Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK MODERNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Avenged Sevenfold
 

 Site Officiel (178)
 Myspace (313)
 Chaîne Youtube (124)

BLACK VEIL BRIDES - Black Veil Brides (2014)
Par JEFF KANJI le 14 Juin 2018          Consultée 606 fois

Suite à son concept-album "Wretched And Divine", BLACK VEIL BRIDES avait confié vouloir peut-être tourner moins intensément et s'atteler à un quatrième album, plus simple, assez rapidement, ayant atteint selon Andy Biersack la maturité, et trouvé sa place sur la scène. Et c'est pour ça qu'à peine je découvris le groupe par son troisième album, la sortie de cet éponyme parfois aussi appelé "Black Veil Brides IV" me passait sous le nez…

Manquement que je vais combler aujourd'hui car cet éponyme est une tuerie et pas qu'un peu. S'il a délaissé le Metalcore depuis longtemps déjà, BLACK VEIL BRIDES s'affirme aujourd'hui comme une référence du Hard Rock moderne avec ce disque de onze titres de première bourre !

Passé entre les mains expertes de Bob Rock, la formation américaine, comme The CULT, MÖTLEY CRÜE, The OFFSPRING ou METALLICA avant elle, fait ressortir, grâce à un producteur de légende, un potentiel qu'on avait jusque-là seulement soupçonné. De l'aveu du groupe lui-même, un titre comme "Goodbye Agony" a clairement atteint son potentiel de single grâce à lui. Bob Rock a apporté une nouvelle façon de travailler aux petits jeunes qui se sont retrouvés en pré-production pour l'album pendant des semaines en salle de répétition, avec Bob Rock comme grand orchestrateur ; une façon de faire nouvelle pour le groupe, qui en définitive collait plutôt bien avec sa volonté de proposer un disque moins réfléchi et plus organique que "Wretched And Divine".

Et pourtant quand on entend parler ces petits jeunes (à l'époque Andy Biersack n'a que vingt-quatre ans), ce sont les noms de W.A.S.P. ou Billy IDOL qui émergent spontanément, sans oublier KISS, QUEEN ou encore MÖTLEY CRÜE, ce qu'on pouvait deviner au travers du look ultra travaillé et destroy à la fois du quintette. "Black Veil Brides" est un album très mélodique, incroyablement catchy dont TOUS les refrains sont des hymnes en puissance, ce que les quatre singles sortis entre septembre et octobre 2014 ont montré, sachant que tout en étant représentatifs de l'album, ils n'en sont pas pour autant les meilleurs titres…

Toutefois il m'est difficile de retenir un titre plutôt qu'un autre, même si je mettrais sans doute "World Of Sacrifice" (un peu téléphonée celle-ci) de côté. Le seul titre qui rappelle un peu les débuts du groupe, "Stolen Omen" m'a beaucoup plu pour sa maîtrise de l'agressivité et de la mélodie qui ne sont pas opposés par facilité. "Walk Away" dans son genre ballade sophistiquée à la GUNS N'ROSES est également une belle réussite, et ne parlons pas de "Drag Me To The Grave" et ses "oh oh oh oh" à reprendre en concert à gorge déployée, dans la tradition des "We Don't Belong" et "In The End" de l'album précédent, ou encore "The Shattered God" autre perle réservée pour la fin du disque.

Mêlant toujours pas mal d'influences, ce qui le rend assez difficile à classer selon les normes traditionnelles (tout comme ses compatriotes d'AVENGED SEVENFOLD), BLACK VEIL BRIDES fait partie de ces groupes qui contribuent à briser les barrières entre les genres, mêlant twin guitares virevoltantes, riffs Heavy (putain ces croches de mammouths sur "Last Rites" qui rappellent le Black album), jeu de batterie peu avare en coups de double-pédale et au son ultra-processé, vocaux clairs mais rocailleux, pas très éloignés ici de ce que pourrait produire un Chad Kroeger par exemple, l'essence du groupe est tout de même à chercher dans le Hard Rock dont il propose une approche moderne, décomplexée et enrichie des courants musicaux avec lesquels le groupe a grandi.

"Black Veil Brides" recevra étrangement des critiques plutôt mitigées, ce qui ne l'empêchera de se classer pour la deuxième fois consécutive dans le top 10 du Billboard 200, écoulant plus de 30 000 albums la semaine de sa sortie, de sacrés chiffres à une époque où mêmes les albums de Rock/Metal ne se vendent plus très bien. On peut noter également, comme chez AVENGED SEVENFOLD, ce mélange de tradition et de modernité, les quatre albums de BLACK VEIL BRIDES étant toujours sortis en vinyle jusqu'à présent, ce qui n'était sans doute pas un choix des plus économiques à ses débuts.

Sans déconner, écoutez ce "Black Veil Brides" qui a enterré les outrances pour ne conserver que le talent, jusque sur la pochette, une nouvelle fois réalisée par le fidèle Richard Villa, qui a réalisé tous les artworks (y compris les singles) de BLACK VEIL BRIDES depuis ses débuts. Le groupe sentira lui aussi ce succès sans cesse grandissant, en profitant de l'occasion pour immortaliser en DVD la tournée avec "Alive And Burning", qui comme le "Live In The LBC" de ses copains d'A7X, vient couronner une première partie de carrière intense qui méritait bien d'être célébrée par un petit best-of des familles. Vous pouvez potentiellement posséder, avec "Black Veil Brides IV", l'album parfait pour vous initier à ce groupe, pas très bien connu encore en France, si ce n'est par une frange du public plutôt jeune et pas forcément passionnée plus que ça par le Metal, alors qu'il mérite toute notre attention ! À ranger précieusement à côté du "Prayers For The Damned" de SIXX A.M.

A lire aussi en POP ROCK / METAL par JEFF KANJI :


BULLET FOR MY VALENTINE
Bullet For My Valentine (2004)
Le début d'une belle aventure à l'époque




QUEEN
Greatest Hits Ii (1991)
The show must go on


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Andy Biersack (chant, claviers)
- Ashley Purdy (basse, chœurs)
- Jeremy - Jinxx - Ferguson (guitare, violon, chœurs)
- Jake Pitts (guitare lead)
- Christian – Cc - Coma (batterie)
- -
- Mark Lafrance (chœurs)
- David Steele (chœurs)
- Angie Fischer (chœurs)
- Nikki Grier (chœurs)
- Tiffany Loren (chœurs)


1. Heart Of Fire
2. Faithless
3. Devil In The Mirror
4. Goodbye Agony
5. World Of Sacrifice
6. Last Rites
7. Stolen Omen
8. Walk Away
9. Drag Me To The Grave
10. Shattered God
11. Crown Of Thorns
- Best Buy Exckusive Donus
12. Sons Of Night



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod