Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-GRUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Seether
- Membre : Stuck Mojo
- Style + Membre : Staind, Three Days Grace
 

 Site Officiel (181)

SAINT ASONIA - Flawed Design (2019)
Par METALINGUS le 11 Décembre 2019          Consultée 1132 fois

SAINT ASONIA est avant tout le projet d’Adam Gontier à la suite de son départ de THREE DAYS GRACE. Après la sortie de l’album éponyme, on se demandait s’il y aurait une suite ou si le super groupe n’avait été au final qu’une histoire d’un soir. Il faut dire que Mike Mushok, deuxième tête pensante du groupe, n’est pas en reste de projets. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’apprends la suite nommée "Flawed Design". Les deux dirigeants restent bien aux commandes de leur nouveau destrier alors que les autres musiciens sont remplacés par des proches du duo : le poste de batteur revient donc à Sal Giancarelli de STAIND et celui de la basse au cousin d’Adam Gontier du groupe ART OF DYING, Cale Gontier.

Si l’album éponyme avait bien fait, on se retrouvait néanmoins un peu sur notre faim : deux, voire trois bons morceaux, rien de plus. Un peu comme les derniers albums d’Adam avec son ancien groupe quoi. Quatre ans plus tard, les hommes sont mieux préparés et il est clair que leur premier essai n’était qu’un échauffement par rapport à la suite des choses : "Flawed Design" est à mille lieues de son prédécesseur.

L’album commence donc sous les meilleurs augures avec un "Blind" aux paroles des plus mordantes. La suite ? Une invitée bien spéciale dont j’étais bien curieux de voir le résultat. En effet, il s’agit de Sharon Den Adel de WITHIN TEMPTATION. Comment une chanteuse de Metal Sympho allait "coller" dans un milieu "Post Grunge" ? La réponse : en introduisant quelques notes de piano ici et là et en donnant au morceau des ambiances plus épiques, le résultat est du vrai bonbon. En effet, les voix se complètent parfaitement et sont en symbiose parfaite. Deuxième chanteur invité sur la galette, Sully Erna de GODSMACK et sa voix reconnaissable entre mille débarque. Encore une fois, c’est un beau succès. Je dois dire que pour moi c’est la réunion ici de deux des plus belles voix du "Post Grunge". Si le titre n’est peut-être pas aussi marquant que "Sirens", "The Hunted" possède quand même des sonorités qui reflètent parfaitement bien la personnalité de Erna, c’est-à-dire des notes plus tribales et des guitares très lourdes par moments.

La suite est un duo de morceaux aux refrains fédérateurs et hyper accrochant : "Ghost" et "Beast" vont rapidement devenir de futurs classiques pour SAINT ASONIA. On note malheureusement une petite baisse de régime par la suite. Je ne dirais pas que les morceaux sont banals, mais il est certainement difficile de passer après un tel duo monstrueux. Heureusement, Adam Gontier et ses partenaires de jeu rattrapent le tout avec la balade de l’album placé à la toute fin, "Martyrs" qui est de toute beauté.

Qu’on se le dise, l’album éponyme de SAINT ASONIA n’était qu’un échauffement en préparation de la suite des choses. "Flawed Design" surprend par sa qualité d’écriture. Il faut dire que Keith Wallen de BREAKING BENJAMIN et Dustin Bates de STARSET sont venus prêter main-forte à la composition. Avec son duo de vocalistes invités aux chants uniques, Adam Gontier et Mike Mushok ont livré la marchandise, montrant du coup au monde entier leur capacité à botter des culs.

Morceau préféré : "Sirens".

A lire aussi en GRUNGE par METALINGUS :


BUSH
Live! (2013)
Ils sont de retour




SEETHER
Finding Beauty In Negative Spaces (2007)
Retour en force après séance de désintox


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Adam Gontier (chant,guitare rythmique)
- Mike Mushok (guiatre solo)
- Cale Gonthier (basse)
- Sal Giancarelli (batterie)


1. Blind
2. Sirens (feat. Sharon Den Adel)
3. This August Day
4. The Hunted (feat. Sully Erna)
5. Ghost
6. Beast
7. The Fallen
8. Another Fight
9. Flawed Design
10. Justify
11. Martyrs



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod