Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Thornbridge, Armory, Saint Deamon, Dreamland, Chinchilla, Nocturnal Rites, Metalium, Stormhammer, Steel Attack, Nostradameus, Lost Horizon, Iron Fire
- Membre : In Flames, Cans
- Style + Membre : Warlord, Full Strike, Dream Evil
 

 Site Officiel (222)
 Chaîne Youtube (178)
 Myspace (204)

HAMMERFALL - One Crimson Night (2003)
Par POWERSYLV le 17 Novembre 2003          Consultée 7305 fois

Groupe-phare du « true » heavy-metal à l’européenne depuis 1997, HAMMERFALL est sans conteste l’un des leaders les plus fameux du genre. Adulés par les fans les plus ardents, détesté par d’autres, le groupe suédois à l’instar de MANOWAR de l’autre côté de l’Atlantique se veut être le défenseur d’une tradition métallique pure et dure qu’il a contribué à relancer en 1997, avec le fameux Glory To The Brave. Après un autre album de légende (Legacy Of Kings en 1998), les 5 hommes nous ont pondu 2 albums studios un poil moins convaincants bien qu’honorables (Renegade en 2000 et Crimson Thunder en 2002).

Comme tout bon groupe de metal warriors qui se respectent, il ne nous manquait plus qu’un album en public. C’est donc en cette année prolifique en albums live (2003 aura vraiment été l’année des live, avec notamment ceux de BLIND GUARDIAN, KREATOR, GAMMA RAY, EDGUY, BLAZE, SODOM …) que le groupe d’Oscar Dronjak se décide à sortir le leur, issu de la tournée « Crimson Thunder ». Cet album en public a été enregistré le 20 Février 2003 au Lisebergenshallen de Goteborg en Suède, et les Templiers de l’Acier sont donc ici en terrain conquis tout acquis à leur cause. Et bien pour une réussite, c’est une réussite ! « One Crimson Night » nous fait entendre un HAMMERFALL comme on l’aime, conquérant, enthousiaste, metal dans l’âme et un public qui en redemande. On soupçonne évidemment le bazar trafiqué en studio mais bon, on va pas râler parce que c’est du tout bon. Cet album live peut être vu comme un gros best of du groupe avec l’énergie live en plus ! Il tue ! Ahhh ce début avec "Lore Of The Arcane" ! Et donc avec tous les hymnes dont ils ont le secret. Mais bon sang, que de morceaux de bravoure nous ont pondus ces hommes en 4 albums, c’est incroyable !

Chaque album est représenté à sa juste valeur : les morceaux des 2 premiers albums sont vraiment des perles (« Steel Meets Steel », le mid-tempo « At The End Of The Rainbow », la ballade de la mort qui tue "Glory To The Brave" dont le refrain est chanté par le public, et plein d’autres … et ce final sur « Hammerfall » aaaaaarrrrrgggggg !!), quant aux titres des 2 derniers, les versions live sont meilleures qu’en studio (la version « survitaminée » de « Renegade » est un régal !). Nul doute qu’on aimerait être dans le public quand on entend ce qui émane de cette grand messe du metal : on imagine Oscar et ses habits de templiers (qui a dit boîte de conserve ?), Joacim en train d’haranguer la foule dans sa langue natale, Stefan concentré sur ces solos et Magnus qui secoue sa tignasse avec ses grimaces dont il a le secret. HAMMERFALL rules !

On notera sur le 2ème CD 3 titres live en bonus extraits d’autres concerts de la tournée : « The Dragon Lies Bleeding » et « A Legend Reborn » (concert du Hard Rock Live, Guadalaraja, Mexico le 23 Mai 2003), ainsi que le terrible “Stronger Than All” (concert à l’Estradio de Chile, Santiago, Chili, le 15 Mai 2003). Ces bonus ne figurent pas sur le DVD par contre. Ben oui, une version DVD existe également dans le commerce, la chronique doit d’ailleurs se trouver sur Nightfall, rubrique DVD.

Ce double-album live est fabuleux, et HAMMERFALL peut toujours brandir bien haut l’étendard qu’il a planté voilà 6 ans. A Metal Heart Is Hard To Tear Appart ! Oui, définitivement ! Un des meilleurs live de cette année que je place au summun avec le BLIND GUARDIAN et le KREATOR. Alors, un seul mot d’ordre : ACHETEZ-LE (ou VOLEZ-LE) !

Un somptueux coffret One Crimson Night permet en outre d’avoir en même temps le double CD audio, le DVD ainsi que d’autres babioles dont les collectionneurs sont friands (drapeau suédois avec le logo du groupe, pass concert et miniCd avec un message de vos musiciens favoris). Ce joli objet est limité à 1000 exemplaires (enfin, maintenant c’est plutôt 999 si vous voyez ce que je veux dire :) ) alors si vous êtes fan du groupe et que vous le voyez, n’hésitez pas ! Faites-vous la totale.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


MALEDICTION
Esclave Du Vice (2004)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



HARMONY
Dreaming Awake (2003)
Heavy metal


Marquez et partagez





Par MEFISTO




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Joacim Cans (chant)
- Oscar Dronjak (guitare)
- Stefan Elmgren (guitare)
- Magnus Rosen (basse)
- Anders Johansson (batterie)


1. Lore Of The Arcane
2. Riders Of The Storm
3. Heeding The Call
4. Stone Cold
5. Hero's Return
6. Legacy Of Kings
7. Bass Solo : Magnus Rosen
8. At The End Of The Rainbow
9. The Way Of The Warrior
10. The Unforgiven Blade
11. Glory To The Brave
12. Guitar Solo : Stefan Elmgren
13. Let The Hammer Fall
14. Renegade
15. Steel Meets Steel
16. Crimson Thunder
17. Templars Of Steel
18. Hearts On Fire
19. Hammerfall
20. The Dragon Lies Bleeding
21. Stronger Than All
22. A Legend Reborn



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod