Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (18)
Questions / Réponses (2 / 4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Lightbringer Of Sweden, Soulspell, Universal Mind Project, Avaland, The Chronicles Project, Almanac, Marius Danielsen , Avalon
- Membre : Ring Of Fire, Dol Ammad, Masters Of Ceremony, Magnum, Kamelot, Turilli / Lione Rhapsody
- Style + Membre : Edguy, Aina
 

 Myspace (818)
 Chaîne Youtube (1302)
 Site Officiel De Tobias Sammet (1327)

Tobias Sammet's AVANTASIA - The Scarecrow (2008)
Par JEFF KANJI le 8 Août 2014          Consultée 1285 fois

Alors qu’on pensait que les délires de grandeur de Tobias Sammet s’étaient calmés après son "Metal Opera" dont la deuxième partie avait un peu désenchanté après une "Part I" de toute beauté, le facétieux compositeur suit l’appel du pied de son ami Sascha Paeth pour lancer un nouveau chantier pharaonique.

"The Scarecrow" est un sacré aboutissement car il marque l’arrivée à un équilibre parfait entre le Power Metal teuton dans lequel Tobi excelle et les influences Hard dont il essaie d’imprégner EDGUY. Ici ce sont les mid-tempi ravageurs qui se dégagent. Je citerai le fédérateur "Twisted Mind" d’ouverture, au riff surheavy, sur lequel le chant de Roy Khan fait mouche, contrebalancé comme toujours par Tobias qui ne peut s’empêcher de chanter. D’ailleurs concernant ce dernier les progrès sont incroyables : fini le vibrato insoutenable qui le faisait passer pour un clone fatigué de Bruce Dickinson. Il parvient à se dresser à la hauteur de monstres vocaux qu’il a convié sur ce nouvel opus avec en mire l’épique "The Scarecrow" où Jørn Lande côtoie les cieux.

Si l’on est moins surpris côté Speed, on prend une grosse claque sur "Shelter From The Rain" et ce pont divin chanté par Bob Catley et illuminé par les soli de Sascha Paeth, Henjo Richter et Kai Hansen, ou "Another Angel Down" où la bataille fait une nouvelle fois rage entre Tobias et Jørn.

Avec Eric Singer à la batterie, Rudolf Schenker et les deux bretteurs de GAMMA RAY secondant le maître à penser d’HEAVENS GATE Sascha Paeth, et Tobias himself qui prend la basse, on a une assise des plus solides et une production encore plus gargantuesque que sur les premiers opus, encore ancrée qu’elle était dans le True Metal post '96 (ce son de batterie aïe aïe aïe !!!). Et surtout on a un casting incroyable réunissant le semi-retraité Michael Kiske, que notre facétieux lutin admire et duquel il a aidé à relancer la carrière (d’abord avec PLACE VENDOME, puis avec UNISONIC), le géant du Hard/Heavy moderne Jørn Lande et ses désormais célèbres « Whoooh » ainsi que l’autre idole de jeunesse de Tobias, le classieux Bob Catley (MAGNUM).

Et il suffit d’enchaîner onze titres de cet opus pour constater la performance d’écriture et d’interprétation obtenue. Tobias a mieux réparti ses lignes de chant entre les différents protagonistes, allouant même un morceau de bravoure à l’immense Alice Cooper, qui prend possession de "The Toy Master" avec brio (Kai Hansen fera une doublure de luxe en live). Et même ce "Lost In Space" qui nous avait fait peur à l’époque avec son côté très Pop conclut le meilleur opus d’AVANTASIA (et peut-être de la carrière de Tobias Sammet) sur une note d’optimisme.

Chapeau Tobias !

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


JUDAS PRIEST
Battle Cry (2016)
Comme le dit Rob : the priest is back!




UNISONIC
Live In Wacken (2017)
Icing on the cake


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   GEGERS
   JEFF KANJI
   ODIN

 
   (4 chroniques)



- Tobias Sammet (chant)
- Amanda Sommerville (chant)
- Jorn Lande (chant)
- Alice Cooper (chant)
- Roy Khan (chant)
- Oliver Hartmann (chant)
- Michael Kiske (chant)
- Bob Catley (chant)
- Kai Hansen (guitare)
- Rudolf Schenker (guitare)
- Eric Singer (batterie)


1. Twisted Mind
2. The Scarecrow
3. Shelter From The Rain
4. Carry Me Over
5. What Kind Of Love
6. Another Angel Down
7. The Toy Master
8. Devil In The Belfry
9. Cry Just A Little
10. I Don't Believe In Your Love
11. Lost In Space



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod