Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1992 Oomph!
1994 Sperm
1995 Defekt
1996 Wunschkind
1998 Unrein
1999 Plastik
2001 Ego
2004 Warheit Oder Pflicht
2006 1 Glaubeliebetod
2009 Monster
2019 Ritual

COMPILATIONS

2006 Delikatessen
 

- Style : Rammstein, Secret Discovery, Heldmaschine, Stahlmann, Megaherz, Lindemann, Sündenrausch
- Style + Membre : Die Kreatur
 

 Site Officiel (1152)

OOMPH! - Glaubeliebetod (2006)
Par DARK BEAGLE le 17 Décembre 2022          Consultée 1493 fois

"Warheit Oder Pficht" est très souvent cité comme étant le meilleur album de OOMPH! et en toute sincérité, ce n’est absolument pas déconnant. Le trio avait trouvé une formule à la fois accrocheuse et obscure, un mélange d’ambiances qui se mariaient bien entre elles et le résultat était juste fabuleux. "Glaubeliebetod" va reprendre peu ou prou la même formule, en accentuant certains effets ou certaines sonorités pour marquer encore plus les contrastes. Et à ce petit jeu, la bande à Dero va une fois de plus se montrer irrésistible.

Prenons par exemple "Gott Ist Ein Popstar". L’aspect Indus est toujours bien présent, mais OOMPH! se montre bien plus Pop dans les intentions, avec ce refrain fédérateur, cette mélodie entêtante qui succède à la litanie sinistre du Notre Père en allemand. Sur scène, c’est tout simplement irrésistible. Si nous pensions que le groupe avait tutoyé les étoiles avec le très entraînant "Augen Auf !" sur l’opus précédent, il prouve ici qu’il avait encore de beaux atouts dans sa main ; "Gott Ist Ein Popstar" est une réussite complète, un morceau efficace et entraînant. Il aurait été tellement facile de dupliquer la chanson pour en faire un album que nos Allemands ont décidé de se compliquer la vie un minimum.

Et un minimum comme ça, c’est du travail de titan. Si "Traumst Du" possède également cet aspect tubesque (un autre grand moment des concerts en général), il se veut déjà plus complexe dans son approche, mais à ce niveau la palme revient indéniablement à "Eine Frau Spricht Im Schlaf", sinistre, à la progression inquiétante. Une œuvre en noir qui mériterait d’être plus connue tant elle sort du lot. Surtout que le groupe a été assez malin pour placer cette composition juste avant le plus Heavy "Mein Schatz", qui tranche complètement. Et surtout, chacune va tirer l’autre vers le haut puisque pour le coup, les deux attirent notre attention.

"Glaubeliebetod" est un disque de contrastes parfaitement maîtrisé. Le chant de Dero Goy est de plus en plus irrésistible, toujours capable d’être rêche, quand il ne se transforme pas en crooner délivrant une prestation sensuelle. C’est avec cet album que les Allemands ont réellement percé en France, "Gott Ist Ein Popstar" ayant fait un sacré travail de sape pour cela (le titre idéal en ouverture, que ce soit pour "Glaubeliebetod" ou pour n’importe quel sampler accompagnant un magazine). Légèrement inférieur à "Warheit Oder Pficht", cet opus reste néanmoins l’un des plus importants du groupe et peut-être bien celui qui est le plus connu grâce à son irrésistible single. À écouter, absolument.

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en METAL INDUS par DARK BEAGLE :


RAMMSTEIN
Rammstein (2019)
Entretenir la flamme

(+ 4 kros-express)



NINE INCH NAILS
Pretty Hate Machine (1989)
Premier crachat dans ta face


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Dero (chant, batterie, claviers, samples)
- Crap (guitare, claviers)
- Flux (guitare, basse, samples)


1. Gott Ist Ein Popstar
2. Das Letzte Streichholz
3. Träumst Du
4. Die Schlinge
5. Du Willst Es Doch Auch
6. Eine Frau Spricht Im Schlaf
7. Mein Schatz
8. Dreh Dich Nicht Um
9. Land In Sicht
10. Tanz In Den Tod
11. Ich Will Deine Seele
12. Zuviel Liebe Kann Dich Töten
13. Wenn Du Mich Lässt
14. Menschsein



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod