Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1998 3 Soulfly
2000 1 Primitive
2002 3
2004 Prophecy
2005 Dark Ages
2008 Conquer
2010 Omen
2012 Enslaved
2013 Savages
2015 Archangel
 

- Membre : Sepultura, Nailbomb, Cavalera Conspiracy, Killer Be Killed
 

 Myspace Officiel Du Groupe (429)
 Site Officiel Français (488)

SOULFLY - Prophecy (2004)
Par FREDOUILLE le 9 Août 2004          Consultée 9292 fois

Est-il encore besoin de présenter SOULFLY??? Oui? En très court alors!

SEPULTURA "splitte" en 1997, et Max Cavalera s'en va fonder SOULFLY. Le groupe enregistre alors trois albums qui ne me laisseront pas des souvenirs impérissables (jusqu'à "Prophecy" - eh oui, cet album m'a donné envie de redécouvrir les précédents!). Mais, force est de constater que ce "Prophecy", quatrième effort du groupe, vient de me mettre une belle baffe en pleine poire.

Car non seulement, SOULFLY présente une musique toujours aussi brutale à l'image du clinquant "Prophecy" qui ouvre l'album, la production y est d'ailleurs pachydermique et les rythmiques écrasent tout sur leur passage, mais SOULFLY fait montre également d'une originalité certaine.

Peut-être moins rentre-dedans que ses prédécesseurs (bien que les pépites que sont "living sacrifice", "I believe" où bien "defeat U" peuvent me contredire), cette nouvelle offrande brésilienne se veut plus "Roots" (l'époque "Roots" de SEPULTURA n'est pas très loin d'ailleurs: "Living sacrifice", "Execution style"), inventive et se caractérise par une approche plus "ambient" de part des ambiances et atmosphères idéalement intégrées : la fin de "prophecy" est magnifique et me rappelle quelque peu la BO du film Gladiator, l'intermède musical de "Living sacrifice" est également superbe, la partie flamenco et reggae sur "Mars" est plutôt pas mal non plus. Enfin, les choeurs mélodiques présents sur "I believe" sonnent bien également.

Ces différentes et multiples ambiances dégagées tout au long de l'album rendent l'ensemble beaucoup plus aéré et beaucoup plus intéressant. Dépaysement assuré !!!

Attention, ces différentes atmosphères n'entravent en rien l'agressivité et la brutalité des compositions. Il n'y a qu'à écouter le monstrueux "Born again anarchrist", ses rythmiques tribales et son ambiance planante pour s'en persuader.

Faut-il souligner également que Max Cavalera semble comme à son habitude ultra déchaîné, entre chant death et chant clair comme sur l'excellentissime (mais un peu long) "Moses" sorte de mélange SEPULTURA / MANO NEGRA plutôt réussi. Un régal!

On retiendra enfin, le très punk "porrada", la terrible et énorme reprise d'HELMET : "In the meantime", et le beaucoup trop long instrumental "Soulfly IV" aux forts accents Brésiliens. Enfin, "Wings" qui débute magnifiquement avec un chant féminin (chanteuse à la voix "soul"), se termine plutôt en eau de boudin (seule faute de goût de l'album).

Pour ma part, SOULFLY a sorti tout simplement avec ce "Prophecy" son tout meilleur album. Ce nouvel album présente une cohésion d'ensemble indiscutable, qualité qui faisait défaut à ses prédécesseurs. Cet album, riche en expérimentations et atmosphères diverses, est à écouter avec une attention soutenue. Ceci afin d'en découvrir toutes ses saveurs et toute sa hargne.
SOULFLY est beaucoup moins bourrin que par le passé, et ce qu'il a perdu en agressivité, il le gagne en originalité et en efficacité.

Un album en tout point excellent.

PS : A noter que l'édition limitée comporte six bonus live dont un certain "Roots bloody roots" !

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


GRIP INC.
Nemesis (1997)
Thrash metal

(+ 1 kro-express)



PARADOX
Tales Of The Weird (2012)
Un second couteau, vraiment ? En êtes vous sûrs ?


Marquez et partagez





Par RENAUD STRATO




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Max Cavalera (guitare, chant)
- Marc Rizzo (guitare)
- Bobby Burns (basse)
- David Ellefson (basse sur certains morceaux)
- Joe Nunez (batterie)


1. Prophecy
2. Living Sacrifice
3. Execution Style
4. Defeatu
5. Mars
6. I Believe
7. Moses
8. Born Again Anarchrist
9. Porrada
10. In The Meantime
11. Soulfly Iv
12. Wings
13. Back To The Primitive (bonus Live)
14. No Hope= No Fear (bonus Live)
15. Spit (bonus Live)
16. Jump A Fuck / Bring It (bonus Live)
17. The Song Remains Insane (bonus Live)
18. Roots Bloody Roots (bonus Live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod