Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE  |  STUDIO

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1986 Clairvoyance
1987 Even If And Especiall...
1988 Invisible Lantern
1989 Buzz Factory
1991 Uncle Anesthesia
1992 Sweet Oblivion
1996 Dust
2011 Last Words: The Final...
 

- Style + Membre : Mad Season, Queens Of The Stone Age

SCREAMING TREES - Dust (1996)
Par METALINGUS le 21 Juillet 2018          Consultée 150 fois

Après une courte période de séparation, les SCREAMING TREES reviennent le temps d’un album. Ils reprennent là où ils l’avaient laissé avec une musique toujours bien dosée de Grunge Psychédélique et de Garage Rock.

Le résultat est l’album le plus mature jamais enregistré par les membres de Seattle : la guitare est extrêmement variée avec des intros tantôt acoustiques, tantôt électriques, tantôt hyper saturées. La voix de Lanegan n’a jamais été aussi travaillée et gorgée d’émotion : Notez le "Look At You" d’une beauté sans nom où Mark chante à la façon d’une comptine, tout en douceur et en légèreté supportée par des guitares saturées, mais en retrait, laissant à l’auditeur de quoi savourer toute la légèreté du morceau. Mike McCready fait une apparition surprise sur "Dying Days" en apposant un magnifique solo sur un titre très entraînant.

Si "Dust" est empreint de nostalgie et de mélancolie, c’est surtout sur "Sworn And Broken" que son paroxysme est atteint avec un titre qui laisse pensif tellement l’atmosphère est unique. Lanegan se lâche totalement, nous offrant un parcours sans faute avant un "Witness" qui refait les belles heures du Grunge un peu plus direct : notez toutefois que nous sommes à des années-lumière du Grunge Punk de NIRVANA. Ici, tout est fait en douceur, loin des cris et de l’hyper agressivité des guitares. Ici, "Witness" est plus direct que les autres morceaux, mais toujours hyper travaillé.
Les trois derniers morceaux, bien que de qualité, ne sont pas du même niveau que les précédents, le groupe voulant m’emporter sur un nuage peut-être un peu trop éloigné pour moi. Bien que les égarements soient un peu plus présents, il est à noter que ces morceaux ne sont pourtant pas à jeter à la poubelle pour autant, "Gospel Plow" étant une fin respectable pour le véritable dernier album d’un groupe (ô combien) sous-estimé.

Le futur du groupe sera malheureusement très incertain. Les ventes de "Dust" ne décolleront pas, la maison de disques abandonnant le groupe par la suite. Après quelques titres enregistrés ici et là dans différents studios, l’indifférence des compagnies de production aura raison du groupe qui annoncera sa séparation quelques années plus tard. Il faudra que Barrett Martin rassemble tous les morceaux éparpillés ici et là afin de donner un dernier disque à ce groupe.
Morceau préféré : "Sworn And Broken".

A lire aussi en GRUNGE par METALINGUS :


SCREAMING TREES
Sweet Oblivion (1992)
Nous, on est dans le vent




CREED
Human Clay (1999)
CREED prise 2


Marquez et partagez




 
   KARL VON KARL

 
   METALINGUS

 
   (2 chroniques)



- Gary Lee Conner (guitares)
- Van Conner (basse, guitares)
- Mark Lanegan (chant)
- Barrett Martin (batterie, percussions)


1. Halo Of Ashes
2. All I Know
3. Look At You
4. Dying Days
5. Make My Mind
6. Sworn And Broken
7. Witness
8. Traveler
9. Dime Western
10. Gospel Plow



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod