Nightfall. Grande injustice s'il en est!

Parce que ce SKALMOLD est superbe. Là où ses prédécesseurs manquaient parfois d'immédiateté, de découpage de lard, "Med Vaettum" répond par l'enchaînement dévastateur de "Ad Vori" et "Med Fuglum"! Deux titres pour en découdre et s'imposer comme une évidence : SKALMOLD est LA relève de ce qu'on appelle le "Viking Metal", et l'un de ceux qui méritent le plus cette dénomination.

La voix du chanteur principal colle parfaitement au style pratiqué : c'est grave, profond, viril, parfois incantatoire, menaçant... Et les hurlements additionnels, tout comme les chœurs très présents, apportent ce qu'il faut pour rendre le tout épique.

Le truc appréciable aussi c'est l'évidente aisance des musiciens avec leurs instruments. Tout est carré, technique et très mélodique. C'est beau.

Le point négatif pour la fin ? Je dirais le dernier titre justement "Med Gridungum". Avec son début bizarre et ses chœurs rapides de mauvais aloi... Je n'accroche pas à la première moitié de ce morceau. La seconde reste d'un bon niveau et nous amène à la fin du disque dans une apothéose de guitares, de chœurs, de hurlements et d'un chant clair absolument magnifique.

Un excellent cru malgré tout!

le 28 Janvier 2015 par NOBODYISHERE


J'ai écouté, et je n'ai pas été plus emballé que ça. les ambiances sont présentes et le chant est puissant par contre j'ai trouvé et cela toute façon n'engage que moi que l'album se répète énormément. Une fois les 3 premiers titre passés, j'ai l'impression qu'ils perdent en inspiration et que les morceaux s’enchaînent sans qu'ils soient marquants. En somme c'est un bon album, mais en fond lors d'un apéro.

le 26 Janvier 2015 par HEYDRICH


En effet, l'effet du marteau magique est bien présent sur cet album ! On y retrouve un beau mélange de, je dirais humblement, différentes sortes de Folk/Viking Metal; des voix claires, des petits instruments de musique féminisant le tout, des grosses voix, des airs de musiques rappelant le large mais dans une optique joyeuse, un brin d'epic ici et là etc... Donc différents styles se marient avec plus ou moins de grâce, parfois l'union est un peu pénible. Il faut vraiment se faire balancer toutes sortes de genres en très peu de temps pour apprécier vraiment l'ouvrage proposé, ce qui pourra facilement rebuter l'amateur de musique claire et précise. À noter qu'il existe une version 'deluxe' avec 2 pièces 'live' supplémentaires qui prouvent que le groupe reproduit la même musique en concert. Faut-il crier au génie ? Non. À une musique divertissante et sortant un brin des sentiers battus ? Oui.

3,25/5

le 19 Janvier 2015 par DANTES

Petite correction : "að Hausti" est une référence à l'automne. C'est "að Vori" qui parle du printemps.

Par Nightfall In Metal Earth

Merci ça a été corrigé !

N'oubliez pas que vous disposez d'un petit onglet avec une croix au-dessus de la pochette pour nous signaler les erreurs que vous repérez.

De notre côté nous tâchons de faire de notre mieux.

Cordialement,

Jeff Kanji














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod