Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Crematory, Scanner, Ozzy Osbourne , Destruction, Arch Enemy, Nightrage
- Style + Membre : Dream Evil, Warkings, Steel Prophet, Firewind
 

 Site Officiel Du Groupe (996)
 Myspace Du Groupe (576)

MYSTIC PROPHECY - Killhammer (2013)
Par FREDOUILLE le 15 Janvier 2014          Consultée 3494 fois

Et bien en voilà un album de Heavy Metal qu’il est bien. Que cela fait plaisir à entendre par les temps qui courent. Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de ce nouvel album de MYSTIC PROPHECY, le bien nommé "KillHammer", à la grandiose et étincelante pochette, non pas un chef d’œuvre de Heavy Metal (je n’irai pas jusque là quand même) mais un album solide et carré (carrément solide en fait, comme souvent avec les Allemands d'ailleurs), somme toute conventionnel certes, mais ô combien efficace et certainement l’un des plus réussis de l’année 2013. Dans le genre j’entends bien.

Cela faisait pourtant un petit moment que je n’avais pas écouté les Allemands de MYSTIC PROPHECY. Ceci explique peut-être cela. Je n’en sais rien. Ceci étant, il faut bien reconnaître que "Fireangel" sorti en 2009 n’atteignait assurément pas la qualité d’un "Regressus" (avec l’excellent guitariste Gus G. -FIREWIND- faut-il encore le rappeler !) ou encore d’un "Savage Souls" un poil linéaire pourtant. Bref et en d’autres mots, "Fireangel" ne m’avait guère enthousiasmé tant et si bien que j’avais carrément fait l’impasse sur son successeur "Ravenlord" sorti 2 années plus tard. Un tort apparemment (aujourd’hui réparé grâce à ce nouvel opus qui m'a donné envie de me replonger dans la discographie du groupe, et donc de découvrir "Ravenlord" par la même occasion), puisque ce "Ravenlord", plutôt pas mal du tout dans l'ensemble est certainement l’album qui se rapproche le plus de ce "KillHammer" lequel il faut bien l’avouer lui est quand même bien supérieur.

Toujours emmené par le duo Roberto Dimitri Liapakis / Markus Pohl (guitariste des défunts SYMPHORCE), MYSTIC PROPHECY réalise cette fois et chose n'est pas coutume, un quasi sans faute. Peu ou pas de faute de goût sur ce "KillHammer", même pas une once d'impression de linéarité c'est pour dire, mais plutôt l'effet d'une bonne paire de claque dans la figure. "KillHammer", puissant et agressif à souhait, regorge en effet d'hymnes Heavy Metal comme c'est pas permis et jamais le groupe n'avait autant peaufiné son affaire. C'est un fait. À commencer par la production ultra soignée et qui rend véritablement honneur à des compositions mélodieuses à souhait, ultra léchées et travaillées comme jamais. Tout y est calculé au poil de cul près (rien ne dépasse, ça aussi c'est un fait) pour un résultat d'une précision diabolique. Et force est de constater que le résultat a sacrément de la gueule et s'avère d'une imparable efficacité. Car si l'on excepte les compositions les plus travaillées à commencer par ce puissant "KillHammer" qui ouvre gentiment l'album (encore que... tout est relatif) mais avec quand même une certaine classe (il faut y souligner le très beau travail au niveau des guitares), ou ce "Hate Black" aux consonances orientales (sur l'intro et l'outro), le combo allemand nous délivre quelques énormes tueries dont il a le secret.

On pourra bien évidemment citer "Angels Of Fire" sur lequel le batteur fait littéralement mouche et sur lequel Liapakis (excellent de bout en bout sur ce disque) et son timbre chaud dépose quelques vocalises diaboliques, "300 In Blood" dont l'intro, sorte d'interlude plutôt inspiré, ne nous laisse que 35 secondes de répit avant qu'une rythmique dévastatrice ne surgisse tel un tsunami, ou encore du thrashy et féroce "Kill The Beast" qui ne vous laissera certainement pas insensible avec ces guitares hyper agressives et rugueuses accompagnées d'une rythmique absolument implacable. Sans aucune contestation possible l'un des titres phares de l'album.
Que dire également de l'énorme "Armies Of Hell" absolument irrésistible, avec ses chœurs virils et limite guerriers et qui se situe quelque part, à mi-chemin entre le meilleur d'un BRAINSTORM sous amphétamines (déjà entendu sur l'album "Ambiguity") et un TESTAMENT ? Encore une fois, la rythmique y est détonante et thrashy au possible et les soli situés après le break du morceau, sur fond d'accélération rythmique, terminent de nous achever. Jouissif !

Pour tout dire, je pense que MYSTIC PROPHECY n'a certainement jamais été aussi à son affaire que sur ce "KillHammer", tant l'ensemble parait limpide et huilé comme rarement (trop ?). Les Allemands démontrent tout le savoir-faire qu'on leur connaissait mais ne commettent cette fois aucune erreur en nous distillant des hymnes Heavy Metal marquants, teintés de Power, de Thrash, à la fois véloces et féroces et qui plus est, suffisamment variés et même taillés pour la scène si on s'arrête aussi deux minutes sur ce très efficace "Children Of The Damned" et ses petites trouvailles guitaristiques. Enfin, pour ne rien gâcher, le groupe allemand se fend d'une très belle reprise de "Crazy Train" de vous-savez-qui pour clôturer ce "KillHammer" en tout point remarquable. Un exercice déjà effectué sur "Ravenlord" avec le titre "Miracle Man" (du même auteur).

Avec un album de cette trempe, limite racé et aux traits véritablement soignés, MYSTIC PROPHECY demeure incontestablement et actuellement, l'un des meilleurs représentants du Heavy Power Metal dans son pays (SYMPHORCE n'est plus, BRAINSTORM ne semble être que l'ombre de lui-même depuis quelques albums) mais aussi ailleurs (FIREWIND, DREAM EVIL n'ont qu'à en prendre de la graine). Non seulement, ce "KillHammer" envoie du bois mais il s'avère aussi carrément séduisant !


Morceaux préférés : "Armies Of Hell", "Kill The Beast", "Children Of The Damned", "Angels Of Fire".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


ACCEPT
Staying A Life (1990)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



RAGE
Wings Of Rage (2020)
RAGE enfonce le clou ! Album des plus solides !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roberto Dimitri Liapakis (chant)
- Markus Pohl (guitare)
- Laki Ragazas (guitare)
- Connie Andreszka (basse)
- Tristan Maiwurm (batterie)


1. Killhammer
2. Armies Of Hell
3. To Hell And Back
4. Kill The Beast
5. Hate Black
6. Children Of The Damned
7. 300 In Blood
8. Angels Of Fire
9. Warriors Of The Northern Seas
10. Set The World On Fire
11. Crazy Train (cover Ozzy Osbourne)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod