Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (26)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2019 Resist
 

- Style : After Forever, The Murder Of My Sweet, Elis, Evanescence, Therion
- Membre : Maiden United, My Indigo, Ambeon, Orphanage
- Style + Membre : Delain
 

 Site Officiel De Within Temptation (1368)
 Site Officiel Français (1595)
 Myspace (1039)
 Chaîne Youtube (1976)

WITHIN TEMPTATION - The Silent Force (2004)
Par JEFF KANJI le 25 Mars 2012          Consultée 2876 fois

Voilà un disque on ne peut plus décrié au moment de sa sortie ! Et pourtant le temps donnera raison aux Bataves car le troisième opus de WITHIN TEMPTATION est un véritable bijou, une machine à hits comme peu sont encore capables d'en sortir.

Le groupe s'est fait désirer (pratiquement cinq ans) depuis "Mother Earth", l'album de la reconnaissance, qui leur a permis de tourner un peu partout en Europe et sur les festivals. Mais le jeu en valait la chandelle. Le groupe se montre à son avantage là où "Mother Earth" permettait surtout d'apprécier la voix cristalline de Sharon Den Adel.

Parlons-en justement, c'est l'une des grosses évolutions de cet album. Ne se contentant plus de nous dorloter l'oreille sur des vocalises enchanteresses, la belle nous montre qu'elle a un peu de coffre à revendre et se montre impériale dans tous les registres sur le vaporeux "Jillian (I'D Give My Heart)", puissante sur "Stand My Ground", émouvante à en chialer sur "Pale". Aucun morceau faible sur ce disque (bien que "Somewhere" s'est vue, à mon sens, magnifiée par sa version acoustique en duo avec Anneke Van Giersbergen).
Les guitares de Robert Westerholt et Ruud Jolie sont plus heavy et graves que jamais balançant leurs rythmiques syncopées et leurs accords tendus à l'envi.
Et l'orchestre ! Que dire si ce n'est qu'il apporte un relief impensable qui transforme les petites pièces oniriques que composait le groupe en hymnes dignes des plus belles B.O. hollywoodiennes, Hans Zimmer en tête ! Se complétant à merveille aux claviers de Martjin Spierenburg, la sauce prend et fait d'emblée grimper WITHIN TEMPTATION au panthéon du Metal Symphonique. À l'époque il faut dire que, dans ce registre, NIGHTWISH a placé la barre extrêmement haut avec son "Once". L'intro de l'album est d'ailleurs éloquente et son enchaînement avec "See Who I Am", l'un des meilleurs titres de cette galette, est magistral.
Introduit par une batterie puissante mais pas envahissante, qui sait groover et laisser place à des samples électro quand cela s'avère nécessaire. C'est peut-être à la limite là que le groupe subit le moins de bouleversements, Stephen Van Haestregt étant égal à lui-même.

Malgré son niveau élevé et sa grande homogénéité (peut-être le seul reproche qu'on pourrait lui faire), chaque morceau est placé dans un écrin somptueux, tant la production rend justice aux compositions encore plus efficaces des Hollandais. On distinguera néanmoins quelques temps forts avec l'ouverture "See Who I Am", "Jillian (I'D Give My Heart)" et son ambiance un peu gothique, "Stand My Ground", le hit-single que les détracteurs du groupe ont considéré comme du EVANESCENCE, "Pale", émouvante à souhait, "It's The Fear" bien groovy. En réalité on pourrait mettre chaque morceau en valeur. Si vous ne le possédez toujours pas foncez dessus.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par JEFF KANJI :


HAMKA
Multiversal (2017)
Comment combler de très hautes attentes




SERENITY
Fallen Sanctuary (2008)
Bien meilleur que le KAMELOT contemporain


Marquez et partagez



Par METAL, RENAUD STRATO, THE MARGINAL, VOLTHORD




 
   BAST

 
   FENRYL
   FREDOUILLE
   JEFF KANJI
   VOLTHORD

 
   (5 chroniques)



- Robert Westerholt (guitare)
- Sharon Den Adel (chant)
- Ruud Jolie (guitare)
- Jeroen Van Veen (basse)
- Martijn Spierenburg (claviers)
- Stephen Van Haestregt (batterie)


1. Intro
2. See Who I Am
3. Jillian (i’d Give My Heart)
4. Stand My Ground
5. Pale
6. Forsaken
7. Angels
8. Memories
9. Aquarius
10. It's The Fear
11. Somewhere
12. A Dangerous Mind
13. The Swan Song (album Version)
14. Partie Multimédia



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod