Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (2 / 7)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Skydancer
1995 3 The Gallery
1997 2 The Mind's I
1999 4 Projector
2000 4 Haven
2002 5 Damage Done
2005 5 Character
2007 3 Fiction
2010 2 We Are The Void
2013 1 Construct
2016 1 Atoma
2020 1 Moment

E.P

1995 1 Of Chaos And Eternal Night
1997 1 Enter Suicidal Angels
2004 Lost To Apathy
2012 Zero Distance Ep

COMPILATIONS

2004 2 Exposures - In Retrospect A...
2009 Yesterworlds

COFFRETS

2009 1 Where Death Is Almost Alive

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Damage
 

- Style : Eternal Storm, Destinity, Temnein, Gardenian, Burden Of Grief, Sdreamexplorers, Countless Skies, For I Am King, Disillusion, Excretion, World Under Blood, Aesmah, Hypocrisy, Amon Amarth, Callenish Circle, Arch Enemy, At The Gates, Detonation, Be'lakor, The Duskfall, The Absence
- Membre : Tiamat, Grand Cadaver, Mercury Tide
- Style + Membre : The Halo Effect, Soilwork, In Flames
 

 Site Officiel Du Groupe (1138)
 Myspace (1324)

DARK TRANQUILLITY - Skydancer (1993)
Par KOL le 2 Septembre 2023          Consultée 505 fois

Hum… Je vais devoir quelque peu tempérer les louanges de mes estimés collègues et jouer les rabat-joie sur ce coup-là. Non pas que cet album soit intrinsèquement mauvais (il ne l’est pas), ni qu’il possède une dimension doublement marquante. En effet, à l’échelle du monde du Metal, "Skydancer" a contribué à créer un nouveau sous-genre, le Melodeath (made in Göteborg) en compagnie d’IN FLAMES et de AT THE GATES formant ainsi une forme de Sainte Trinité. D’autre part, au sein même de DARK TRANQUILLITY, puisque c’est le seul album du combo dont le chant principal est assuré par Anders Fridén (futur hurleur en chef d’IN FLAMES), Mikael Stanne officiant alors à la gratte pour DARK TRANQUILLITY (même s’il me semble reconnaître son timbre sur "A Bolt Of Blazing Gold" ou plus encore sur "Through The Ebony Archways", il tenait alors le micro en parallèle chez IN FLAMES, mais ceci est une autre histoire).

La consanguinité règne donc en Suède au début des années 90, et a permis de faire émerger un courant encore bien vivace de nos jours, mélange de Heavy Metal labellisé NWOBHM et de Death (principalement via le chant et des blast beats de batterie, pour simplifier) ayant fortement influencé de nombreux groupes à travers les continents. Au sein de ce trio magique, dont Sergio Leone s’est inspiré pour Le Bon, La Brute, et le Truand (fake news), DARK TRANQUILLITY assure le rôle de Clint Eastwood, plus raffiné. Je vous laisse la liberté de répartir les autres attributions, même si je pense qu’il n’y a guère de doute, AT THE GATES étant clairement le plus violent des trois.

Bref, tout cela pour dire que si DARK TRANQUILLITY est l’un de mes groupes préférés ever, que "Skydancer" est une œuvre fondatrice, que la musique s’y apprécie tant dans un registre énergique que mélodique, est-on pour autant en présence d'excellence ? Clairement pas. Je ferais le parallèle avec le "Kill ’Em All" de METALLICA. Culte, certainement. Abouti, absolument pas.

Malgré le somptueux artwork, la production n’est clairement pas au niveau, le son brouillon (limite honteux pour les guitares) ne permettant pas de restituer à sa juste valeur la qualité des musiciens. Dans son registre, Fridén crie sans émotions ni nuances (heureusement que ces voix féminines viennent apporter un peu de relief, à défaut d’être parfaitement justes). Rétrospectivement, l’ensemble sonne comme un brouillon, porteur d’espoir certes, mais une esquisse tout au mieux. Car tous les traceurs sont déjà présents, clairement : des harmonies classieuses au songwriting chiadé à tendance Prog, en passant par des phases bien énervées, des transitions acoustiques et surtout, surtout, ce sentiment de mélancolie sincère fermement chevillé aux corps, une petite touche blackisante présente en arrière-plan.

"Skydancer" est un disque mythique, c’est acquis. Pour autant, il est objectivement loin d’être à la hauteur de ce que Stanne et sa bande sont sur le point d’accomplir. Si les débuts du groupe vous intéressent, je vous invite d’ailleurs à visionner l'épatant documentaire "Out Of Nothing", disponible sur YouTube, retraçant les premiers pas fébriles mais ô combien volontaires de cette ère bénie par moi-même. J’ai dit.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par KOL :


The HALO EFFECT
Days Of The Lost (2022)
Du grand art !

(+ 2 kros-express)



INSOMNIUM
Songs Of The Dusk (2023)
Prolongement magistral d'"Anno 1696"


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   FENRYL
   KOL

 
   (3 chroniques)



- Anders Friden (chant)
- Anders Jivarp (batterie)
- Niklas Sundin (guitare)
- Martin Henriksson (basse)
- Mikael Stanne (guitare)


1. Nightfall By The Shore
2. Crimson Wind
3. A Bolt Of Blazing Gold
4. In Tears Bereaved
5. Skywards
6. Through The Ebony Archways
7. Shadow Duet
8. My Faeryland Forgotten
9. Alone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod