Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Commentaires (19)
Questions / Réponses (5 / 22)
Metalhit
Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Machine Head, Infernoise, Hertz & Silence, Lowdown, Exhorder, Biomechanical, Dearly Beheaded, Upon A Burning Body, Malevolence, Dyscarnate, Kristendom
- Membre : Rex Brown , Jerry Cantrell , Philip H. Anselmo & The Illegals, Arson Anthem, Necrophagia, Crowbar, Hellyeah, Viking Crown, Damageplan, Down, Elegant Weapons
 

 Site Officiel Du Groupe (1381)
 Myspace (1291)
 Chaîne Youtube (2114)

PANTERA - The Great Southern Trendkill (1996)
Par MOMO HEARTBREAKER le 23 Juillet 2003          Consultée 17431 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par MEFISTO

Après deux excellents albums dans la même veine, PANTERA a décidé de faire évoluer sa potion magique. Avec "The Great Southern Trendkill", les "Cowboys From Hell" accouchent de leur galette la plus technique de leur riche discographie et assurément de l'un de leurs albums les plus violents à ce jour. Le grand bonhomme de l’album est sans nul doute Mr Darell qui nous a mijoté des plans de grattes de pure folie. Phil Anselmo quant à lui hurle et chante comme jamais et la section rythmique semble possédée (quel batteur ce Vinnie !).

Au programme que des titres oscillant entre l’excellent ("War Nerve", "13 Steps To Nowhere" ou la perle Heavy/Thrash "Living Through Me") et le génie à l’état brut. À ce titre, l’éponyme "The Great Southern Trendkill" est d'ores et déjà un classique du groupe, bourré de changements de rythmes fait de groove et de break dévastateurs suivis d'accélérations proprement terrifiantes, sans oublier un final de fin du monde avec notamment en guise de feu d’artifice un enchaînement de parties en solo de Dimebag qui s’affirme décidément comme un grand bonhomme. "Drag The Waters" avec son riff saccadé et maltraité est un modèle de composition super glue avec une ambiance digne du plus pourri des marais de Louisiane. Sur "10’s", Phil avec ses vocaux susurrés, malsains au possible, vous fera vivre les sensations d’un thriller sombre du grand Sud. Et que dire de la grande pièce épique "Suicide Note Part 1" et "Part 2" qui vous fera passer du country rock à du bon vieux et gras Heavy Metal. Enfin, j’ai gardé le meilleur "Floods" qui sur fond d’un orage d’été s’affirme comme la plus belle power-ballade jamais écrite par PANTERA, bref un très grand titre qui rend l’achat de cet album proprement indispensable… Bon là, je m’enflamme un peu mais bon, je dois dire que sur ce titre le groupe a réussi à me surprendre et à me filer des frissons là, je m’y attendais guère.

Personnellement, malgré que je n’ai jamais été un fan ultime du groupe, j’adore ce disque pour ces accélérations foudroyantes ("The Great Southern Trendkill"), ses parties de guitares faramineuses (sur tous les titres) et ses ambiances glauques pleines de magie voire de mysticisme ("Floods" avec son orage en forme de caisse de résonance, c’est l’assurance de frissons garantis), que je considère comme le meilleur album de PANTERA avec le désormais culte "Vulgar Display Of Power".

A lire aussi en GROOVE METAL par MOMO HEARTBREAKER :


PANTERA
Cowboys From Hell (1990)
Groove metal

(+ 4 kros-express)



NEVERMORE
Enemies Of Reality (2003)
Groove metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
   FENRYL
   METALINGUS
   MOMO HEARTBREAKER
   MULKONTHEBEACH
   POSSOPO

 
   (6 chroniques)



- Phil Anselmo (chant)
- Dimebag Darrell (guitare)
- Vinnie Paul (batterie)
- Rex (basse)


1. The Great Southern Trendkill
2. War Nerve
3. Drag The Waters
4. 10's
5. 13 Steps To Nowhere
6. Suicide Note Part 1
7. Suicide Note Part 2
8. Living Through Me (hell's Wrath)
9. Floods
10. The Underground In America
11. Sandblasted Skin (reprise)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod