Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : NÅstrond, Endstille
- Membre : Borknagar, Obituary, Hellwitch, Wardruna, Skuggsjá, Aura Noir
- Style + Membre : Abbath, Trelldom, Thorns, Ov Hell, I, 1349, God Seed

GORGOROTH - Antichrist (1996)
Par PERE FRANSOUA le 8 Décembre 2016          Consultée 1376 fois

Vous ai-je déjà parlé de mon amour pour GORGOROTH, enfin pour ses trois premiers albums (évidemment le reste ne présente aucun intérêt à mes yeux.)

L'entité en constante variation autour de Roger Tiegs dit Infernus arrive sur la place un peu tard et n'a rien inventé. Non, le tour de force de la bande de Bergen est d'avoir su capter et incarner la quintessence du Black Norvégien.
Plus royaliste que le roi, le GORGOROTH des débuts concentre tous les excès. Plus de pics sur les gourdins, plus de clous et de cartouchières sur la tenue, jamais aucun texte officiellement publié. Sur sa pochette minimaliste "Antichrist" arbore en toute simplicité l'appellation "True Norwegian Black Metal".

S'il n'était pas honteusement court, ce second disque mériterait tous les éloges, et cela malgré le fait qu'il soit moins original que "Pentagram" et moins évident que "Under The Sign Of Hell".
"Antichrist" est pour moi supérieur pour deux raisons:
- sa production est parfaite (même si Infernus se déclarera insatisfait à ce propos) avec un équilibre idéal entre les instruments (la batterie du grand Frost sonne bien organique) et un son de guitare fuzzy et glacial, peut-être le meilleur qui soit sorti du Grieghallen.
- l'album enchaîne deux titres fabuleux qui a eux seuls incarnent le Black Norvégien le plus pur et le plus réussi: "Bergtrollets Hven" qui délivre en son cœur l'enchaînement de mélodies en trémolo picking le plus jouissif qui soit, propulsé par le blast parfait du batteur de SATYRICON, suivi du bien nommé "Gorgoroth", étalant sa noire mélancolie à travers ses arpèges BURZUMiens ou sa bourrasque introductive, blizzard à la beauté triste dont émerge une basse libre, avant que la célèbre énergie vindicative ne vienne conclure le morceau.

En dehors de cela le reste est très bon même si aucun autre titre n'est aussi emblématique. Les vocaux de Hat sont toujours très extrêmes même s'ils sont moins aigus que sur le premier album. Il nous gratifie même d'un chant clair funeste en alternance avec ses hurlements sur le pesant "Sorg", le titre lent et solennel qui conclu l'album. Parti en cours d'enregistrement, Hat est remplacé par Pest qui imite bien son timbre. Ses éructations maléfiques, qu'on peut entendre sur "Possessed (by Satan)", sont plus articulées et légèrement plus audibles. Très primaire et accrocheur, "Possessed (by Satan)" semble sorti tout droit des premiers BATHORY, avec son rythme galopant martelé et sa violence punk n' roll.

"Antichrist" : une leçon de pur Black Norvégien millésimé de la première moitié des 90's en vingt-cinq trop courtes minutes. Un coup de génie concentré au son parfait, récitant le catéchisme à la lettre mais heureusement avec une inspiration divine.

A lire aussi en BLACK METAL par PERE FRANSOUA :


MORK
Den Vandrende Skygge (2016)
True Norwegian Black Metal revival




SINMARA
Aphotic Womb (2014)
The Reykjavik Connexion

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   LESOMBRE

 
   PERE FRANSOUA

 
   (2 chroniques)



- Infernus (guitare, basse)
- Frost (batterie)
- Pest/hat (chant)


1. En Stram Lukt Av Kristent Blod
2. Bergtollets Hevn
3. Gorgoroth
4. Possessed (by Satan)
5. Heavens Fall
6. Sorg



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod