Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Nevermore, Ashes Of Ares
- Membre : Ashes And Dust, Sadus, Judas Priest, Sons Of Liberty, Leash Law, Demons & Wizards, Death
- Style + Membre : Pyramaze

ICED EARTH - The Reckoning (2003)
Par FREDOUILLE le 21 Novembre 2003          Consultée 5229 fois

Voici donc le fameux EP "The reckoning" de ICED EARTH. Toute la curiosité réside bien évidemment sur la voix de Tim Owens : est-elle à la hauteur de nos espérances et surtout va-t-elle réussir à nous faire oublier notre ami Matthew Barlow?. Mais on y reviendra ci-après.
Tout d'abord, cet EP à la pochette très réussie nous est proposé en digipack avec un autocollant de la pochette du prochain album de nos Américains "The glorious Burden". Un bien bel objet que ce digipack!!!
Celui-ci comprend donc 4 titres tous tirés de l'album à venir "The Glorious Burden" pour lequel la sortie européenne est prévue le 12 janvier 2004. Première remarque : il est bien dommage que cet Ep comporte 4 titres qui seront présents sur le futur album. J'aurai bien aimé avoir 1 ou 2 autres titres inédits, enfin bon!!!

Cet Ep commence donc par ce titre "The reckoning" : autant vous le dire tout de suite ce titre tue net et sera l'un des meilleurs morceaux de "The Glorious Burden" (eh oui, j'étais à la conférence de presse d'ICED EARTH, aussi j'ai écouté l'album). Le plus virulent certainement!!!
Ce titre est un titre très typique de ICED EARTH avec des rythmiques à couper le souffle. Les riffs sont tranchants et des choeurs ultra-puissants et mélodiques viennent parsemer le tout. Un magnifique break au milieu du morceau nous assomme net (la basse est géniale et nous rappelle certaines ambiances similaires cf "Dark Saga").
Alors qu'en est-il de la voix de Tim. Et bien, sur ce morceau, il arrache tout et convient bien sur ce type de morceau et nous rappelle meme les tous premiers ICED EARTH ("Stormrider" notamment). Beaucoup d'agressivité dans sa voix, et finalement, celle-ci n'est pas si aigue que cela (comme elle l'était dans JUDAS PRIEST par exemple). Bien au contraire, Tim module ici sa voix à merveille. Alors, sur ce morceau Tim passe l'épreuve haut la main et contribue à l'efficacité de ce "putain de morceau".

Deuxième titre : "When the eagle cries" est une jolie ballade au refrain très accrocheur mais par trop répétitif. Alors rien d'exceptionnel dans ce titre, l'ensemble est plutot "gentillet". ICED EARTH a déjà fait mieux en la matière. Point de vue chant, Tim a du mal à "rivaliser" sur ce genre de morceau avec Matthew Barlow. Il y a beaucoup moins d'émotions qui en ressort, et je suis certain qu'avec Matthew, cette jolie ballade aurait pris une autre dimension. Mais bon, le morceau est relativement plaisant.

vient ensuite le très réussi "Valley forge" un morceau mid-tempo je dirais, avec quelques cavalcades à la ICED EARTH mais rien d'exceptionnel. Finalement un morceau très conventionnel. Tim chante bien mais ça fait bizarre : Matthew n'est plus là et ça se ressent. Non pas que Tim chante mal mais je crois que c'est l'habitude qui fait que l'on dénote une grosse différence.

Enfin, "Hollow man" titre issu de la session d'enregistrement d'Horror show" vient terminer en douceur cet EP. Eh oui, il s'agit là d'une ballade un peu à la Melancholy mais en moins bien quand meme. De jolis choeurs viennent agrémenter le tout et viennent finalement masquer la voix de Tim qui n'est pas aussi bonne que celle de Matthew sur ce genre de morceau.

Alors conclusion??? Je dirais que Tim réussit tout de meme à passer l'épreuve. Il chante plutot bien, et bien mieux que dans JUDAS (c'est mon avis). Sur des morceaux agressifs il est nettement plus performant que sur des morceaux type ballades. Eh oui, on ne remplace pas Matthew comme cela.
Sinon, niveau musique, mis à part un "The reckoning" excellent, les trois autres titres sont plutot conventionnels (malgré une qualité certaine) et Jon Schaffer n'apporte pas grand chose de nouveau. C'est pourquoi, je ne mettrai que 3/5 pour cet EP.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


GRAVE DIGGER
The Clans Are Still Marching (2011)
Petit concert entre amis




GRAVE DIGGER
Return Of The Reaper (2014)
Retour aux fondamentaux !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Jon Schaffer (guitare, choeurs)
- Tim Owens (chant)
- James Mc Donnough (basse)
- Richard Christy (batterie)


1. The Reckoning
2. When The Eagles Cries
3. Valley Forge
4. Hollow Man



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod