Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

2022 Satyricon & Munch

ALBUMS STUDIO

1993 3 Dark Medieval Times
1994 2 The Shadowthrone
1996 2 Nemesis Divina
1999 1 Rebel Extravaganza
2002 2 Volcano
2006 2 Now, Diabolical
2008 5 The Age Of Nero
2013 3 Satyricon
2017 2 Deep Calleth Upon Deep

E.P

1997 Megiddo

DEMOS

1993 The Forest Is My Throne

ALBUMS LIVE

2015 1 Live At The Opera

COMPILATIONS

2002 Ten Horns, Ten Diadems
 

2017 Deep Calleth Upon Dee...
 

- Style : Immortal, Cobalt, Tryglav, A Hill To Die Upon, Hauntologist
- Membre : Aura Noir, Thorns
- Style + Membre : 1349
 

 Myspace (1211)
 Site Officiel (1461)

SATYRICON - Now, Diabolical (2006)
Par KOL le 14 Mars 2024          Consultée 384 fois

Tel Pablo Escobar se languissant d’attendre, au fond de sa piscine vidée d’eau, il ne me reste qu’à revisiter de fond en comble la discographie de SATYRICON en espérant avoir la chance d’entendre un jour le successeur à "Deep Calleth Upon Deep", qui date quand même de 2017. Sept ans que Satyr et Frost se la coulent douce, nonobstant (ça fait 172 chroniques que j’attendais de le placer, celui-là) l’arty "Satyricon & Munch", instrumental classique réalisé dans le cadre d’une exposition dédiée au peintre, à Oslo.

L’occasion est donc belle de réhabiliter "Now, Diabolical", considéré comme l’album de la trahison à la cause Black par la communauté (je ne parle même pas de l’éponyme). Il faut dire que le duo norvégien n’a pas fait les choses à moitié et se veut plus accessible, simplifié à outrance, ralentissant le rythme pour mieux installer ses ambiances vicelardes.

Les trois premières pistes font un carton absolu. Intouchables tubes, le title-track, "K.I.N.G." et son rythme martial, et "The Pentagram Burns" constituent des pièces maîtresses à l’échelle de la longue carrière de SATYRICON. Tous les marqueurs de l’identité du combo sont présents : la touche magique de Frost, incontestablement l’un des meilleurs batteurs du genre, les riffs en papier de verre, les leads méandreux et la haine qui transpire du chant de Satyr, ô combien reconnaissable entre mille.

Bien sûr, quand on ouvre un disque aussi magistralement, l’enjeu est de tenir le rythme, ce qui ne sera qu’en partie le cas. Si rien n’est à jeter sur les cinq autres titres, avouons que l’inspiration se fait plus irrégulière. Majoritairement mid-tempo, "Now, Diabolical" ne se précipite jamais et instaure des atmosphères malaisantes, qui peuvent manquer quelque peu d’impact au milieu de ce sixième LP. Fort heureusement, le final est (quasiment) à la hauteur de l’ouverture, avec "Delirium", fantastique, et surtout "To The Mountains", impériale pièce de huit minutes livrée avec classe en guise de conclusion.

Cet opus, de par sa lisibilité à aucun moment putassière, constitue qui plus est une porte d’ouverture idoine pour les non-amateurs de Black vers l’univers ténébreux que SATYRICON a contribué à forger avec ses premiers cris. Il renforce ici sa légende, se renouvelant avec réussite.

A lire aussi en BLACK METAL :


SCHAMMASCH
Contradiction (2014)
Le dépassement de soi




FAUSTCOVEN
Hellfire And Funeral Bells (2012)
Nouvelle noirceur norvégienne


Marquez et partagez




 
   BAST

 
   KOL
   PERE FRANSOUA

 
   (3 chroniques)



- Satyr (chant, guitare, basse)
- Frost (batterie)


1. Now, Diabolical
2. K.i.n.g.
3. The Pentagram Burns
4. A New Enemy
5. The Rite Of Our Cross
6. That Darkness Shall Be Eternal
7. Delirium
8. To The Mountains



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod