Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



The Dark Element
The Dark Element
Page  1 |

le 01 Décembre 2019 par DEFLEP666


Salut à tous et à toute l'équipe.

Il y a un moment que je souhaite donner mon avis sur cet album mais mes premières impressions étant mauvaises je me suis dit qu'il fallait que j'attende un peu.

En voyant que ce groupe sortait un second album je me suis dit qu'il fallait que j'écoute à nouveau leur premier opus.

Certes cet album n'est pas mal mais je m'attendais davantage à écouter du SONATA ARCTICA du NIGHTWISH. Or le côté NIGHTWISH est bien présent.

La comparaison avec CAIN'S OFFERING n'a pas lieu d'être tant ces derniers sont nettement plus heavy.

Ici on possède un album typique de ce que Frontiers nous balance à longueur de mois. Et ce n'est pas que du tout bon bien que pas franchement mauvais.

Je me demande bien pourquoi Jani a fondé ce groupe tant il vaut bien mieux.

Malgré tout un bon album si vous aimez la musique douce et les chansons sirupeuses à souhait.
Seule Annette s'en sort bien. À croire qu'elle a composé tout l'album.

Jani fait le minimum syndical et les autres membres assurent leurs parties comme des joueurs dee studio.

Je m'en vais de ce pas écouter leur second album qui à ma grande surprise me semble bien meilleur.


le 09 Novembre 2018 par PILGRIMWEN


Au début, j'avais envie de rédiger un commentaire détaillé au sujet de ce disque.

Au final, je tiens simplement à transmettre mon bonheur à la découverte de cet album, l'an passé.

J'adore la participation d'Anette Olzon au sein de NIGHTWISH, tout comme celle de Jani Liimatainen au sein de SONATA ARCTICA. Cette association, avec comme entremetteur Frontiers Records, m'a réjoui sur le papier comme sur la platine !

Un de mes favoris de 2017 !

PS : rarement je note sur NIME. Exception, cette fois-ci. En espérant attiser la curiosité des lectrices/lecteurs du webzine pour ce surprenant et plaisant opus !

le 21 Avril 2018 par LOUVOIR


"The Dark Element", c'est l'album que je n'ai jamais vraiment essayé d'écouter. Pas qu'il ne m'intéressait pas, après tout, j'ai toujours bien aimé le guitariste aux cheveux rouges (à regret je dois avouer que depuis son départ de SONATA ARCTICA, le groupe est devenu presque inécoutable) et j'avais trouvé Anette assez convaincante lors de son passage dans NIGHTWISH.
Non c'est juste qu'il ne s'agissait pas pour moi d'un immanquable et que cet album est sorti à une période où j'avais bien d'autres choses passionnantes à me mettre entre les oreilles. Et pourtant. Le hasard a fait qu'il s'est retrouvé entre mes mains assez souvent pour que je finisse par lui donner sa chance. Et bien m'en a pris!

L'association est tout à fait convaincante ! Pas surprenante pour un sou, on retrouve ce qui avait fait mouche chez CAIN'S OFFERING côté riffing et soli, associé à la voix que l'on connaît bien maintenant. Mais ne cherchons pas d'originalité là où elle n'est pas supposée se trouver, on risquerait d'être déçu...

Reste un album ultra-efficace, aux refrains entraînants, qui fait hocher la tête de haut en bas et de droite à gauche, qu'on peut écouter en compagnie de personnes non averties concernant le metal, dont l'indice de violence dépasse très rarement le niveau des pâquerettes, et au final plutôt plaisant.

Seulement un 3/5 parce que je préfère les albums sortis avec CAIN'S OFFERING dans le même genre. Mais je suis curieux de voir la suite !

le 20 Avril 2018 par ADXBBR


Je partage totalement l'avis de Jeff : Toutes les influences sont les mêmes que j'ai moi-même identifiées. J'ai apprécié aussi la remarque sur le côté moins pompeux du projet que NIGHTWISH, notamment les derniers (DREAM THEATER syndrome ? ont-ils déjà tout dit...). Je trouve Anette Olzon bien moins empruntée que sur ses albums avec NIGHTWISH et elle maîtrise bien mieux sa voix. On ne subit plus le côté agaçant Donald Duck de "Dark Passion Play" même si j'adore cet album et m'a révélé la chanteuse. Pour la musique, on est chez Frontiers, n'attendez pas du Hardcore ou du Black Metal, tout est mélodique, superbement produit et puissant. Il y a ce qu'il faut de morceaux rapides, de mid-tempi voire même de power ballad (mais pas trop heureusement).

4 aussi, j'arrondis comme Jeff.

Espérons qu'il y aura une suite, un peu plus tard, pour bien digérer ces compositions car on sait que les Italiens aiment bien battre le fer quand il est chaud et tuent rapidement leurs poulains prometteurs. À suivre...

le 03 Février 2018 par BASTIEN


Très bonne surprise que cet album qui s'annonçait pourtant bien banal. En ce qui me concerne, aucun titre ne me déçoit, à l'exception peut-être de "Heaven Of Your Heart", la ballade de trop comme mentionné dans la chronique principale. Tous les refrains font mouche et restent bien ancrés dans la tête. Anette chante comme jamais, on la sent d'ailleurs complètement libérée et elle peut laisser ressortir ses influences plus Pop, et c'est justement une des réussites de cet album, ce côté Pop avec de grosses guitares. Seule ombre au tableau : le manque d'originalité du projet, sinon, côté efficacité, là c'est la réussite complète. Vivement un deuxième albums de ce duo.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod