Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (2 / 5)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

2022 Satyricon & Munch

ALBUMS STUDIO

1993 3 Dark Medieval Times
1994 2 The Shadowthrone
1996 2 Nemesis Divina
1999 1 Rebel Extravaganza
2002 2 Volcano
2006 2 Now, Diabolical
2008 5 The Age Of Nero
2013 3 Satyricon
2017 2 Deep Calleth Upon Deep

E.P

1997 Megiddo

DEMOS

1993 The Forest Is My Throne

ALBUMS LIVE

2015 1 Live At The Opera

COMPILATIONS

2002 Ten Horns, Ten Diadems
 

2017 Deep Calleth Upon Dee...
 

- Style : Immortal, Cobalt, Tryglav, A Hill To Die Upon, Hauntologist
- Membre : Aura Noir, Thorns
- Style + Membre : 1349
 

 Myspace (1209)
 Site Officiel (1461)

SATYRICON - The Shadowthrone (1994)
Par PERE FRANSOUA le 21 Juillet 2016          Consultée 1030 fois

Coincé entre un premier album kvlt (mélangeant guitares archi grésillantes et éléments folk) et un troisième album parfait (rageur, technique, mélodique), ce Trône d'Ombre est souvent oublié. Erreur fatale car il s'agit d'un disque magique et qui possède toutes les qualités.

Son parfum puissant vous transporte illico dans une vaste forêt dominée par un obscur château moyenâgeux. Le duo (ici renforcé par Samoth de EMPEROR à la guitare rythmique et la basse, ainsi que Steinar Sverd Johnsen d'ARCTURUS en guest aux claviers) a progressé à tous les niveaux, en particulier Frost dont le jeu de batterie nous comble. Les blasts sont totalement jouissifs mais c'est au niveau des mid-tempi qu'il nous impressionne le plus. Grâce à son jeu riche et dynamique il parvient à insuffler un groove irrésistible. On remarque ainsi que le groupe a su swinguer dès le début, et bien avant la période des hits Black n' roll catchy.

Les éléments Folk de "Dark Medieval Times" sont apparemment moins présents (à l'exception de deux jolis plan de guitares classiques) mais ils sont en fait derrière chaque note, l'esprit des vikings imprégnant tous les riffs, jusqu'au paroxysmique et bien nommé "Vikingland", pur moment de Black Folk, avec ses coeurs virils qui vont bien, totalement dans le style du "Nordavind" de STORM, le projet Metal Folk de Satyr et Fenriz de DARKTHRONE.
Les guitares au son toujours très fuzzy (mais plus lisibles qu'avant) enchaînent les plans mémorables, à travers de longues et riches chansons (comme l'épique "In The Mist By The Hills", l'une de mes préférées du groupe, rien que ça). Elles sont par moment soutenus par des nappes de claviers qui apportent leur petite touche atmosphérique.

Résumons. Un pur disque de Black norvégien aux relents folk, enregistré en 1995 (on est encore dans la bonne période) au son brumeux juste ce qu'il faut, underground mais catchy (depuis le début SATYRICON sait faire des hits), mélodique et brutal mais aussi groovy et entraînant, qui a le pouvoir de nous faire voyager immédiatement vers le passé, à travers les forêts et les fjords, et qui enchaîne les morceaux excellents (aucun titre faible, en ce qui me concerne).

Vous l'aurez compris j'adore ce disque. Je lui mettrais bien la note maximum... Seulement voilà, j'ai mis cinq étoiles totalement objectives à "Nemesis Divina", et si je devais être totalement objectif... je... Et puis non, "The Shadowthrone" mérite ces cinq étoiles totalement subjectives.

A lire aussi en BLACK METAL par PERE FRANSOUA :


SVARTIDAUƉI
Revelation Of The Red Sword (2018)
Le soleil brille, brille, brille...




DARVULIA
Mysticisme Macabre (2010)
À l'école des sorcières


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   PERE FRANSOUA
   STORM

 
   (3 chroniques)



- Satyr (chant, guitare, claviers,chœurs)
- Frost (batterie)
- Samoth (basse)
- S.s. Synth (claviers, piano)


1. Hvite Krists Dod
2. In The Mist By The Hills
3. Woods To Eternity
4. Vikingland
5. Dominions Of Satyricon
6. The King Of The Shadowthrone
7. I En Svart Kiste



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod