Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL MéLANGé  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Bad Wolves
 

 Site Officiel (866)
 Chaîne Youtube (1006)

FIVE FINGER DEATH PUNCH - American Capitalist (2011)
Par METALINGUS le 12 Novembre 2016          Consultée 2694 fois

FFDP est de retour avec un troisième album, le bien nommé "American Capitalist". Les gars sont donc aux prises avec le capitalisme américain… pas mal comme sujet. Comme si on n’avait pas assez bien compris le message, voilà que l’on retrouve leur fidèle mascotte en veston-cravate sur la pochette en compagnie d’une voiture de luxe et de deux jolies demoiselles. Voici donc le rêve américain présenté dans toute sa splendeur. L’écriture stylisée façon bande dessinée permet de donner à la pochette une touche personnelle.

Mine de rien, les Américains ont quand même fait un petit bout de chemin depuis leur début. Si on fait le bilan de FFDP jusqu’à maintenant, on se retrouve avec un premier album courageux, mais ô combien bourrin. Par la suite, nos hommes à la subtilité zéro ont récidivé avec une offrande beaucoup plus travaillée, plus subtile et surtout beaucoup plus aboutis. Votre humble serviteur avait d’ailleurs été surpris par la qualité de ladite chose. J’irais même jusqu’à dire que "War Is The Answer" s’était glissé dans le haut de mon palmarès personnel des albums-surprises de l’année 2009. Tous les espoirs étaient donc permis, et le futur s’annonçait fleurissant. Mais voilà : que va donner le troisième album ? Allons-nous avoir droit au tambourinage en règle du premier essai ou à la qualité globale du deuxième ? La réponse est simple : "American Capitalist" nous sert le mélange des deux.

Vous savez, FIVE FINGER DEATH PUNCH a eu l’idée de pousser dans deux directions opposées : D’un côté, on retrouve les titres agressifs habituels propres au style du groupe ("American Capitalist", "100 Ways To Hate"), et de l’autre il y a des morceaux plus tranquilles ("Generation Dead", "Remember Everything"). Si "War Is The Answer" possédait des moments d’accalmies très plaisant (c’était même à mon avis les meilleurs morceaux), ceux sur "American Capitalist" leurs sont très inférieurs. On s’emmerde un peu à leurs écoutes et elles deviennent vite redondantes. Paradoxalement, les titres rentre-dedans sont d’une efficacité redoutable. Ivan Moody est en grande forme et sa voix est toujours aussi puissante malgré les années qui passent. Peu importe les passages, il est d’une grande efficacité. Du côté de la production : rien à redire, c’est toujours aussi parfait et bien exécuté.

En conclusion, il s’agit d’un bon petit album de la part des nouveaux venus américains. Malheureusement, de mon point de vue, il est en déca de "War Is The Answer". C’est une baisse de régime plutôt fâcheuse puisque le groupe avait montré de bien belles choses par le passé. Les morceaux plus calmes font bien pâle figure face à leurs illustres prédécesseurs. Pour ce qui est du reste, FIVE FINGER DEATH PUNCH s’en tire relativement à bon conte et reste une valeur sûre en matière de nouvel espoir dans le monde merveilleux du Metal.

Titre préféré : "American Capitalist".

A lire aussi en HEAVY METAL par METALINGUS :


Blaze BAYLEY
The Redemption Of William Black (2018)
La fin d'une trilogie




Phil CAMPBELL AND THE BASTARD SONS
The Age Of Absurdity (2018)
L'après MOTÖRHEAD


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Ivan Moody (chant)
- Zoltan Bathory (guitare)
- Jason Hook (guitare)
- Chris Kael (basse)
- Jeremy Spencer (batterie)


1. American Capitalist
2. Under And Over It
3. The Pride
4. Coming Down
5. Menace
6. Generation Dead
7. Back For More
8. Remember Everything
9. Wicked Ways
10. If I Fall
11. 100 Ways To Hate



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod