Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Korn, Pogo Car Crash Control
 

 Site Officiel Du Groupe (1161)
 Myspace (761)
 Chaîne Youtube (974)

AQME - Sombres Efforts (2002)
Par CHAPOUK le 4 Août 2018          Consultée 1507 fois

Qu'est-ce qu'il se passe de beau en France en 2002 ? Bah chez la Team Nowhere et plus précisément chez AQME, on déprime ! Et puis on le fait bien en plus.

"Sombre Efforts" se pare d'un son sale et Noisy qui devient sa marque de fabrique, d'une basse étourdissante, de mélodies glauques ou mélancoliques et de riffs rageurs. De quoi ravir tous les fans de KORN ou DEFTONES basés en France. Et puis il y a Koma. Koma dont la voix pourtant parfois agaçante colle pourtant très bien à cette ambiance suicidaire et qui est aussi convaincant dans ses growls que dans son chant clair. Même si je reconnais j'ai un peu plus de mal avec celui-ci et cette tendance à faire traîner beaucoup de fins de phrases. Je le précise au cas où ça serait nécessaire, le chant est en plus en français. Ce qui permet de comprendre les textes… Pour le meilleur ou pour le pire.

Certaines tournures de phrases, certaines phrases, sonnent terriblement, adolescentes voir même niaises par moments. Pour moi "Je Suis" c'est l'exemple-type avec ses poncifs du genre "après la nuit, le jour se lève enfin". Mais dans le même genre "Sainte" se défend pas mal aussi. Je préfère nettement quand AQME nous pond des "Délicate & Saine", même avec son fond Pop Rock, parce que les paroles plus imagées, voire abstraites, collent beaucoup plus avec l'ambiance de leurs compos. Tout comme sur un "Le Rouge Et Le Noir" clairement plus Neo dans l'esprit.

Et le Neo c'est la force du groupe ! Oui j'ai décidé ça comme ça.
Même si le groupe se démerde bien sur des morceaux plus ambiancés tels que "Tout A Un Détail Près" je préfère l'entendre s'arracher sur le tubesque "Si N'existe Pas" ou sur "Superstar" et son côté jumpy, ou encore sur "Fin" et ses riffs pachydermiques. Les autres compos défendent également très bien leur place, il y a toujours ce petit riff, ce petit break qui fait que l'auditeur ne décroche pas.

Aucun titre n'est réellement catchy, du fait de cette grisaille permanente qui plane sur eux, mais c'est justement là où le groupe marque des points. Il fait de ce "Sombres Efforts" un album compact et écrasant à écouter d'un seul coup pour être miné pour la journée. Malgré quelques petites faiblesses par-ci par-là, que ce soit textuellement ou musicalement parlant, c'est une bonne surprise. AQME nous montre qu'ils ont du potentiel et tout ce qu'on leur souhaite c'est qu'ils l'exploitent au mieux !

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


DOPE
Felons And Revolutionaries (1999)
J'aime pas le Neo mais ça j'aime bien !




WEDNESDAY 13
Necrophaze (2019)
Decomposition ! My addiction !


Marquez et partagez




 
   JEREMY

 
   CHAPOUK
   MEGATHERION

 
   (3 chroniques)



- Koma (chant)
- Charlotte (basse)
- Ben (guitare, chœurs)
- Etienne (batterie)


1. Superstar
2. Si N'existe Pas
3. Le Rouge Et Le Noir
4. Tout à Un Détail Près
5. Instable
6. Une Autre Ligne
7. Je Suis
8. Fin
9. Sainte
10. In Memoriam
11. Délicate Et Saine



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod