Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Number Of The Beast

le 30 Décembre 2015 par ZAM


THE classique, THE best, THE album à avoir absolument, THE Number Of The Beast...C'est de la tuerie !!!! Et puis surtout, QUI le connaît pas ? Il est archi célèbre, et si on le connaît pas, bah, 'faut se le procurer vite fait bien fait et savourer trois quarts d'heure de pur folie...

le 28 Décembre 2015 par YM

"TNOTB" est devenu un symbole, celui du Metal tout puissant.
Du coup, certains estiment qu'il est intouchable. C'est faux, bien sûr. Déjà,il n'est pas parfait, loin de là, et ce à plusieurs niveaux : quelques compositions un peu bâclées, une production moyenne, un chant parfois contestable. Ce n'est qu'un avis, attention (je sens la levée de bouclier).
À côté de cela, il y a cette pochette (loin d'être la meilleure du groupe, enfin bon...), ces titres qui constituent des classiques (pas tant que ça, finalement... d'ailleurs ce ne sont pas mes morceaux favoris de ce groupe...).
Mais c'est étonnant, cette réaction de certains fans à vouloir à tout prix protéger l'Icône que constituent ces quelques morceaux de Hard composés il y a maintenant une trentaine d'années, en quelques mois, entre deux tournées... Ce n'est qu'un album, un album de référence, certes, bigrement intéressant, certes, talentueux, certes... mais objet également critiquable, auquel on peut aussi préférer d'autres albums du même groupe, dont on ne pas aimer certains morceaux, voire en détester certains.

le 27 Décembre 2015 par HALOPEL


Comme je l'ai dit, je suis nouveau sur ce site, et je suis étonné de voir à quel point cet album est limite décrié sur NIME !
Je sais pas peut être la volonté de certain de "sortir du lot", mais quoi qu'on en dise, "The Number Of The Beast" est un grand classique du Heavy Metal !
Déjà parce que sa pochette est un chef d'oeuvre artistique, et aussi surtout parce que c'est l'arrivé du chanteur providentiel, j'ai nommé Bruce Dickinson, tout droit sorti du groupe SAMSON.

Son registre n'a rien à voir avec Paul Di'Anno ! Bruce a largement plus de coffre, plus de puissance et un style de chant plus lyrique, ce qui aidera le groupe a développé son style plus épique.
En atteste le grand, le monument, le gigantesque "Hallowed Be Thy Name" connu et archi connu de tous les metalleux de par son riff légendaire et son intro inquiétante.

Que propose donc ce "Number Of The Beast" ? Et bien une succession de titres tous aussi excellents !
Oui tous, même "Gangland" !
Je comprends pas trop l'avis des "fans", que "Innocent Exile" ne semble pas trop déranger sur "Killers", alors que "Gangland" est l'ennemi public numéro 1 de cet album.
Certes le morceau est relativement simpliste, rien à voir avec le travail de compo d'un "Hallowed Be Thy Name", mais c'est du Heavy, c'est rapide, simple et efficace. Et on a même le droit à un joli solo en twin guitares !
Pareil pour "Invaders" qui ouvre le bal ! Le morceau est direct in your face, c'est pas ça le Heavy en premier lieu ?
Certes un album rempli de morceaux comme ça ça peut paraître bâclé, mais en tant que morceau d'ouverture cela fait parfaitement l'affaire !

Surtout qu'il est suivi d'un morceau de grande classe, j'ai nommé "Children Of The Damned", qui en aura influencé plus d'un ! (une certaine "FadeTto Black" de qui vous savez par exemple).
Cette power ballade qui s’accélère brutalement sur la fin est un must de composition !
Bruce montre tout son talent, l'ambiance oscille entre l'horrifique et le tragique, et quel puissance à partir du break !

Le morceau suivant, "The Prisoner" est un grand classique de MAIDEN ! D'ailleurs, comme pour cet album, je n'avais jamais vu à part sur ce site ce morceau se faire autant décrié ?!
Je sais pas il vous faut quoi ?
Ce morceau est rapide, puissant,l'intro est mythique, le refrain est bien mélodique et rentre bien dans la tête, le solo d'Adrian Smith est mémorable, la performance de Bruce au top, bref c'est un super morceau !
De grand classique il en est également question pour le diptyque "The Number Of The Beast" et "Run To The Hills" !
Imparable en concert, ces morceaux montrent toute l'étendue de la palette vocale de Bruce Dickinson !
Le morceau-titre a une ambiance qui prend aux tripes avec son intro menaçante et le riff galopant de "Run To The Hills" est aussi sublime que son refrain hymnique et haut perché.
Bref rien à dire de plus sur ces classiques absolus du Metal !

Un autre morceau qui retient particulièrement mon attention, c'est l'excellent "22 Acacia Avenue".
Véritable morceau à tiroirs alternant différents rythmes et ambiances, ce morceau fait directement suite au très bon "Charlotte The Harlot".
C'est ce genre de composition que MAIDEN travaillera davantage par la suite, c'est à dire des morceaux un peu plus longs et alternant différent passages instrumentaux entrecoupés de lignes vocales somptueuses.

"The Number Of The Beast" est donc une pierre angulaire du Heavy Metal.
Introduisant l'un des plus talentueux chanteurs et certains des hymnes Metal les plus mythiques, cet album constitue un must pour tous ceux voulant s'initier au Metal ou au groupe, et toujours un plaisir à écouter pour tous les aficionados.

Par Nightfall In Metal Earth

"Comme je l'ai dit, je suis nouveau sur ce site"

Nouveau ? Je n'en suis pas si sûr, monsieur le Soldat de l'Enfer alias Dard Tagnan !


le 21 Décembre 2015 par FOXTHEBOSS


Bon, après des mois à lire les excellentes chroniques de cet excellent site, je me lance dans les commentaires ! Et tant qu'à faire, autant commencer par un des deux albums qui m'ont fait entrer dans la sphère Hard/Heavy, à savoir le "Back In Black" et ce "Number Of The Beast", les deux sont devenus des classiques depuis.
Que rajouter, sinon que les quelques morceaux moyens de l'album (surtout "Gangland") ne peuvent suffire à occulter la monstrueuse puissance du reste. L'ambiance glauque de "Number", la complexité épique de "Hallowed", la montée de "Children"... De toute façon, un morceau comme "Hallowed Be Thy Name" suffirait à donner 5 à cet album !

le 20 Novembre 2015 par ADRI


Je vire juste "Gangland" qui est insupportable, et j'apprécie moyennement "Run To the Hills" à part pour le solo de gratte qui excellent. Le reste déboîte. Même si j'ai un peu de mal à me faire au rythme particulier de la chanson titre, celle-ci est explosive, de même que "Prisoner" et "Invaders". La palme d'or revient à "Children Of the Damned", magnifique, et "Hallowed Be Thy Name" qui offre un final des plus grandioses. Quant à Bruce Dickinson, il est au moins aussi bon que Di Anno tout en étant très différent, ce qui explique que certains soient déroutés, mais on s'y fait vite.

4,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod