Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2019 Resist
 

- Style : After Forever, The Murder Of My Sweet, Elis, Evanescence, Therion
- Membre : Maiden United, My Indigo, Ambeon, Orphanage
- Style + Membre : Delain
 

 Site Officiel De Within Temptation (1370)
 Site Officiel Français (1599)
 Myspace (1043)
 Chaîne Youtube (1980)

WITHIN TEMPTATION - Bleed Out (2023)
Par JEFF KANJI le 13 Novembre 2024          Consultée 816 fois

Sharon Den Adel est quand même un sacré bout de femme. Le sourire éternel lui barrant le visage même quand elle se fait sérieuse, en particulier sur les thèmes qu’elle aborde dans ses chansons, petites mains dans tous les aspects du développement d’un projet qu’elle a clairement amené là où il est, si l’on s’intéresse à ses crédits en tant que créatrice. Car si le groupe s’est modernisé album après album dès "The Silent Force" c’est sans aucun doute sous l’impulsion de la chanteuse hollandaise, qui fringante nous présente à l’aube de ses cinquante ans le nouveau bébé de WITHIN TEMPTATION.

J’avoue que j’ai laissé de nombreuses fois de côté la possibilité d’écouter ce nouveau disque. Pas que j’avais détesté son prédécesseur, mais je n’avais pas senti de réelle évolution depuis "Hydra" et son single tintamarrant que fut "Paradise" en duo avec Tarja Turunen. Depuis le groupe a effectué une tournée gargantuesque avec rien de moins qu’EVANESCENCE, une belle revanche pour deux formations qu’on a beaucoup comparées et mises en concurrence au milieu des années 2000.

Et puis je vois la date de sortie de "Resist" et je me dis : What?!? L’album a déjà quatre ans ? Il faut dire que WITHIN TEMPTATION, en plus de s’être pris comme tout le monde une pandémie sur le coin de la tronche, a clairement fait évoluer son mode de commercialisation de sa musique, se heurtant au passage à Spinefarm qui fonctionnant comme un label fonctionne habituellement, contrôlant toute la chaîne des sorties d’un artiste, ne contrarie les plans de la formation hollandaise, souhaitant pouvoir sortir sa musique selon la forme qu’il lui convient. Il revient ainsi dès 2020 avec de premiers singles, puis à partir de 2021 avec sa propre structure d’édition, entreprend de rééditer ses albums (y compris les Lives) et de sortir encore plus de contenu, proposant ainsi un catalogue vaste apte à satisfaire les fans les plus acharnés.

Ainsi WITHIN TEMPTATION en plus d’être hyper organisé, n’a pas chômé, et a déjà livré à la sortie de "Bleed Out", sous diverses formes, sept des onze titres du disque. Pour un metalleux qui comme moi fonctionne encore sur le mode album ça n’a pas changé grand-chose et je commence à écouter cet album alors que le groupe a déjà de nouveau frappé avec la sortie d’un double-Live.

Plus qu’une collection de singles, ce qu’il pourrait être, "Bleed Out" est un ensemble cohérent où chaque titre s’emboîte parfaitement avec son voisin, "Unbroken" paraîtrait presque même être une coda de "Shed My Skin", titre réalisé en compagnie des vocalistes du groupe de Post-Hardcore ANNISOKAY pour un résultat plus que probant, sans aucun doute un des meilleurs titres de "Bleed Out" avec le sensuel "Ritual", "Bleed Out" qui convoque mine de rien des gènes très anciens de WITHIN dans l’écriture, et "Don’t Pray For Me" où l’engagement vocal de Sharon, assisté par un chœur (d’enfants je dirais à vue de nez, on ne peut pas dire que les crédits soient très explicites).

La mise en son est prodigieuse (cette basse !), dans la lignée de ce que propose le groupe depuis "Hydra", guitares sept et huit cordes répondant à l’appel du Djent et canalisant parfaitement où un artiste peut exploiter les avancées technologiques pour suivre son évolution et rester pertinent. WITHIN TEMPTATION semble ne jamais vouloir être une formation passéiste, et quelque part tant mieux, car la réussite est là pour le moins. La plupart des refrains sont entêtants, les textes loin d’être stupides, même s’ils restent plutôt cryptiques pour qui voudrait deviner les véritables intentions de son auteur, même si on y devine une noirceur et une forme de désespérance sur le monde actuel et ce dès l’inaugural "We Go To War", titre efficace mais assez oubliable, mais pas autant que "Entertain You" nul à crever (et dire que ce fut le premier single sorti… en 2020. Je l’avais écouté, et je me demande si ce n’est pas à cause de lui que j’ai tant tardé à écouter "Bleed Out").

J’avais écouté cet album en me disant qu’il était pas mal du tout, sans savoir si j’y reviendrais, un peu comme les deux derniers en fait, et je dois bien avouer que plus j’écoute "Bleed Out", plus je l’aime, non seulement pour sa cohérence artistique et son modernisme, mais aussi pour son côté Pop qui s’exprime par les instruments Metal. J’avoue ne pas comprendre comment ce disque a autant pu se faire défoncer dans le dernier Top Albums 2023 des lecteurs.

Chapeau bas WITHIN TEMPTATION.

A lire aussi en POP ROCK / METAL par JEFF KANJI :


TRANK
The Ropes (2020)
Adoubé par DEEP PURPLE




BLACK VEIL BRIDES
Black Veil Brides (2014)
L'album de la maturité


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Jeoren Van Veen (basse)
- Robert Westerholt (guitare)
- Sharon Den Adel (chant)
- Ruud Jolie (guitare)
- Martijn Spierenburg (claviers)
- Mike Coolen (batterie)
- Stefan Helleblad (guitare)
- -
- Rudi Schwarzer (vocaux sur 9)
- Christoph Wieczorek (chant sur 9)
- Daniel Gibson (chant sur 11, chœurs sur 2,8)


1. We Go To War
2. Bleed Out
3. Wireless
4. Worth Dying For
5. Ritual
6. Cyanide Love
7. The Purge
8. Don’t Pray For Me
9. Shed My Skin (feat. Annisokay)
10. Unbroken
11. Entertain You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod