Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2002 2 Remission
2004 2 Leviathan
2006 2 Blood Mountain
2009 5 Crack The Skye
2011 2 The Hunter
2014 2 Once More 'Round The Sun
2017 3 Emperor Of Sand
2021 2 Hushed And Grim

B.O FILMS/SERIES

2010 Jonah Hex - Revenge Gets Ugly ...

E.P

2006 Call Of Mastodon
2017 Cold Dark Place

SINGLES

2024 Floods Of Triton

ALBUMS LIVE

2011 Live At The Aragon

VHS/DVD/BLURAYS

2006 The Workhorse Chronicles
2010 Live At The Aragon
 

- Style : Baroness, Maudits, Tranzat, Iron Altar, Urne, Septa
- Membre : Killer Be Killed, Giraffe Tongue Orchestra

MASTODON - Live At The Aragon (2011)
Par FENRYL le 4 Avril 2022          Consultée 1037 fois

J'ai découvert MASTODON en live…

C'était au Hellfest. J'étais à cette époque sur site avec ZionLeeMasterSeb, un de nos chroniqueurs. Ce dernier m'avait incité à découvrir ce combo originaire d'Atlanta (Géorgie) car leur réputation avait franchi l'Océan Atlantique et ces musiciens étaient semble-t-il atypiques… J'ai du mal à dater mais je dirais en 2009, sans certitude. Il s'agissait de la tournée "Crack The Skye" (je ne le savais pas, bien évidemment) a priori si mes recherches sont correctes.
Je me suis placé face à la Mainstage 2 et j'ai pris une gigantesque claque, à tous points de vue.
J'ai vu quatre musiciens, dont trois chantent clairement en tant que frontman, je suis resté bouche bée d'entendre surtout parmi eux le batteur (mais comment peut-on jouer de cet instrument, chanter avec autant de variations tout en martyrisant ses fûts ???). Tout le monde participait à la fête sur scène. Incroyable. Les titres se sont enchaînés, sans un seul mot à notre attention (peut-être un "Thank you" et je ne suis même plus certain avec le temps) pour un set millimétré. Dernières notes, un "Thank You, See ya" et le quartette était déjà parti…

Une sorte d'hallucination collective.

De retour à la vie normale (comprenez-vous après avoir quitté Clisson), j'ai alors plongé corps et âme dans l’œuvre de MASTODON, sans jamais les quitter. Subjugué par leur talent et leur rôle à mes oreilles de révolutionnaires musicaux (entendez ici "groupe ayant contribué à faire changer la musique comme le veut un groupe essentiel et référence"), j'en ai même appris à oublier mes codes, notamment celui qui consistait à penser que le Metal Prog' n'était pas pour moi (Fredouille peut, depuis le temps que l'on se connaît, le confirmer !).
J'ai recroisé plus tard le groupe une seconde fois (2015 ?) sous une tente – scène annexe – à ma grande surprise alors qu'il avait littéralement explosé depuis. Ces retrouvailles furent plus délicates (aucun titre de "Crack The Skye" de mémoire), j'avais notamment décroché et finalement quitté la zone, me sentant étranger à tout cela. Une erreur avec le recul mais la fatigue et la concurrence des autres groupes avaient eu raison de mon esprit de discernement à l'époque (ceux qui ont vécu le Hellfest en mode intensif, en voulant voir un maximum de combos, ne pourront je pense que me comprendre).

Finalement, MASTODON s'offre une sortie live CD/DVD d'un concert capté le 17 octobre 2009 mais livré sur ces deux supports en mars 2011. À ce jour, je n'ai toujours pas fait le nécessaire pour me procurer le DVD et vous en parler. C'est la raison pour laquelle, en amoureux total et inconditionnel du live, je ne peux que vous proposer mon retour d'expérience du support audio "simple".
Ce "Live At The Aragon" suscite mon émotion car il propose un concept dont je raffole : offrir à ses fans la prestation live et dans sa succession studio d'un album en entier ! Comme DEATH ANGEL qui jouait au Hellfest en 2012 son "The Ultra-Violence" pour ses 25 ans, METALLICA et son "Master Of Puppets", MEGADETH et son/mon ultime "Rust In Peace" ou encore BEHEMOTH et son éblouissant "The Satanist" (là aussi au Hellfest par exemple), les Américains nous balancent rien de moins que leur dernière merveille en date, pour mon plus grand bonheur !

On ne parlera pas des retouches et autres overdubs inévitables sur cet exercice commercial pour confirmer que chacun des sept titres est totalement destiné à vivre sur scène avec la même réussite qu'en studio !
On ne pourra sans doute que regretter le côté beaucoup trop proche de l'original, mais comment s'en plaindre véritablement ! Il ne faudra indubitablement pas négliger la participation de Derek Mitchka qui, derrière ses claviers, contribue à finaliser l'alchimie totale du groupe pour nous proposer une telle prestation. Seule la fin de "The Czar" s'offre une sortie de l'autoroute toute relative avec quelques notes ambiancées du plus bel effet. J'ai toujours cette grimace sur l'arrivée du chant de l’œuvre ultime "The Last Baron" où Brent Hinds rate globalement son entrée… et la fin de sa prestation avant le final instru…

La véritable cerise sur le gâteau est bien la suite de l'exercice : le groupe gonfle la prestation d'un titre issu de chacun de ses L.P précédents : "Circle Of Cysquatch" de "Blood Mountain", "Aqua Dementia" de "Leviathan" et deux extraits de "Remission" ("Where Strides The Behemoth" et "Mother Puncher". S'ajoute la reprise des MELVINS "The Bit" certes, mais comme ce morceau termine le set, je ne peux que hurler au sacrilège de remplacer par cette cover l'absence par exemple d'un "Blood And Thunder", attendu clairement de tous ! Ici, clairement deux salles, deux ambiances ! Exit les claviers de Derek et vive la saturation !

Je pense systématiquement à tous les fans qui sont arrivés chez MASTODON pour son Metal Prog' classieux et ultime, ils doivent à chaque fois proposer des yeux de hibou, craignant de voir saigner leurs oreilles ! Au final, une prestation avec des voix claires pouvant être qualifiées de décevantes (position toute relative), en tout cas en difficulté à la découverte de la seconde partie davantage rageuse et féroce de ce côté ("Where Strides The Behemoth" pour ne citer que ce titre pour illustrer mon propos).
"Thank you Chicago". Une phrase prononcée… Ici, la communion est clairement musicale...

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Crack The Skye", également divin en live !

A lire aussi en METAL PROG par FENRYL :


MASTODON
Hushed And Grim (2021)
Voyage onirique autour du deuil. Magistral.

(+ 2 kros-express)



MASTODON
Cold Dark Place (2017)
Brillant et intemporel...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Brann Dailor (batterie, chant)
- Brent Hinds (guitare, chant)
- Bill Kelliher (guitare)
- Troy Sanders (basse, chant)
- Derek Mitchka (claviers sur 1 à 7)


1. Oblivion
2. Divinations
3. Quintessence
4. The Czar
5. Ghost Of Karelia
6. Crack The Skye
7. The Last Baron
8. Circle Of Cysquatch
9. Aqua Dementia
10. Where Strides The Behemoth
11. Mother Puncher
12. The Bit



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod