Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Bad Wolves
 

 Site Officiel (864)
 Chaîne Youtube (999)

FIVE FINGER DEATH PUNCH - The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell 2 (2013)
Par METALINGUS le 17 Décembre 2016          Consultée 2984 fois

Quelque part, c’est tout de même touchant de voir à quel point certains artistes ont foi en leurs propres albums. Certains groupes n’hésitent pas à qualifier leurs prochaines sorties de tous les adjectifs possibles et imaginables afin de bien faire passer la pilule qui, bien souvent, est difficile à avaler. Bien entendu, certains individus ont plus d’expériences que d’autres pour nous faire dépenser les précieux billets verts…

Dans le cas ci-présent, c’est Ivan Moody qui s’est chargé de crier sur les toits à quel point le double album (sorti à quelques mois d’intervalles) était génial. Son explication pour une telle boulimie de composition était plutôt simple : à la fin de la tournée d’"American Capitalist", le groupe avait assemblé une trentaine de chansons. Croyez-le ou non, mais elles étaient toutes bonnes ! Donc, la solution était bien entendu de tous les garder. "The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell Volume 1" m’avait pris par surprise, je dois bien l’admettre. Les gars avaient réussi le tour de force de non seulement présenter une première moitié d’album ultra accrocheur, mais également de proposer des titres incluant des chanteurs invités de qualités sur des morceaux forts travaillés. Si "War Is The Answer" était mon album phare de FIVE FINGER DEATH PUNCH, le petit nouveau du groupe l’équivalait en tout point. J’avais donc baissé un peu ma garde lorsque j’ai posé les oreilles sur la deuxième partie du « mauvais côté du paradis ».

Puisque vous avez déjà vu la note, vous savez que celui-ci est moins bon que la première partie. La raison ? Moins d’inspiration, tout simplement. FFDP n’a aucunement changé sa recette, c’est le même genre de Metal type DISTURBED avec la batterie à fond de train. Il y a bien là le chant empreint de virilité également. Seulement, voilà, la qualité globale des compositions n’est pas présente. Une petite nouveauté est également de la partie : l’ajout de la piste entièrement instrumentale "The Agony Of Regret". Bien que de courte durée, cet exercice n’aide pas vraiment les choses, le groupe n’étant pas connu pour sa grande technicité musicale. La ballade de l’album, "Battle Born", est très quelconque et je me demande si le groupe ne s’est pas forcé pour inclure ce titre uniquement parce qu’il fallait un moment attendrissant sur le disque. En ce qui concerne les titres typiques, les Américains semblent être en pilotage automatique. On sent qu’Ivan tente d’insuffler sur chaque refrain le plus d’émotion possible, mais il ne semble pas trop y croire lui-même. En tout cas, c’est le sentiment que je reçois sur "Weight Beneath My Sin" ou bien "A Day In My Life", pour ne nommer que ceux-là.

Bien sûr, il n’y a pas que des moments banals sur cette rondelle. On dodeline de la tête sur "Here To Die" et on a le goût de monter la sono au maximum sur "Matter Of Time". Mais voilà, on aurait espéré en avoir plus. Le groupe semble faire du surplace et répéter les mêmes notes que par le passer. Heureusement, FIVE FINGER DEATH PUNCH a eu la même idée que sur "War Is The Answer" : reprendre un titre à sa façon. Si la première fois c’était "Bad Company" qui avait eu droit à un dépoussiérage en règle, cette fois c’est un morceau tout aussi purement américain qui tombe entre les mains de Moody et sa bande : "House Of The Rising Sun" est le dernier titre de l’album. Pour la version française, vous pouvez vous farcir Johhny Halliday et son "Pénitentier". Ce titre est excellent, bien que des centaines d’autres existent déjà. Personnellement, j’avais trouvé que "Bad Company" avait été mieux réussi.

C’est donc avec une pointe de déception que je tourne la page sur ce fameux double album des Américains. La première partie avait fait promettre bien des espoirs, mais au final, force est d’admettre que le groupe a eu les yeux plus gros que le ventre, comme bien des artistes avant eux…

Titre préféré : "House Of The Rising Sun".

A lire aussi en HEAVY METAL par METALINGUS :


FIVE FINGER DEATH PUNCH
The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell 1 (2013)
Le syndrôme "Load"/"Reload" ?




Phil CAMPBELL AND THE BASTARD SONS
The Age Of Absurdity (2018)
L'après MOTÖRHEAD


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Ivan Moody (chant)
- Zoltan Bathory (guitare)
- Jason Hook (guitare)
- Chris Kael (basse)
- Jeremy Spencer (batterie)


1. Here To Die
2. Weight Beneath My Sin
3. Wrecking Ball
4. Battle Born
5. Cradle To The Grave
6. Matter Of Time
7. The Agony Of Regret
8. Cold
9. Let This Go
10. My Heart Lied
11. A Day In My Life
12. House Of The Rising Sun



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod