Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Number Of The Beast

le 27 Août 2014 par RIKKIT


Ben je vais ma démarquer de la masse, parce qu'effectivement, la NOTB mania, je ne l'ai jamais trop comprise. En fait, pas parce qu'il s'agit d'un mauvais album, loin de là, car MAIDEN dans les 80's n'a jamais pondu de daube, non, simplement parce qu'il s'agit de leur plus faible de la décennie.

Ce qui me dérange avec "TNOTB", c'est ce trop grand écart avec "Killers". Les compositions se veulent plus faciles, archi efficaces bien sûr, mais tout de même plus simplettes. Les deux albums précédents font montre de plus de folie à mon sens, car excepté la géniale "Hallowed Be Thy Name", et le rajout plus qu'à propos de "Total Eclipse" sur le remastered, Maiden propose un Heavy Metal, certes d'excellente facture, mais tout de même bien classique. Les riffs de "Gangland", "22, Acacia Avenue" et "The Number Of The Beast", même si ils dépotent, tentent à se rapprocher d'un Heavy carré et sans grande surprise. Killers avait son lot de compos surprenantes, "Drifter", "Innocent Exile", "Murder In The Rue Morgue" (sérieux les mecs... énorme) et puis le riff juste absurde de "Killers" !

Je n'essaie pas de descendre cet album sans raison, surtout qu'au final, les compos sont tellement efficaces que NOTB est un des albums de MAIDEN qui tournent le plus chez moi. Seulement, il ne m'émerveille pas comme ont su le faire "7th Son Of A 7th Son" ou "Powerslave".

Mais THE NUMBER OF THE BEAST, c'est un album puissant, à la prod impeccable, qui voit l'arrivée d'un frontman absolument génial et, qui a surtout su sortir au meilleur moment.

3,5/5.

le 27 Août 2014 par ALAIN


C'est un bon album de Hard.
C'est pas le meilleur groupe, c'est pas le meilleur chanteur, c'est même pas le meilleur du groupe.
En ce temps-là, je préférais SAXON, TRUST, MOTÖRHEAD. J'aime pas la voix du chanteur, trop aiguë et un peu crispante. Tous les morceaux ne sont pas géniaux, loin de là ("Invaders", "Gangland"...).
Je préférais la voix de Di Anno, c'est sûr.
Mais en 1982, avec le recul, c'est un des albums marquants, parce que ce n'est pas peut-être pas une super année non plus (à part le SCORPIONS et le JUDAS et quelques rares autres ?).
Je ne suis pas trop fan, en fait, mais je mets la moyenne, parce c'est quand même pas mauvais. Mais bon, Eddy, le satanisme de pacotille et le reste, ça fait pas trop sérieux, ça vole pas haut, quoi ! La musique de ma prime adolescence, mais j'écoute plus trop en fait. Aujourd'hui, ça fait vraiment musique marquetée pour adolescent contestataire du début des années 80, ça fait cliché, provoc' pseudo-satanique calculée pour faire parler du truc, comme MAIDEN a toujours fait depuis ses débuts (voir la pochette avec Maggie...). Business is business.

le 27 Août 2014 par SERIAL RIFFER


Je n'arrive franchement pas à comprendre certains commentaires ! Pourquoi vouloir absolument descendre "The Number Of The Beast ? Pour se différencier de la masse ?
Faut pas tergiverser 300 ans cet album est un chef d'oeuvre du Metal, point final ! La production est impeccable, la batterie bien présente et puissante, surtout pour l'époque, les guitares acérées et la basse bien en valeur.
Le chant de Bruce est juste incroyable ! Ses lignes de chant nous éblouissent à chaque note !
Absolument TOUS les titres sont excellents !
Oui même "Gangland" et "Invaders" ! Ce sont 2 morceaux qui donne la pêche , simples, efficaces, et proposant de superbes soli ("Gangland") !
Je ne parlerai pas des 3 grands classiques que sont "Run To The Hills" "The Number Of The Beast" et "Hallowed Be Thy Name". Ces trois morceaux suffisent à qualifié l'immense talent du groupe à l'époque.
"Children Of The Damned" déborde d'intensité et d'émotion ! La performance vocale de Bruce est hallucinante, l'accélération à la fin du morceau est jouissive et le final hymnique !
"22 Acacia Avenue" est un titre à tiroirs étonnant, proposant divers breaks et changements de rythme.
"The Prisoner" est fédérateur et déborde d'énergie. Et non de dieu ses soli (Adrian tu es un dieu).
Et que dire du bonus track "Total Eclipse", incroyablement beau, proposant un final épique au possible où Dickinson atteint des sommets dans des aigus parfaits !

Je suis désolé mais cet album surpasse LARGEMENT "Killers", qui lui est bel et bien surestimé (non mais comment on peut dire que la production de "The Number of The Beast" est mauvaise quand on adule "Killers", l'album avec le son le plus pourri de l'histoire !) et ne proposant qu'une petite poignée de titre marquants.

"The Number of The Beast" c'est la classe à l'état pur, un joyau des années 80 que l'on ne se lasse pas d'écouter !( Ah ce propos ceux qui blâment l'album car ils ont trop entendu tel ou tel titre, je trouve ça ridicule).

le 02 Janvier 2014 par FRED


Cet album, proclamé classique absolu, est pourtant très surestimé.
Dickinson y est à la peine, et on se demandait même sur certains titres, probablement composés pour Di'Anno, si il ne s'agissait pas d'une erreur de casting ("Invaders", "Gangland", "Total Eclipse", "22 Acacia Avenue", entre autres...). Je dis ça pour les fans qui ont découvert l'album en 1982, comme moi ! C'est insupportable, cette voix de fausset qu'on égorge !
Je préférais l'ancien chanteur, mais Bruce Bruce (ex SAMSON) démontrera par la suite son grand talent ("Piece Of Mind"...), ce que Paul n'a jamais été capable de confirmer durablement. Dickinson est un battant, un winner... Et on peut l'entrevoir déjà clairement à l'écoute de "Hallowed Be Thy Name"... Donc, AVEC LE RECUL, respect ! Mais aujourd'hui, c'est facile de crier au génie... Peut-on faire autrement ? À l'époque, pour les vrais hardos de l'époque, c'était loin d'être gagné, les jeunes ! Très loin, même !
On remarque également que MAIDEN cherche le hit, chose qu'il faisait depuis ses débuts (remember le très commercial - et très bon - "Women In Uniform", reprise du groupe SKYHOOKS, désormais très connu dans son village...). À ce titre, les deux singles de l'album sonnent un peu frelatés et commerciaux... surtout aujourd'hui quand on les a entendus (subis ?) 150 000 fois.
Le talent est là, c'est certain, mais l'album reste un album, un bon album, de transition entre deux époques : la première, très Heavy Metal Rock, et l'autre, beaucoup plus épique (voir l'excellent Hallowed).
Un petit mot sur la production, également, qui constitue, avec celle de Fear Of The Dark, la moins bonne de Martin Birch pour MAIDEN. Elle ne colle pas trop avec la direction artistique du groupe, plus épique donc, et aurait mieux convenue à un album du style Killers : brute, presque sale, elle est par moments brouillonne et dessert des compositions déjà affaiblies par le chant non adapté de Bruce "Bruce".
Un album de transition, je vous dis, et une déception en 1982. Une déception relative, légère, mais une déception quand même. Indubitablement, le groupe se cherche après la perte de son frontman... et va rapidement se trouver... jusqu'à perdre une certaine fraicheur et spontanéité... mais cela est une autre histoire. Quant à moi, je reste scotché à Killers, leur meilleur album, le plus fou, le plus Hard-Punk !





le 02 Janvier 2014 par HELLSOLDIER


Ah "The Number Of The Beast" ! Un chef d'oeuvre du Heavy Metal ! L'arrivée du chanteur providentiel qui en inspirera plus d'un dont un certain Michael Kiske ! Une voix puissante alliant grave et suraigu ("Gangland") ! Pour moi c'est simple tous les titres sont incroyables ! Je vais donc procéder a un titre par titre pour ce merveilleux album :

1- "Invaders" : De nombreux fans trouvent ce titre moyen voire faible ! Je ne suis pas d'accord ! Cet entrée en la matière donne un pêche d'enfer et rappelle le style pêchu de "Killers" ! On découvre avec délectation la voix de Bruce Dickinson, très juste, puissante et agréable, un timbre unique : on le tient le frontman de MAIDEN ! Revenons au titre ! Une rythmique qui déboule à toute vitesse des couplets jouissifs et une montée en puissance sur un pré-refrain efficace qui démontre le talent du chanteur !

2 - "Children Of The Damned" : L'une des perles de l'album ! Cela débute comme une power ballade à la mélodie sombre et touchante, jusqu'à un refrain somptueux pour finir sur un final très puissant où Bruce brille de mille feux ! Un excellent morceau !

3 - "The Prisonner" : Ce titre je l'adore ! L'intro narrative met de suite dans l'ambiance et est devenu culte ! Le refrain est magnifique, la mélodie et le riff tuent ! Mais le point culminant est le solo d'Adrian Smith qui monte petit a petit en puissance ! Génial !

4 - "22 Acacia Avenue" : Un excellent titre celui-là ! L'intro avec ce riff et un Bruce inquiétant donne le ton ! Le morceau va ensuite exploser sur des lignes de chant somptueuses jusqu'à un break à tomber ! Excellente suite à "Charlotte The Harlot" !

5 - "The Number Of The Beast" : Que dire d'autre de ce classique absolu ? La montée en puissance de l'intro est plus que jouissive, le cri de Bruce débordant de puissance et ce refrain immédiatement mémorisable ! Un classique, un chef d'œuvre !

6 - "Run To The Hills" : Et hop encore un classique ! Une fois de plus l'intro nous captive, le refrain montre toute la capacité de Bruce à briller dans les aigus ! Fédérateur beau et puissant ! Les "oh oh oh" à la fin sont extra surtout en concert ! Une tuerie !

7 - "Gangland" : Le mal-aimé de l'album ! Pourtant je trouve que ce titre est très énergique et on entend un Bruce déchaîné ! Un autre titre qui rappelle "Killers" ! De plus, le solo est typique de MAIDEN avec ses twin guitares, superbe soit dit en passant, avec le cri déchaîné de Bruce au milieu ! Moi j'aime beaucoup !

8 - "Total Eclipse" : Oui c'est un Bonus Track mais nom de Dieu qu'il est excellent ! La voix de Bruce nous transporte, le refrain est géant et le final est épique à souhait ! Bruce y est magistral ! Un grand titre malheureusement oublié... Il aurait parfaitement eu sa place sur l'album !

9 - "Hallowed Be Thy Name" : Un carillon résonne, une mélodie sombre et inquiétante surgit, Bruce commence à nous conter l'histoire de ce condamné attendant son sort ! Et là il tient la note, longtemps et monte monte en nous démontrant son talent de chanteur ! Une des plus belles voix du Metal ! S'en suivent deux couplets séparés par un riff devenu culte ! Et là un long passage instrumental beau à en chialer sa maman débouche sur un final grandiose avec twins guitares sur le riff principal et une batterie ainsi qu'une rythmique déchaînée ! Et là on entend le titre chanté par un Bruce possédé : "Yeaaaah Yeaaah Yeaaaah Hallowed be Thy Naaaaame" ! En bref ce morceau est une composition magistrale, un chef d'œuvre incontesté du Metal et constituerait à lui seul une raison pour l'achat de l'album !

Vous l'aurez compris "The Number Of The Beast" est une œuvre touchant à la perfection, mais surtout constitue le début d'un apogée grandissant pour ce qui sera l'un des plus grands groupes de Heavy Metal ! Que ce soit le talent de bassiste et de compositeur de Steve Harris, la voix d'or de Bruce Dickinson ou encore les deux grands guitaristes que sont Dave Murray et Adrian Smith, on a affaire là à un groupe qui imposera sa marque et durera looooongtemps !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod