Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (17)
Questions / Réponses (6 / 22)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Skydancer
1995 3 The Gallery
1997 2 The Mind's I
1999 4 Projector
2000 4 Haven
2002 5 Damage Done
2005 5 Character
2007 3 Fiction
2010 2 We Are The Void
2013 1 Construct
2016 1 Atoma
2020 1 Moment
2024 1 Endtime Signals

E.P

1995 1 Of Chaos And Eternal Night
1997 1 Enter Suicidal Angels
2004 Lost To Apathy
2012 Zero Distance Ep

COMPILATIONS

2004 2 Exposures - In Retrospect A...
2009 Yesterworlds

COFFRETS

2009 1 Where Death Is Almost Alive

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Damage
 

- Style : Gardenian, Destinity, Temnein, Oubliette, Burden Of Grief, Eternal Storm, Excretion, Sdreamexplorers, Disillusion, For I Am King, World Under Blood, Aesmah, Hypocrisy, Gates Of Ishtar, Amon Amarth, Callenish Circle, Arch Enemy, At The Gates, The Duskfall, Detonation, The Absence, Be'lakor, Countless Skies
- Membre : Grand Cadaver, Mercury Tide, Tiamat, Cemetery Skyline
- Style + Membre : The Halo Effect, Soilwork, In Flames
 

 Site Officiel Du Groupe (1171)
 Myspace (1370)

DARK TRANQUILLITY - Character (2005)
Par KOL le 23 Octobre 2023          Consultée 510 fois

"Character" est le jumeau maléfique de "Projector", le bâtard honni et trop souvent méprisé de la merveilleuse discographie de DARK TRANQUILLITY. Celui qui cherche les noises à tout va, se castagne dans la cour et revient avec les genoux écorchés, à peine patchés de mercurochrome à la hâte par l’infirmière du collège. Le Maurice Lamy orange sanguine dont on se demande sans cesse : "Mais pourquoi est-il si méchant ?". La réponse, vous la connaissez évidemment.

Parce-que. Parce-que les Suédois ne livrent jamais exactement la même recette, déclinant leur formule secrète en nuances sensibles tout au long de leur brillante carrière de plus de trente ans à présent. Si le combo de Göteborg avait surpris tout son monde avec un album plus léché en 1999, délaissant franchement la bagarre pour concentrer toute sa sensibilité et mélancolie sur un album, l’évolution est ici toute aussi marquée, mais à l’opposé du spectre. Disons que si "Projector" marque une borne en matière de mélodicité et d’élégance, "Character" est son antagoniste, Mikael Stanne et sa bande ayant opté pour la colère dans sa plus pure expression. Le reste de la discographie se balade ainsi entre ces deux extrêmes.

Même s’il n’oublie pas les sentiments, "Character" est sombre, violent et froid. Plus que jamais clinique dans sa recherche sonore, DARK TRANQUILLITY vise ici plutôt la jugulaire que l’âme, et retrouve quelque part une partie de son identité originelle, intégrant des subtiles touches Black à son Death Mélodique racé et complexifiant quelque peu les structures de ses morceaux, comme à l’époque de "The Gallery" ou de "The Mind’s I". Moins linéaire, l'écoute s'en retrouve également moins instantanée.

L’équilibre entre les instruments et le clavier est encore une fois proche de la perfection, ce dernier permettant de trouver des harmonies supplémentaires à l’ensemble, pourtant déjà bien riche. Le mega-tube "Lost To Apathy" constitue bien entendu une éclatante démonstration de la chose, mais il est impossible de réduire l’opus à ce simple titre. Stanne, qui délaisse totalement le chant clair pour l’occasion, atteint une forme de plénitude tout au long des 48 minutes, volant à une altitude que la plupart de ses collègues ne peuvent que contempler.

A ceux qui m’affirment que DARK TRANQUILLITY, "c’est chouette mais c’est trop mou du slip", je ne peux que conseiller cet excellent disque (un de plus), même s’il ne figure pas parmi mes favoris, penchant personnellement plutôt vers les LP les plus touchants ou mesurés de la formation. Il reste malgré tout un refuge, une galette que je me glisse lorsque l’envie de pousser le curseur de l’animosité me prend subitement, un soir d’hiver grisâtre et glacial.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par KOL :


FOR I AM KING
I (2018)
Excellente pièce de Mélodeath




INSOMNIUM
Songs Of The Dusk (2023)
Prolongement magistral d'"Anno 1696"


Marquez et partagez






 
   BAST

 
   ALANKAZAME
   DENKO
   FENRYL
   JEFF KANJI
   KOL

 
   (6 chroniques)



- Mikael Stanne (chant)
- Niklas Sundin (guitare)
- Michael Nicklasson (basse)
- Martin Henriksson (guitare)
- Anders Jivarp (batterie)
- Martin Brändström (claviers)


1. The New Build
2. Through Smudged Lenses
3. Out Of Nothing
4. The Endless Feed
5. Lost To Apathy
6. Mind Matters
7. One Thought
8. Dry Run
9. Am I 1 ?
10. Senses Tied
11. My Negation



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod