Recherche avancée       Liste groupes


Auteur
 

Groupe
    

Classement équipe
  
Référendums
  


VOLTHORD - 2004
Consulté 5094 fois
SEAR BLISS - Glory And Perdition

Incontestablement l’album qui m’a le plus marqué en cette année 2004. Au fil des écoutes, cet album ne vieillit pas, l’ambiance que développe les Hongrois me paraît unique… du black atmosphérique, épique, nocturne et personnel, entre black metal à la Norvégienne, cuivres solennels, et touches de claviers aériens et éthérés… Le point d’aboutissement de la carrière d’un groupe encore trop peu connu…

FINNTROLL - Nattfodd

Le délire trollesque est plus que jamais au rendez-vous dans ce troisième album des poilus finlandais. Du délire, de l’entrain, des vocaux de grosses bébêtes puissants, un incontournable sens de la mélodie folk simple et accrocheuse… un des meilleurs album de Black Folk, et un Volthord d’argent pour cette année 2004 !

TURISAS - Battle Metal

Bien que très marqué par ses influences (Ensiferum, Bal Sagoth, Finntroll…), TURISAS sortent là un album de viking metal imparable ! Des refrains entraînants comme jamais, une musique épique du premier effet…le premier débarquement de Normandie, comme si vous y étiez…rah décidément, on sera jamais à court d’excellentes surprises.

ANOREXIA NERVOSA - Redemption Process

Un album dans la continuité pour l’un des plus gros groupes extrêmes français. Toujours précis, juste, diablement hystérique et essoufflant, magnifiquement symphonique et théâtral, le groupe vient de trouver le juste milieu entre « Drudenhaus » et « New Obscurantis Order ».

FORGOTTEN TOMB - Love’s Burial Ground

Une salle obscure, un univers claustrophobique et aliénant…dépressif comme jamais, écorché à vif, torturé et misanthropique… FORGOTTEN TOMB a sûrement sorti l’album le plus dangereusement excellent de l’année 2004…

ELVENKING - Wyrd

A contrario de FORGOTTEN TOMB, ELVENKING et son « Wyrd » sont un concentré de bonne humeur et d’entrain. Pas très loin de TUATHA DE DANANN et MAGO DE OZ, un album de heavy folk franchement génial, énergique et varié…

NIGHTWISH - Once

Seul défaut de cet album :le chant de Tarja, un peu plat…pour le reste, je ne trouve presque rien à redire (sauf le morceau « Romanticide » que je n’aime vraiment pas), les compos sont variées, mieux travaillées et se décrochent un peu de ce que le groupe faisait avant, les orchestrations sont somptueuses et grandiloquentes (« Ghost Love Score »…quelle claque !)… D’un côté personnel, cet album est plein de bon souvenirs, notamment une certaine journée où mes yeux impressionnés admiraient le Grand Canyon alors que dans mes oreilles résonnait « Creek Mary’s Blood »…que du bonheur ^_^ .

DEVIL DRIVER - Devil Driver

L’alliance suprême entre néo et death metal… c’est puissant, ça donne une sacré envie d’headbanger, le chien fou Dez Fafara est impérial au micro…seul petit problème, le côté un peu rengaine de certaines compos…mais bon pour un premier album, c’est franchement excellent.

HAGGARD - Eppur Si Muove

Le chant extrême sur du metal symphonique…après tout pourquoi pas, je trouve que par moment ça fait un peu tâche, à d’autres c’est vraiment bien vu…sinon cet album est vraiment composé de main de maître…et puis la version de « Herr Mannelig » est superbe.

CHAOSTAR - The Scarlet Queen

Un petit théâtre de l’horreur composé par un ancien membre de Septic Flesh, un véritable labyrinthe de musique orchestrale gothique, vampirique et cauchemardesque.

ELEND - Sunwar The Dead

Dark ambient orchestral…une nouvelle facette de la musique extrême, et un nouvel album somptueux et cauchemardesque (tout comme CHAOSTAR, en différent bien sûr) pour les français d’ELEND, qui confirme encore et toujours un talent et une originalité désormais incomparable…

SIRENIA - An Elixir For Existence

L’album de metal atmo-gothique de l’année, des chants superbes, des ambiances profondes et des orchestrations merveilleuses… ça ressemble peut être pas mal à du TRISTANIA…mais qu’est ce que c’est beau !

VREID - Kraft

Je termine cette longue liste de surprises par l’excellent retour des anciens membres de WINDIR (sans le défunt Valfar), dans un black/thrash à la fois old school par certains passages, et complètement experimental par d’autres (on retrouvera des traces de heavy, de viking metal, quelques touches éléctro…).

WITHIN TEMPTATION - The Silent Force

Ca sonne pop, ça ressemble parfois à du Evanescence…en version plus orchestrale et pas si mauvaise que ça, certes, mais bon, on pouvait attendre largement, mais alors largement mieux, de la part des hollandais de WT. Un album sympa aux premières écoutes, après je passe.

YWOLF - Dream Warrior

Je ne sais pas si je peux parler de réelle déception au sujet de cet album, mais les antécédents de YWOLF n’étaient quand même pas aussi catastrophique (j’ai de très bons souvenirs du premier album). « Dream Warrior » est une galette de dark ambient mauvaise, et presque comique.

FINNUGOR - Darkness Needs Us

Avec la tartine d’excellents vocalistes invités (Hreidmarr, Attila Csihar entre autres), on aurait pu espérer largement mieux de cet album seulement moyen des hongrois. Une année bien noire pour Gabriel Wolf…

GRAVEWORM - [n]utopia

"Engraved In Black" ne me plaisait guère, "[N]utopia" n’est pas mieux, le groupe change de direction musicale, vers quelque chose de plus scénique, allant chercher parfois dans le néo metal… intéressant, mais décevant… On est à des lieux du magnifique "As The Angels Reach The Beauty".

SOPOR ATERNUS - La Chambre D’écho

Après avoir consacré un nombre énorme d’années à une musique médiévale orchestrale, Anna Varney vire vers quelque chose de plus éléctro… cet album est bon, le génie de Varney est toujours, ça plait sûrement à nombre de personnes, mais moi personnellement, ça me laisse nostalgique de la période « Dead Lover’s Sarabande »/ « Nenia C’alladhan ».

RHAPSODY - Symphony Of The Enchanted Lands Part Ii

Je termine sur une déception qui n’en est pas vraiment une : j’avoue que cet album est bon, voire même très bon par moment…mais je n’accroche plus ! Je ne retrouve pas mon RHAPSODY adoré de « Dawn Of Victory » ou « Power Of The Dragonflame », avec SOEL2, les italiens se répètent, et n’apportent pas assez d’éléments nouveaux à leur musique. (Et Fabio qu’est ce qu’il est pénible quand il couine)







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod