Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL MODERNE  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (3 / 5)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Hertz & Silence
- Membre : Eyes Of Eden, Slayer

GRIP INC. - Incorporated (2004)
Par FREDOUILLE le 22 Mars 2004          Consultée 7198 fois

Voilà 5 ans que l'excellent "Solidify" est sorti et on commençait vraiment à se demander si la "dream team" thrash metal de GRIP Inc. allait resurgir et sévir à nouveau. Eh oui, avec Waldemar Sorychta devenu producteur de pas mal de groupes (en outre de MOONSPELL et de LACUNA COIL pour ne citer qu'eux), et le retour de Dave Lombardo dans SLAYER (entre autres, puisqu'il exerce aussi au sein de FANTOMAS), les espoirs s'amenuisaient sensiblement quant au futur du groupe.

Et puis, il y a trois-quatre mois environ, la nouvelle arriva : le prochain album de GRIP Inc. est en boite et sortira en mars 2003. Whaouh !!!! Pour une nouvelle, ça c'est de la putain de nouvelle !
Après trois tueries, et après 5 ans d'absence, de quoi pouvait donc bien accoucher GRIP INC. en cette année 2004 ??? Je vous le donne dans le mille : une nouvelle tuerie!!!

En effet, "Incorporated" s'avère être un album très "dans l'ère du temps", et tout aussi excellent que ses prédécesseurs, à la différence près que l'imagination et la créativité du groupe a encore évolué et laisse place à des titres complètement expérimentaux ("Prophecy", "Enemy latine", "The gift", "bloody of saints", "Man with no inside") voire pour certains avant-gardistes et donc déroutants par rapport à ce que le groupe nous avait déjà habitués.
Difficile donc de décrire un album comme celui-ci. Cet album est si différent de ce que la concurrence actuelle peut nous proposer, qu'il en devient gigantesque.

Dès les premières notes du dévastateur "curse (of the cloth)", un coup de massue nous est asséné par Dave lui-meme. Une mini-partie de batterie atomique (4 secondes !!!) nous est balancée en pleine gueule laissant place à une intro hispanisante du plus bel effet. C'est alors que Gus Chambers soutenu par des chœurs (style choeurs dans "Sign of the cross" de I. MAIDEN) alterne voix claire puis hurlements. Le riff est pesant et puis au bout de deux minutes, la machine GRIP Inc. prend son envol : les rythmiques arrivent ultra plombées et ultra rapides surtout. Bref, pas de doute, GRIP Inc. est bel et bien de retour. Et quel retour !!!!
De plus, la production est monstrueuse !!!
"The answer" déboule alors sur la platine et fait la part belle à des riffs puissants et rythmiques typiques de ce que GRIP Inc. nous propose habituellement. Le morceau assez futuriste (légèrement indus) est un mid-tempo des plus efficaces avec un refrain très accrocheur. vlan!!! deuxième claque!
"Prophecy" mid-tempo ultra puissant (légèrement indus aussi) débute par une intro "technoide" laissant place à une voix futuriste. Gus commence alors à hurler en meme temps que les guitares apparaissent. Le refrain est accrocheur et fait même penser à du RAMMSTEIN. Waldemar nous délivre ensuite un petit solo dont il en a le secret. Splendide !
Vient ensuite le tonitruant et monstrueux "Endowment of apathy" et cette rythmique pachydermique (on peut d'ailleurs penser à MINISTRY)qui ratiboise tout sur son passage.
Que dire également de "Enemy mind" véritable petite perle avec cette guitare hispanique (limite flamenco) agrémentée de riffs bien gras. Ce titre quelque peu déroutant au départ s'avère au final irrésistible.
"Skin trade" est certainement le titre qui rappelle le plus le premier album. Véritable hit en puissance, et légèrement "slayerien" sur les bords, ce morceau est à la fois ravageur, efficace et accrocheur. On ne peut que succomber devant une telle bombe.
"(built to) resist", au risque de paraître déroutant propose une intro au violoncelle (APOCALYPTICA invité sur l'album est aux commandes !!!). Le morceau est plutôt lent et très accrocheur. Seul petit reproche, le solo situé au milieu du morceau parait décalé par rapport à l'ensemble (mais c'est vraiment chipoter !).
"The gift" est un titre avec encore ce petit coté techno que n'aurait pas renié RAMMSTEIN ou THE KOVENANT. La batterie est lourde de chez lourde.
"Privilege" et son intro en trompe l'œil est également une tuerie. Riffs saccadés, avec un Dave tabassant ses futs à la vitesse grand V, secondé par un festival de double pédale. Le tout est agrémenté de violoncelle et de quelques harmonies arabisantes. Terrible !!!
"Blood of saints", efficace à souhait, propose là aussi une intro des plus originales. le calme avant la tempete.... Ce titre est légèrement punk de par des hurlements ravageurs.
Enfin "Man with no inside" déroutant à souhait débute en trombe avant de sombrer en mid-tempo atmosphérique (ça rappelle légèrement l'époque "Nemesis")agrémenté de carillon et de chœurs très entraînants.

GRIP Inc. aura donc mis 5 ans pour pondre ce petit chef d'oeuvre de thrash avant gardiste. L'attente en valait la peine car "Incorporated" est un putain d'album, riche et varié, et peut se résumer à un mix des précédents albums avec toujours ce souci de créativité et d'originalité en plus. Les musiciens sont au sommet de leur art. Dave Lombardo, écœurant de facilité, maîtrise ses fûts et ses baguettes de façon magistrale. A noter que la basse est assurée par Waldemar Sorychta lui-même.
5 ans après "solidify" l'alchimie dans le groupe reste impériale et démontre que GRIP Inc. ne s'est laissé en aucune façon dépassé par le temps, bien au contraire.
Cet album, je le répète est une tuerie et il vous faudra pas mal d'écoutes pour en apprécier à 100% toutes les subtilités.
Je peux le clamer haut et fort, cet album sera l'album thrash de 2004.

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


DEPRESSIVE AGE
First Depression (1992)
Les débuts très prometteurs d'un futur grand !

(+ 1 kro-express)



XENTRIX
Dilute To Taste (1991)
Thrash metal culte avec la cover de Ghost busters


Marquez et partagez






 
   FREDOUILLE

 
   FENRYL
   METALOMANE

 
   (3 chroniques)



- Dave Lombardo (batterie)
- Waldemar Sorychta (guitare)
- Gus Chambers (chant)
- Stuart Caruthes (basse)


1. Curse (of The Cloth)
2. The Answer
3. Prophecy
4. Endowment Of Apathy
5. Enemy Mind
6. Skin Trade
7. (built To) Resist
8. The Gift
9. Privilege
10. Blood Of Saints
11. Man With No Inside



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod