Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2015 The Pale Emperor
 

- Style : Nine Inch Nails
- Membre : John 5, Rob Zombie
 

 Site Officiel Du Groupe (613)
 Site Officiel Français Du Groupe (994)
 Autre Site Français (927)

MARILYN MANSON - Born Villain (2012)
Par CHAPOUK le 25 Juillet 2014          Consultée 4078 fois

Quand quelques amis metalleux se retrouvent en soirée pour discuter, faire des plans festoche et évidemment picoler, on trouve souvent ce genre de personnages dans la soirée :

Le copain Old-School qui ne jure que par ses vieilles idoles (un chouïa décrépies pour certaines).

« Ouais mais t’façon METALLICA ça vaut plus rien depuis le "Black Album". Et puis en plus Kirk fait plus de pains que de notes maintenant ! »
- Tu ne peux pas dire que BLACK SABBATH c’était mieux avec DIO ! C’est faux le seul, le real SAB’ c’est avec Ozzy point barre ! »


Le copain Underground qui crache sur tout ce qui est commercial (à ses yeux) et vomit sur cette masse de con-formistes, en adulant ses groupes « underground » :

« Quoi ? T’écoutes du NAPALM DEATH ? Mais arrête c’est trop connu ! Mets-toi plutôt à SODOMIE AUX GROS GRAVIERS, c’est aussi du Grind mais c’est carrément moins « mainstream » que NAPALM DEATH…
- Non je viens pas au Hellfest, y a que des vendus qui passent, je veux pas engraisser le grand capital en foutant les pieds dans leur festoche sponsorisé par Kronenbourg ou Rock à Gogo… *marmonne* Puis en plus j’ai pas les thunes… »


Et puis il y a le copain Indulgent, qui a tendance à pardonner un peu plus que les autres les écarts des groupes (d’une façon que les protagonistes précédents appelleront « une bisounourserie »).

« Ouais d’accord, je reconnais que KORN a fait de meilleurs albums par le passé, mais leur délire Dubstep c’est cool aussi, ils ont grave surfé sur la tendance et ils ont pu faire quelque chose d’original, z’êtes un peu sévères avec eux je crois. »

Alors quand la conversation finit par arriver, par on ne sait quel chemin, sur un sujet tel que le dernier album de MANSON on assiste à ce genre de scène :

Copain Old-School: Putain c’est trop de la merde le dernier MANSON. Il est fini depuis longtemps le mec, il ferait même pas flipper Christine Boutin s’il venait au Hellfest !

Copain Underground : Ouais mais le Hellfest c’est com…

Copains Old-School et Indulgent : TA GUEULE !

*Copain Underground boude dans son coin*

Copain Indulgent : Ouais c’est vrai qu’il est plus aussi productif qu’avant, musicalement parlant, et puis son perso s’essouffle un peu, mais sur son avant-dernier album je crains pas certains trucs du genre "Four Rusted Horses". Le côté mi Blues/Country avec des accents Indus c’est plutôt cool, puis à choisir je préfère quand il gueule pas comme un porc, vu que sa voix a bien faibli, et qu’il se contente de limite parler sur un morceau à ambiance dark, ça lui va beaucoup mieux. Au moins il cherche pas à repomper ses grands succès d’antan et essaye de passer à autre chose.

Copain Old-School : Mais justement ! Il s’égare trop dans ce qu’il fait ! Attends "The High End Of Low" c’est une demi-molle, un pseudo retour, mais non. Le bonhomme il est juste usé et ça fait depuis "Eat Me, Machin Me, Suck Me" qu’il aurait dû stopper les frais ! Et encore je suis gentil, j’aurais bien poussé jusqu’à "The Golden Age Of Grotesque" mais y en a deux trois que j’aime bien dessus…

Copain Underground : "The High End Of Low" c’est surtout une immondice commerciale de plus à rajouter à la disco du type. Ça pue la Pop et le FM dans tous les coins.

*Regards interloqués des copains Indulgent et Old-School*

Copain Old-School : Bah comment tu sais ça puisque t’écoutes pas ce genre de trucs ?

Copain Undergound *bafouille* : C’est parce que… La faute à ma petite sœur elle écoute du MANSON en boucle… J’ai juste subi ! Allez pas croire que j’ai écouté ça de mon plein gré !

*Regards entendus et coups de coudes complices entre les copains Indulgent et Old-School*

Copain Old-School : Fin bref, moi je dis que ce "Born Villain" est plus que vilain, il essaye d’imiter le son NINE INCH NAILS et en même temps il se cherche dans une sorte de dédale entre la New Wave le Punk et le Gothique. C’est juste raté. MANSON a déclaré que c’était un retour aux sources. Moi je ne vois pas d’accents de "Mechanical Animals" ou de "Antichrist Superstar" là-dedans…

Copain Indulgent : Roh si ! Si on pousse un peu l’écoute : "Murders Are Getting Prettier Every Day", qui va à 200 à l’heure, rappelle un peu ce dernier. Et on peut même trouver des côtés "Mechanical Animals" à "Disengaged".

Copain Underground : Mais vous avez de la merde dans les oreilles ou quoi ? Putain le son de boîte à rythme de "Pistol Whiped" c’est juste le même que ce qu’on peut entendre sur "Poker Face" de LADY GAGA.

*La stupéfaction et l’effarement se lisent sur les visages des copains Indulgent et Old-School*

Copain Undergound *rougit* : C’est bon, voilà… ma sœur encore… Puis allez-vous faire foutre !

Copain Old-School : Enfin je crois qu’on peut dire que ce disque est creux dans l’ensemble, je me suis fait chier en l’écoutant ! Aucun morceau n’a véritablement la pêche, même les plus énervés ne sont pas convaincants…

Copain Indulgent : C’est pas faux, mais y a des morceaux qui s’écoutent bien même s’ils sont pas transcendants. Prends "Hey, Cruel World..." ou "You’re So Vain". Sur celui-ci MANSON essaye pas de se la jouer gros méchant, ça sonne plus Pop… *coup d’œil en direction du copain Underground qui soupire sans rien dire*… Mais c’est pas immonde, la ligne de chant me fait penser à du The OFFSPRING. Le titre a tout de même un côté Rock bien prononcé, et surtout sincère, mais à côté de ça il est moderne est accrocheur. Voilà un truc réussi !

Copain Old-School : Ouais enfin dans l’ensemble c’était quand même bien naze, dans le genre mou du cul du début à la fin, on fait difficilement pire.

Copain Indulgent : C’est vrai, et même si j’aime bien le personnage parce que je suis entré dans le monde du Metal grâce à lui et sa musique…

Copain Undergound : Ahahahahaha ! Putain t’étais un vrai rebelz toi quand t’étais ado !

Copain Indulgent : Ta gueule j’avais 11 ans, retourne écouter tes trucs de Trve que personne connaît et fous-moi la paix.

* Copain underground adresse un joli doigt au copain Indulgent qui l’ignore*

Copain Indulgent : Bref je disais que même si j’aime bien MANSON et son univers, je sais reconnaître quand il est mauvais. Et là c’est le cas, c’est à se demander si je vais pas finir par être d’accord avec toi Old-School, et penser qu’il faudrait que le révérend mette définitivement fin à sa carrière, s’il veut éviter de ternir l’image qu’il s’est forgé dans les 90’s.

Les copains Indulgent et Old-School, terminent la discussion par un signe de tête entendu qui veut dire « on a raison » et se servent une dernière bière pour la soirée (de toute façon le pack est vide). Tandis que copain Underground médite en écoutant sur son Ipod du FERMENTED PISS OF THE NECROPHILE WIZZARD FROM OUTER SPACE, et se dit qu’il faut qu’il fasse gaffe à bien entretenir sa réputation de Trve car il a failli se faire griller plusieurs fois, surtout avec LADY GAGA…

1,5/5.


PS : Les « copains » sont volontairement stéréotypés et sont éclectiques pour faciliter l’écriture de la chronique, un peu d’imagination bordel !

PPS : Les groupes SODOMIE AUX GROS GRAVIERS et FERMENTED PISS OF THE NECROPHILE WIZZARD FROM OUTER SPACE existent réellement !

A lire aussi en METAL INDUS :


PRONG
Rude Awakening (1996)
Groove metal




The OUTBURST
Inhuman World (2002)
Electro indus metal


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Marilyn Manson (chant)
- Twiggy Ramirez (guitare)
- Chris Vrenna (clavier, programmation, percussions)
- Fred Sablan (basse)
- Jason Sutter (batterie)


1. Hey, Cruel World…
2. No Reflection
3. Pistol Whipped
4. Overneath The Path Of Misery
5. Slo-mo-tion
6. The Gardener
7. The Flowers Of Evil
8. Children Of Cain
9. Disengaged
10. Lay Down Your Goddamn Arms
11. Murderers Are Getting Prettier Every Day
12. Born Villain
13. Breaking The Same Old Ground
14. You're So Vain



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod