Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (20)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2017 Incorruptible
 

- Style : Nevermore, Niviane, Aska, Power Theory, Judicator, Ashes Of Ares
- Membre : Sadus, Yngwie Malmsteen, Arch / Matheos, Fates Warning, Halford, Riot, Sebastian Bach, John West , Emergency Gate, Demons & Wizards, Death, Kk's Priest, The Three Tremors, Leash Law, Acheron, Ashes And Dust, Judas Priest, Sons Of Liberty, A New Revenge, Witherfall, Into Eternity, White Wizzard, Control Denied, Charred Walls Of The Damned, Millenium
- Style + Membre : Civilization One, Cauldron, Rob Rock , Absolva, Beyond Fear, Pyramaze, Ripper, Megadeth

ICED EARTH - The Dark Saga (1996)
Par RENAUD STRATO le 1er Décembre 2002          Consultée 25219 fois

Si à sa sortie "Burnt Offerings" s'est moins bien vendu que les deux premiers albums d'ICED EARTH c'est peut-être que les critiques n'avaient pas été aussi élogieuses qu'elles auraient du l'être.

En tout état de cause la bande de Jon connaît de nouveaux changements avec le départ du bassiste Dave Abell (qui ne pouvait se permettre de poursuivre les obligations que comportent les tournées) remplacé par Keith Menser et l'embauche du batteur Brent Smedley (et l'aide également aux fûts de Mark Prator). Cependant l'essentiel est cette fois préservé, à savoir l'identité du combo incontestablement instaurée par "Burnt Offerings" : le guitariste soliste Randall Schawver et le chanteur sont restés au sein d'ICED EARTH. Matt a même suivi des cours de chant pendant une année entière, c'est dire que l'attachement de ce dernier au groupe est réellement solide.

Et cela nous réconforte pleinement. Tout l'espoir grandissant placé dans ce formidable chanteur incroyablement approprié aux ambiances des morceaux accouchés par Jon est ici récompensé. Ce dernier, pour cet opus, a décidé de positiver un peu plus que sur "Burnt Offerings" (voir chronique) en s'attachant à reprendre le comic "Spawn" de Todd Mc Farlane (qui en a d'ailleurs profité pour dessiner la très belle pochette de l'album). En effet Jon est un très grand fan du personnage et il s'est procuré un plaisir non dissimulé à écrire les compos sous l'angle développé par l'histoire de la BD.

À l'instar du titre éponyme qui commençait "Burnt Offerings", "Dark Saga" recrée le même engouement effréné que l'on ressent lorsque l'on plonge dans les albums d'ICED EARTH (citons dans le même contexte la chanson "Angels Holocaust" débutant "Night Of The Stormrider"). Ensuite "I Died For You" rappelle furtivement les sonorités à la fois mélancoliques et obscures fort nombreuses sur "Burnt Offerings", et c'est tout à son honneur. Cela est de courte durée car le troisième titre "Violate" est du pur Heavy Metal sans fioritures. Les très bons et efficaces "The Hunter" et "The Last Laugh" enchaînés aux réussis mais cependant moins accrocheurs "Depths Of Hell" et "Vengeance Is Mine" ne viennent pas démentir la sensation de compos plus directes et incisives.

Cet ensemble compact de sept titres passe en conséquence rapidement (les morceaux étant d'une durée inférieure à 4 min 30) et est sans réelle surprise mais ne laisse pas pour autant la moindre place à la déception. Pourtant l'album n'aurait pas autant marqué les esprits si la trilogie, composée des trois dernières chansons de "The Dark Saga", n'avait pas été présente.

La chanson "Scarred" inaugure les auspices avec beaucoup de tact et ce n'est pas la très belle "Slave To The Dark" (avec en son sein un solo aussi rapide que jouissif) qui vient contredire la sensation que l'on est bien en présence d'une fin d'album en apothéose. Car ce dernier terme n'est ici en aucun cas usurpé : "A Question Of Heaven" clôture "The Dark Saga" avec une magie indéfinissable. Son alternance de passages lyriques puissants avec ceux acoustiques mélodieux appellent à la reconnaissance méritée des cieux divins. Et que dire de ce chœur mixte de voix féminines et masculines rivalisant hautement (mais en parfaite harmonie) avec un duo de vocalises écorché vif entre Matt et Jon à la fin du morceau, si ce n'est tout le bien du monde. "A Question Of Heaven" pourrait damner n'importe quel mortel au Heavy Metal. C'est la chanson qui vous fait jurer de ne jamais plus changer de voie et de vénérer pour toujours ICED EARTH (mais cela était déjà fait pour ma part depuis "Burnt Offerings").

Vous l'aurez certainement déduit, "A Question Of Heaven" justifierait à elle seule l'achat de ce "The Dark Saga" installant de manière indiscutée ICED EARTH au panthéon des plus grands groupes du Metal.

note 3,75/5.

A lire aussi en POWER METAL par RENAUD STRATO :


ICED EARTH
Burnt Offerings (1995)
Power metal

(+ 1 kro-express)



ICED EARTH
Days Of Purgatory (1997)
Power metal


Marquez et partagez



Par STEF




 
   RENAUD STRATO

 
   BIONIC2802
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Jon Schaffer (guitare, chant)
- Matthew Barlow (chant)
- Randall Shawver (guitare lead)
- Dave Abell (basse)
- Mark Prator (batterie)


1. Dark Saga
2. I Died For You
3. Violate
4. The Hunter
5. The Last Laugh
6. Depths Of Hell
7. Vengeance Is Mine
8. Scarred
9. Slave To The Dark
10. A Question Of Heaven



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod