Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

Commentaires (16)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Caladan Brood, Forgotten Winter, Druadan Forest
- Membre : Abigor, Pazuzu, Die Verbannten Kinder Evas, Ice Ages
 

 Site Officiel (1690)
 Myspace (850)
 Chaîne Youtube (1446)

SUMMONING - Stronghold (1999)
Par DAMONIL le 1er Décembre 2002          Consultée 10503 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par VOLTHORD
Avec ce nouvel opus, SUMMONING a franchi un cap. Sans parler de réelle révolution, il s’agit néanmoins d’une importante évolution du groupe. S’il est toujours basé sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien, "Stronghold" est le témoin du retour à la sonorité métal de SUMMONING. Les guitares sont revenues au premier plan, et la percussion de la boîte à rythme de Protector a fortement gagné en volume. Bien sûr les claviers restent omniprésents, mais il est davantage en retrait que par le passé. Au niveau vocal aussi, le style a évolué. Les voix sont plus volumineuses et ont plus d’échos, mais sont moins écorchées que par le passé et ainsi plus nettes.
Comme toujours on commence par une excellente instrumentale, qui donne la sensation d’une armée en marche. Viennent ensuite ces nouveaux morceaux plus Metal, avec des riffs puissants pour certains. Les chansons sont comme à leur habitude toutes excellentissimes, avec une mention spéciale pour "Long Lost To No Pathway Goes", "Like Some Snow / White Marble Eye" et "The Rotting Horse On The Deadly Ground", qui sont vous l’aurez deviné mes titres préférés. Notons aussi que pour la première fois (et sûrement la dernière) une chanson est interprétée par un chant clair féminin. C’est la copine de Protector, qui chante aussi pour sont projet DIE VERBANNTEN KINDERS EVA, qui s’en est chargée. Le résultat est surprenant, mais très bon. C’est une bonne occasion pour les petits nouveaux de s’initier à la musique exceptionnelle de SUMMONING. En revanche cette chanson fut mal accueillie par certains fans, estimant que l’essence même du groupe ne se ressentait pas dans cette chanson. A vous de vous faire une opinion, moi je trouve cette chanson très belle. Enfin, dans le dernier titre, "A Distant Flame Before The Sun", apparaît pour la première fois un chant clair, qui sera un peu plus utilisé sur le prochain album.
Bien que je préfère les deux derniers albums à celui-là, "Stronghold" n’en reste pas moins une œuvre exceptionnelle. Je suis même très heureux que SUMMONING ait évolué, car il ne sert à rien de se répéter et toute nouvelle tentative ouvre de nombreuses portes artistiques pour la suite. Les nouveaux fans le trouveront plus à leur goût que ceux qui ont commencé par les albums précédents, mais je vous assure que ce n’est pas une remarque péjorative, SUMMONING est une musique qui s’apprécie individuellement.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE :


The WATER WITCH
The Heavens In Traction (2012)
The Dark Side Of A Forest Of Stars




ABDUCTION
Toutes Blessent, La Dernière Tue (2023)
Acmé touché


Marquez et partagez



Par BAST, JULIEN




 
   VOLTHORD

 
   DAMONIL
   POSSOPO

 
   (3 chroniques)



- Protector (guitare, claviers, programmation)
- Silenius (claviers, chant)
- Tolkien (textes ;)


1. Rhun
2. Long Lost To Where No Pathway Goes
3. The Glory Disappears
4. Like Some Snow-white Marbles Eyes
5. Where Hope And Daylight Die
6. The Rotting Horse On The Deadly Ground
7. The Shadow Lies Frozen On The Hills
8. The Loud Music Of The Sky
9. A Distant Flame Before The Sun



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod