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HARD ROCK  |  STUDIO

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The CULT - Sonic Temple (1989)
Par MOMO HEARTBREAKER le 19 Mai 2003          Consultée 13747 fois

Ah quel album ce « Sonic Temple » ! Ce disque, produit le magicien des studios d’enregistrement de l’époque Bob Rock (encore lui…), est celui de la gloire pour le Cult avec à la clef plusieurs millions d’exemplaires écoulés de part le monde et une tournée titanesque qui laissera le groupe exsangue. Mais trêve d’analyses ronflantes car avant tout, cette œuvre est à prendre comme une magistrale leçon de Rock n’roll !

1/ Sun King : Ce premier morceau est une perle rare. La composition s’ouvre sur une intro mystique (soulignons l’utilisation de percutions indiennes du plus bel effet) sur laquelle vient se greffer magnifiquement la voix si particulière de Ian Asbury. Puis déboule un gros riff très Rock n’roll suivit d’un refrain béton appuyé d’une rythmique imparable. Un classique du groupe, un gros hit single de l’époque.

2/ Fire Woman : Dans la droite ligne de « Sun King » en plus heavy avec un gros riff qui tache (trop bon !), refrain rageur accompagne superbe soli de guitares sur lesquelles Billy Duffy nous démontre qu’il n’est pas le premier venu. Carton assuré, très gros titre live, bref vous l’aurez compris : deuxième piste et second classique.

3/ American Horse : Middle tempo assez planant fruit d’un croisement improbable entre les Doors et les Stones. Morceau moins évident mais néanmoins excellent. Idéal pour les soirée enfumées entre amis…

4/ Edie (Ciao Baby) : Attention chef d’œuvre. Sorte de « Stairway to Haven » glam Rock, l’émotion règne sans partage sur cette composition. Basée des duels violons / guitares entre-coupés de soli épiques au possible, le tout renforcés par la voix gorgée de feeling de M. Astbury.

5/ Sweet Soul Sister : Titre fédérateur emprunt de mélancolie, à cheval entre le middle tempo et la power ballade. A noter encore une fois les magnifiques parties de guitares de Billy sublimées par des cœurs aériens de toute beauté : la grande classe !

6/ Soul Asylum : Middle tempo agrémenté d’un riff bien heavy. A noter le superbe travail de production de Bob Rock qui rend justice à chaque arrangement et aux refrains aériens de ce titre.

7/ New York City : Titre direct avec un gros refrain très efficace. Encore un hit single qui n’est pas sans rappeler le morceau plus récent d’AC/DC « Safe In New York City » sur Stiff Upper Lip. Intéressant de constater que la voix d’Astbury fait aussi monts et merveilles dans un registre plus agressif.

8/ Automatic Blues : Comme le titre l’indique il s’agit d’un blues atomique avec un gros riff Led Zepplinien qui vous feras sans aucun doute irrésistiblement taper du pied. Encore un hit en puissance.

9/ Soldier Blue : Superbe single Rock n’roll. Très gros titre en forme de blockbuster américain près à tout ravager sur son passage. Irrésistible : Soldier Blue ! Blue !

10/ Wake Up Time For Freedom : Middle Tempo avec de gros cœur bien Rock n’roll qui déboulent pour appuyer un refrain particulièrement fédérateur…Bref, le titre idéal pour les grillades entre amis le week-end.

11/ Medicine Train : Ambiance western sur ce titre : section rythmique très groovy avec un petit air d’harmonica, le tout enrobé d’un riff là encore Zeppelinien à la « Black Dog ». Bref, un très bon titre qui a défaut d’être original clôt l’album en beauté.

En conclusion, l’on est en face d’une galette où les classiques s’enchaînent d’une manière frénétique. Encore un indispensable à classer à côté d’un certain « Appetite for Destruction » de vous savez qui !

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   (2 chroniques)



- Ian Astbury (chant)
- Billy Duffy (guitare)
- Jamie Stewart (basse, claviers)
- Mickey Curry (batterie)
- John Webster (claviers)


1. Sun King
2. Fire Woman
3. American Horse
4. Edie (ciao Baby)
5. Sweet Soul Sister
6. Soul Asylum
7. New York City
8. Automatic Blues
9. Soldier Blue
10. Wake Up Time For Freedom
11. Medicine Train



             



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