Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Delain, Indica
- Membre : Cain's Offering, Nightwish, Sonata Arctica, Altaria, Silent Voices
 

 Facebook (29)

The DARK ELEMENT - The Dark Element (2017)
Par JEFF KANJI le 1er Février 2018          Consultée 1741 fois

On sait que Frontiers est le grand spécialiste des revenants, tant il parvient depuis de nombreuses années à remettre un coup de projecteur sur des anciennes gloires du circuit. Mais alors s'il y avait bien un nouveau projet que je n'avais pas vu arriver, c'est bien la collaboration de l'ex SONATA ARCTICA et actuel CAIN'S OFFERING Jani Liimatainen et d'Anette Olzon, l'ex chanteuse de NIGHTWISH dégagée sans ménagement. Quand on connaît les rapports de proximité entre Tony Kakko et Tuomas Holopainen, The DARK ELEMENT fait penser à un groupe d'ex.

Et s'il y a bien une chose à laquelle je ne m'attendais pas forcément, c'est que ce disque soit bon ! Alors certes Anette Olzon a toujours eu des qualités vocales certaines, mais on ne peut pas dire qu'elle les a utilisées à bon escient dans le circuit professionnel jusqu'à présent, même si "Imaginaerum" la montrait sous un jour bien plus favorable que "Dark Passion Play". Quant à Jani j'étais moins inquiet. Ce contrepoids qui à mon avis faisait l'équilibre du SONATA ARCTICA pré-"Unia" a montré qu'il savait toujours aussi bien manier la six-cordes et composer. Ses deux albums avec CAIN'S OFFERING sont plus que recommandables (surtout "Stormcrow") et le bougre a donné un gros coup de pouce aux petits jeunes d'ARION et collabore depuis plusieurs années aux albums de STRATOVARIUS comme compositeur extérieur, démontrant là aussi qu'il sait toujours écrire et se mettre au service des autres.

Et il va faire de "The Dark Element" une franche réussite en composant onze titres qui vont aller comme un gant à la chanteuse, jouant à merveille avec le clair-obscur. Anette Olzon, bien silencieuse depuis son pas fameux opus solo de 2014, s'est reconvertie en infirmière et élève ses trois enfants. Ce projet on le lui a proposé suite à sa participation au réenregistrement du "Lie To Me" de SECRET SPHERE, et il a été réalisé à distance, sans que les deux protagonistes ne se rencontrent. Et ne parlons pas des deux seconds couteaux qui viennent prêter main forte ici (la section rythmique de CAIN'S OFFERING).

Pour autant la liberté dont a bénéficié la chanteuse et le songwriting avisé de Jani permettent à "The Dark Element" de se montrer fort convaincant. On est parfois pas très loin du NIGHTWISH de "Storytime", sauf que les synthés electro remplacent les orchestrations pompeuses. On pensera aussi au DREAMQUEST de Luca TURILLI et encore plus au DELAIN des derniers opus, voire du WITHIN TEMPTATION de "The Unforgiving". Le style est Heavy, comme on pouvait s'y attendre de la part du père Liimatainen, mais ultra mélodique, avec des synthés omniprésents qui colorent agréablement l'ensemble de l'opus. Et les mélodies sont diablement accrocheuses ! Anette se montre sous son meilleur jour et révèle pleinement le potentiel de sa voix, et parvient même à faire passer la pilule sur la power ballade aux paroles cul-cul "Someone You Used To Know" grâce à une performance vocale qui m'a soufflé.

Les titres sont presque tous ultra accrocheurs avec des refrains qui restent en tête, même si ce que je redoutais un peu se produit en définitive ; le duo peine à boucler l'album avec la même intensité, "The Ghost And The Reaper" peinant à se faire une place et "Heaven Of Your Heart" faisant clairement office de ballade de trop. On pourra aussi pester sur "Dead On Me" qui traîne en longueur, mais sans mettre de côté le fait qu'on tient là un très bon titre qui en d'autres temps n'aurait pas dépareillé sur un certain "Century Child".

Jani Liimatainen n'a aujourd'hui rien à envier à Tony Kakko et Anette a tout loisir de laisser s'exprimer son talent de la meilleure des façons, ce qui est loin d'être le cas de la déesse du chant féminin Floor Jansen qui l'a remplacée au pied levé dans NIGHTWISH. Je retiens que The DARK ELEMENT est un projet extrêmement prometteur et que même si les agendas semblent compliqués à faire coïncider pour le moment, je serai très curieux d'en entendre davantage, tant en live qu'en studio.

Note réelle : 3,5/5 arrondi à 4/5.

A lire aussi en POP ROCK / METAL par JEFF KANJI :


BULLET FOR MY VALENTINE
Bullet For My Valentine (2004)
Le début d'une belle aventure à l'époque




TOUCH
Alkémia (2016)
Rien ne sert de courir il faut partir à point


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Anette Olzon (chant)
- Jani Liimatainen (guitare, claviers, programmation)
- Jonas Kuhlberg (basse)
- Jani Hurula (batterie)


1. The Dark Element
2. My Sweet Mystery
3. Last Good Day
4. Here's To You
5. Someone You Used To Know
6. Dead To Me
7. Halo
8. I Cannot Raise The Dead
9. The Ghost And The Reaper
10. Heaven Of Your Heart
11. Only One Who Knows Me



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod