Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Bad Wolves
 

 Site Officiel (866)
 Chaîne Youtube (1006)

FIVE FINGER DEATH PUNCH - The Way Of The Fist (2007)
Par METALINGUS le 24 Octobre 2016          Consultée 2645 fois

FIVE FINGER DEATH PUNCH (FFDP pour les intimes) fait office de micro-phénomène de ce côté-ci de l’atlantique (voire ici les Amériques). En effet, le groupe peut se targuer d’être un « nouveau » groupe en vogue dans le milieu plutôt fermé des metalleux. Premier album enregistré en 2007, "The Way Of The Fist" a reçu bien des éloges auprès d’un public en recherche de nouveauté. La pochette attrayante faisant penser à un dessin animé est la cerise sur le gâteau.

Ce qui est unique avec FFDP, c’est que les gars n’ont pas de style particulier, mais vont plutôt piquer quelques trucs ici et là. Sur le plan musical, on a du blast-beat sans retenue genre Death Metal. Il y a également du Metalcore « classique » avec du gros riff bien gras sur le couplet pour ensuite aller dans les harmonies quand le refrain arrive. Au niveau de la voix, ça devient encore plus évident : on jurait entendre un mélange entre Corey Taylor (en mode enragé) et Howard Jones lors des refrains. Lorsqu’on jette un coup d’œil au niveau des paroles, un constat s’impose assez rapidement : ils sont très juvéniles. Beaucoup d’oreilles chastes et pures vont être choquées par les propos. Mais bon, il n’y a rien de trop surprenant non plus ! On parle de violence, de se « tenir debout pour ses droits », de choisir la mort plutôt que le déshonneur, etc.

Aucun morceau n’est vraiment à jeter. Pour un premier album, le rendu est vraiment très professionnel. "Salvation", "The Way Of The Fist" et "The Bleeding" sont parmi les classiques du groupe et on comprend assez vite pourquoi à l’écoute de ceux-ci : "Salvation" a un refrain irrésistible, que plusieurs fans vont reprendre en concert sans aucun doute. "The Way Of The Fist" est un morceau violent qui va permettre d’intégrer à merveille les mosh-pits en spectacle. Et pour ce qui est de "The Bleeding", il s’agit ni plus ni moins de la power-ballade de l’album (toute proportion confondue). C’est un titre fort apprécié, non seulement parce qu’il permet d’aérer un peu l’album, mais aussi parce qu’il montre le groupe sous un autre jour. Il y a également le cas de "The Devil’s Own" et "Meet The Monster" qui déboule comme une tonne de brique.

Comme vous aurez remarqué après avoir lu cette chronique écrite par votre humble serviteur, FIVE FINGER DEATH PUNCH a enregistré des morceaux uniques avec un style plutôt inimitable. Je ne peux que saluer la tentative des Américains d’offrir quelque chose de différent en recyclant ici et là les meilleures idées de groupes d’origines différentes. Certains morceaux valent vraiment une écoute attentive alors que d’autres n’ont rien d’extraordinaire, mais ne sont pas à jeter pour autant. Néanmoins, il s’agit d’un nouveau band à surveiller de près dans le merveilleux monde du Metal !

Morceau préféré : "The Bleeding".

A lire aussi en HEAVY METAL par METALINGUS :


Phil CAMPBELL AND THE BASTARD SONS
The Age Of Absurdity (2018)
L'après MOTÖRHEAD




Blaze BAYLEY
The Redemption Of William Black (2018)
La fin d'une trilogie


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Ivan L. Moody (chant)
- Zoltan Bathory (guitare)
- Matt Snell (basse)
- Jeremy Spencer (batterie)


1. Ashes
2. The Way Of The Fist
3. Salvation
4. The Bleeding
5. A Place To Die
6. The Devil's Own
7. White Knuckles
8. Can't Heal You
9. Death Before Dishonor
10. Meet The Monster



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod