Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Nightrage, Arch Enemy, Destruction, Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Firewind, Dream Evil
 

 Site Officiel Du Groupe (542)
 Myspace Du Groupe (326)

MYSTIC PROPHECY - Never Ending (2004)
Par FREDOUILLE le 4 Novembre 2004          Consultée 2836 fois

Fidèle à la ligne directrice que s'est donné le groupe sur "Regressus", second album qui m'avait carrément botté les fesses, MYSTIC PROPHECY nous remet le couvert et nous propose avec "Never ending" (son troisième album !) un heavy metal mélodique ultra puissant, trempé à la sauce power metal (Que pensez-vous de "Dead moon rising" ? Hein ? Si c'est pas du power metal ça !).

On ne rigole pas chez MYSTIC PROPHECY, et le ton est rapidement donné avec le titre d'ouverture "Burning bridges", dont le début ultra mélodique sent le IRON MAIDEN à plein nez. La suite du morceau est un peu plus couillue et ça tabasse plutôt fort. La rythmique est monstrueuse, les riffs acérés comme il faut et le batteur nous réalise un festival de double pédale. Enfin, le vocaliste grec possède une voix très puissante, agressive (mais qui a tendance à lasser sur la longueur de l'album - car un peu poussive à force !) et mélodique qui peut rappeler un certain Roy Khan (KAMELOT) notamment sur "When I'm Falling".

Bénéficiant d'une production carrément énorme, les 11 compositions présentes ici nous entraînent à grands coups de riffs heavy, de rythmiques plombées ("Under a darkened sun", "Time will tell", ou encore le monstrueux "Warrior of lies" et son intro en trompe l’œil) et de refrains guerriers dans un univers très orienté heavy metal germanique (normal me direz-vous !!!) genre BRAINSTORM (mais en plus agressif), ou même SYMPHORCE pour les riffs de "Dust of life" , par exemple.
On pourra également penser à VALLEY'S EVE (normal ! puisque le vocaliste et le bassiste officiaient autrefois dans ce groupe) qui proposait en son temps le même registre musical avec une larmichette de progressif en plus ("Deception of pain" - 2001). Je me disais aussi, j'avais déjà entendu ce chanteur quelque part !!! -)

En attendant, belles références non ??? Oui mais... Parce qu'il y a un mais ! Ce nouvel album de MYSTIC PROPHECY me parait en deçà du niveau de qualité de "Regressus" qui réussissait un parcours sans faute. "Never ending", malgré des titres percutants et fracassants tels "In hell", "Under a darkened sun" (et son break "killer"), "Wings of eternity" qui ne laissent aucun répit à l'auditeur, glisse un tantinet vers le classicisme du heavy metal avec des titres plus faciles et mille fois entendus : je pense notamment à des titres tels que "Never surrender" ou à "When I'm falling" sur lequel le vocaliste réalise quand même quelques prouesses en s'écorchant bien la voix.
On pourra également noter quelques soli sans grand intérêt et dénués d'inspiration car très typiques de ce que peuvent proposer de trop nombreux autres groupes. Enfin, je trouve l'album un poil linéaire.

Mais ne vous y méprenez pas! Malgré cela, "Never ending" reste un album de heavy metal traditionnel, certes, mais qui ravira tous les fans irréductibles avides de rythmiques percutantes et de riffs assassins. "Never ending" est un album qui sort quand même du lot et qui est le parfait exemple du heavy metal de tradition.
Imparable !!!


Morceaux préférés : "Under a darkened sun", "Warrior of lies, "Burning bridges".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


GRAVE DIGGER
Ballads Of A Hangman (2009)
Les Allemands ont retrouvé la patate ! Yeah !!!

(+ 1 kro-express)



MYRATH
Legacy (2016)
Plus commercial mais toujours aussi divin !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roberto Dimitri Liapakis (chant)
- Gus G. (guitare)
- Dennis Ekdahi (batterie)
- Martin Albrecht (basse)


1. Burning Bridges
2. Time Will Tell
3. Under A Darkened Sun
4. Dust Of Evil
5. In Hell
6. Never Surrender
7. Wings Of Eternity
8. When I'm Falling
9. Warrior Of Lies
10. Dead Moon Rising
11. Never Ending



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod