Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : 4 Arm, Gus.g, Devil's Train, Crematory, Scanner, Ozzy Osbourne, Destruction, Arch Enemy, Nightrage
- Style + Membre : Warkings, Steel Prophet, Dream Evil, Firewind
 

 Site Officiel Du Groupe (1906)
 Myspace (919)

MYSTIC PROPHECY - War Brigade (2016)
Par FREDOUILLE le 9 Octobre 2016          Consultée 3274 fois

Décidément on n’arrête plus les Allemands de MYSTIC PROPHECY… En 2013, "Killhammer", album des plus classieux, nous bottait le train comme pas permis à coup d’hymnes Heavy Metal surpuissants, teintés de Power voire même de Thrash. Jamais le groupe n’avait réussi à atteindre un tel niveau par le passé, même du temps de Gus G., c’est pour dire ! Une variété de titres à la fois racés, véloces voire féroces (ce putain de "Kill The Beast" bon sang !) avec qui plus est une approche mélodique en tout point remarquable. A faire passer les mecs de BRAINSTORM pour de gentils et inoffensifs novices. Bref, grosse claque donc… et vous savez quoi ? Le groupe remet le couvert en cette année 2016 avec un "War Brigade" pas piqué des hannetons et qui aura de quoi faire bander les fans du groupe tant la qualité musicale est de nouveau au rendez-vous.

Car oui et c’est une excellente nouvelle, "War Brigade" à la pochette plus que clichesque (flammes de l'enfer, dragons, panzer et tout le toutim), mais qui a au moins le mérite de nous dire à quelle sauce nous allons être mangés, se situe stricto sensu dans la droite lignée de "Killhammer" et en possède tous les ingrédients. Il semblerait donc que MYSTIC PROPHECY ait pour de bon trouvé la bonne formule puisqu’une nouvelle fois et comme sur "Killhammer" le groupe fait preuve d’un savoir-faire absolument magistral. Les titres puissants et en acier trempé n’ont cela dit et encore une fois rien d’original, c'est une réalité. Le song-writing reste dans l'ensemble plutôt classique (trop ?) à l’image du très enlevé et mélodique "Follow The Blind" et son refrain accrocheur lequel ouvre gentiment l’album ou bien encore de ce mid-tempo "Metal Brigade" qui fait tout de même son petit effet avec sa rythmique atypique et son pont tout en ambiance, mais c’est tellement bien huilé que ça passe comme une lettre à la poste. De la même façon un morceau de la trempe de "The Crucifix" n'a strictement rien d'extraordinaire, c'est évident, son refrain est même des plus simplistes («six, six, six... Crucifix»), mais au final quelle efficacité bordel ! Et pour ne rien gâcher les musiciens sont une nouvelle fois au top que ce soit la paire de gratteux M. Pohl (Ex-SYMPHORCE)/ L. Ragazas qui nous rassasie de soli toujours aussi limpides et étincelants ("Good Day To Die", "Fight For One Nation", "Pray For Hell"), le batteur plutôt impressionnant qui déroule ses parties de double comme on lit un journal ou bien le chanteur qu'est R. Dimitri Liapakis qui décidément est de plus en plus à son affaire (loin de ses débuts laborieux avec VALLEY'S EVE), fort de ses chaudes vocalises et capable aussi de growler sur un titre aussi décapant que "Pray For Hell".

Pas de doute, MYSTIC PROPHECY sait y faire en matière de Heavy Metal même si marqué par trop de classicisme. Mais franchement de quoi nous plaignons-nous, quand la musique est bonne, quand la musique donne... hahaha ! Le plaisir est en tout cas bien présent à l'écoute de ce "War Brigade" des plus explosifs, l'envie de brandir le poing haut dans le ciel se faisant sentir à chaque titre. Il faut souligner également que les coups d'éclats restent qui plus est particulièrement nombreux sur ce "War Brigade", les Allemands ayant toujours le souci de surprendre, d'épater l'auditeur en étant toujours à la relance avec ce riff, cette intro, ce solo, ce break qui fait la différence. De ce fait, certaines compositions sortent incontestablement du lot car plus marquantes, plus percutantes. Le dévastateur et thrashy "Burning Out", ses guitares rugueuses et corrosives, lequel n’a décidément rien à envier à un titre comme "Kill The Beast", en est tout simplement le meilleur exemple. On retiendra également ce sublime "Good Day To Die" dont l'introduction délicieusement monstrueuse fait son petit effet (une horde de guerriers semble prête à aller combattre), ce "10000 Miles Away", mid-tempo mélodique un peu étonnant, étrange d'ailleurs de le retrouver là au beau milieu de cette orgie métallique (un rayon de douceur et un brin de variété dans ce monde de brute ne peuvent néanmoins faire de mal!), ce "Fight For One Nation" dont la lourdeur des guitares rappellera allègrement feu SYMPHORCE (l'effet Markus Pohl!) ou bien encore cette reprise de Tom Jones carrément jouissive et qui ne dépareille aucunement avec le reste du disque, j'ai nommé "Sex Bomb" !

MYSTIC PROPHECY continue donc son petit bonhomme de chemin et comme le laissait déjà présager "Killhammer", se bonifie de toute évidence avec le temps. MYSTIC PROPHECY montre de très belles choses sur ce "War Brigade" de haute volée et s'affirme de plus en plus comme l'un des meilleurs fleurons du genre. Chaudement recommandé !

Morceaux préférés : "Burning Out", "Good Day To Die", "Metal Brigade".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


CONCEPTION
In Your Multitude (1995)
Heavy power metal




MYSTIC PROPHECY
Killhammer (2013)
Un album fort séduisant !


Marquez et partagez







 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- R.d. Liapakis (chant)
- Markus Pohl (guitare)
- Laki Ragazas (guitare)
- Joey Roxx (basse)
- Tristan Maiwurn (batterie)


1. Follow The Blind
2. Metal Brigade
3. Burning Out
4. The Crucifix
5. Pray For Hell
6. 10 000 Miles Away
7. Good Day To Die
8. The Devil Is Back
9. War Panzer
10. Fight For One Nation
11. War Of Lies
12. Sex Bomb (cover)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod