Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (55)
Questions / Réponses (8 / 37)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 4 Angels Cry
1996 3 Holy Land
1998 3 Fireworks
2001 2 Rebirth
2004 2 Temple Of Shadows
2006 1 Aurora Consurgens
2010 Aqua
2015 1 Secret Garden
2018 1 Ømni
2023 Cycles Of Pain

E.P

1996 Freedom Call
2002 Hunters And Prey

SINGLES

1998 Rainy Nights

DEMOS

1992 Reaching Horizons

ALBUMS LIVE

1997 1 Holy Live
2003 Rebirth World Tour - Live In S...
2013 Angels Cry - 20th Anniversary ...

COMPILATIONS

2012 Best Reached Horizons
 

2018 Omni
 

- Style : Kamelot, Soulspell, Secret Sphere, Galneryus, Aquaria
- Membre : Megadeth, Steel Seal, Twilight, Turilli / Lione Rhapsody, Andre Matos, Almah, Kiko Loureiro , Virgo, Lione / Conti
- Style + Membre : Symfonia, Viper, Rhapsody, Shaman, Edu Falaschi
 

 Site Officiel (1629)
 Myspace (840)
 Chaîne Youtube (2527)

ANGRA - Temple Of Shadows (2004)
Par JEFF KANJI le 24 Mars 2012          Consultée 2322 fois

Eh bien celui-là je dois dire que je ne m’y attendais pas. Car après les bouleversements qu’on connaît (pour rappel, en 2001, Andre Matos se fait la malle avec Luis Mariutti et Ricardo Confessori pour fonder SHAMAN, laissant Rafael Bittencourt et Kiko Loureiro seuls comme deux ronds de flans) et un "Rebirth" honnête mais inégal, ANGRA signe là ni plus ni moins que son chef-d’œuvre.

Revigoré par l’arrivée de sang neuf, Rafael Bittencourt nous a concocté un concept album d’une qualité rare qui fait les yeux doux à "Holy Land". Ainsi les influences progressives sont plus que jamais de mise et les couleurs Brésiliennes font leur grand retour, soit intégrées à la section Metal comme sur "Winds Of Destination" (un des meilleurs morceaux de la galette, la présence d’Hansi Kürsch apportant une plus-value indéniable) soit exploitées dans des compos acoustiques enjôleuses ("Sprouts Of Time"). Et les deux avec la même réussite !

Car la grande force de cet album réside à la fois dans sa variété et l’équilibre du tout. En effet, l’intro, à la fois mystérieuse et grandiose (mais souvent inutile dans le cas de beaucoup d’albums du même genre), est indispensable au démarrage de l’album, son enchaînement sur "Spread Your Fire" étant des plus détonants. S’ensuit un autre morceau très speed "Angels And Demons" où la dextérité du batteur Aquiles Priester est mise à l’honneur et qui permet de mieux comprendre pourquoi ce dernier a pu postuler pour remplacer Mike Portnoy au sein de DREAM THEATER. Ces enchaînements à la fois complexes et fluides sont la marque des grands maîtres de la musique progressive.

Après "Waiting Silence", plus mid-tempo, on est vite entraîné vers d’autres couleurs. Les éléments acoustiques font d’ailleurs leur arrivée de manière progressive pour arriver au mélange ultime sur "Winds Of Destination" puis "Last Redemption" où la musique du groupe prend des accents symphoniques du plus bel effet. Et que dire de "The Temple Of Hate"… Sinon que le groupe s’y montre en parfaite possession de ses moyens avec de nouveau une démonstration de maîtrise impressionnante. Ils montrent ici comment le Power Metal typique de Kai Hansen (dont la participation vocale écrase littéralement le pauvre Edu Falaschi, assez pénible dès qu’il s’aventure dans les aigus) se trouve magnifié par des compositeurs aussi doués que Kiko Loureiro et Rafael Bittencourt.

On est ici au second âge d’or du groupe. Et même la différence de niveau flagrante entre Edu Falaschi et son illustre prédécesseur ne suffit pas à entacher la qualité de cet album qui est véritablement l’œuvre d’un groupe à l’acmé de son talent. Période faste qui ne durera hélas pas, les deux successeurs de ce "Temple Of Shadows" m’ayant moins convaincu, l’un après l’autre. ANGRA livre en cette année 2004 l’un des derniers monuments de la forteresse True Metal (dont il commence déjà à s’éloigner). Les mecs, on attend la suite !!!

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


RED CIRCUIT
Homeland (2009)
Pas de cap du deuxième album




SECRET SPHERE
The Nature Of Time (2017)
La vie, la mort, puis la vie


Marquez et partagez





Par STEF, RENAUD STRATO




 
   WILD THING

 
   FREDOUILLE
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Kiko Loureiro (guitare)
- Rafael Bittencourt (guitare)
- Edu Falaschi (chant)
- Felipe Andreoli (basse)
- Aquiles Priester (batterie)


1. Deus Le Volt
2. Spread Your Fire
3. Angels And Demons
4. Waiting Silence
5. Wishing Well
6. Temple Of Hate
7. Shadow Hunter
8. No Pain For The Dead
9. Winds Of Destination
10. Sprouts Of Time
11. Morning Star
12. Late Redemption
13. Gate Xiii



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod