Recherche avancée       Liste groupes



Le 16 Janvier 2020


PANTERA - THE GREAT SOUTHERN TRENDKILL

Bonjour !

J'aime beaucoup cet album, dans sa violence et son ambiance. Connaissez-vous des groupes ou albums qui s'en rapprochent autant ?

Merci.





Le 18 Janvier 2020 par EROS (visiteur)

Cet album a une ambiance assez unique, "N.O.L.A" de DOWN est le seul qui s'en rapproche le plus (ambiance sudiste bonsoir).
En terme de violence aussi il est unique, mais le "Burn My Eyes" de MACHINE HEAD le défonce totalement.





Le 17 Janvier 2020 par NATEAG666 (visiteur)

T'as essayé MACHINE HEAD ?

Le 26 Juin 2016


PANTERA - THE GREAT SOUTHERN TRENDKILL

Bonsoir à tous
PANTERA c'est du Power ou du Thrash influencé Stoner ? Parce que le Power on est loin de Dio ou DRAGONGORCE, et le Thrash on est loin de SLAYER ou SEPULTURA.
Ça sonne Metal Extrême à coup sur, ou alors le groove serait-il le Thrash moderne ? Post "Seasons In The Abyss".





Le 30 Juin 2016 par Diossounet (visiteur)

Je dirais que le terme Power est un peu bâtard et a pendant un temps (même si ça se perd maintenant) été utilisé à la fois pour désigner les groupes "épiques dans l'âme" européens dont tu fais allusion, mais aussi des groupes proposant un nouveau type de Thrash aux USA, avec un son plus groovy et des tempi globalement plus lent, comme PANTERA, MACHINE HEAD et consort.
Maintenant, pour éviter la confusion, on parle souvent de "Groove Metal" (même si perso je n'aime pas cette appellation qui ne veut rien dire) ou alors, justement, de Thrash moderne, voire de néo Thrash.

Beaucoup de sous-ramifications qui n'aident pas à s'y retrouver, mais qu'on retrouve un peu de partout... Personnellement, pour le cas de PANTERA et des premiers MACHINE HEAD et tous les groupes qu'ils ont engendré, je suis partisan de l'utilisation tout simple du terme Thrash Metal, la nuance étant de mon point de vue d'avantage à imputé au temps qui passe et à une volonté de renouveler le Thrash dans les années 90's que de l'émergence d'un nouveau genre.
Il suffit de regarder la discographie de SEPULTURA, qui tout en restant un groupe de Thrash, a complètement franchi la barrière progressivement entre "Arise" (typiquement Thrash à l'ancienne) et "Roots" (très moderne, incluant même des éléments Neo Metal), "Chaos A.D." faisant office d'album de transition.

Voila, tu poses une de ces questions liée à la catégorisation des groupes dans des cases qui peut poser problème, j'espère avoir pu t'aiguiller, sachant qu'il est possible que d'autres dans les commentaires proposent une vision différente des choses. En effet, les cases pour ranger les groupes ne sont pas figées, il n'y a pas de loi, et du coup on peut tous voir les choses différemment, ce qui compte, c'est de comprendre de quoi on parle les uns les autres, au final, le mot pour dire le style n'a que peu d'importance !





Le 30 Juin 2016 par Barock (visiteur)

L'appellation "Power Metal" est parfois utilisée en France pour décrire ce que tous les autres pays décrivent comme du "Groove Metal" (PANTERA, EXHORDER...).
C'est à dire un style de Metal principalement inspiré par le Thrash, mais joué en plus mid-tempo. L'effet groovy provoqué peut en effet rappeler le Stoner.





Le 30 Juin 2016 par NOORS (visiteur)

Le Groove pour moi, c'est du Thrash (son surtout, influence Punk dans les riffs) qui a fortement ralenti, avec un son lourd et gras.
Et à mon sens on est plus proche de SLAYER avec du Punk Hardcore qu'avec PANTERA ou MACHINEHEAD. Même si ça reste du Thrash en gros. Façon le titre de SACRED REICH "American Way".





Le 30 Juin 2016 par ZeJack (visiteur)

Tout à fait d'accord avec les précisions de Barock.
Et pour être plus précis quant à la question initiale je dirais "ça dépend".

Oui ça dépend des albums. je cite "Vulgar Display Of Power" pour moi pas vraiment Thrash (presque Heavy en fait). "Far Beyond Driven" on est plus dans le dur donc là ce terme me parait plus approprié.
Après, tout est dans la nuance...





Le 30 Juin 2016 par TOUFMAN (visiteur)

Ah le bon vieux débat des genres et sous-genres... Le Métal est en flux constant et les groupes s'inspirent de leurs prédécesseurs pour définir leur style tout en apportant leur propre sauce : donc PANTERA a pris du Thrash première vague (style lui même inspiré de la NWOBHM et du punk), y a ajouté une dose de groove (comme ANTHRAX et SUICIDAL TENDENCIES l'avaient aussi fait à leur façon) puis a poussé un peu les ambiances Hardcore. Donc au final c'est du PANTERA et sa ressemble parfois à du Prong. Mais pas toujours.

Autres exemples :
La première démo de METALLICA avait été appelée (par accident) "Power Metal".
MEGADETH jouait à une époque ce qu'on appelait alors du "Speed Metal".
MACHINE HEAD a fait du "Néo Metal" mais chut il faut pas le répéter.

Conclusion : les genres dans le Métal, c'est un sacré bordel.


Le 09 Octobre 2011


PANTERA - THE GREAT SOUTHERN TRENDKILL

Une question sans doute stupide, mais le solo de Dimebag sur "Floods" est considéré comme un des meilleurs au monde.
Je voudrais savoir si c'est le solo ou l'outro (après l'orage, où Dime joue une mélodie vraiment très belle) qui est considéré comme un chef d'oeuvre.
Merci !





Le 09 Octobre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Ce morceau me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute. Bah écoute c'est simple : tout le talent de Dimebag resplendit dans cette chanson : que ce soit le solo majestueux ou les arpèges déchirants avec cet orage au fond. Une grande leçon de feeling de la part de ce grand et regretté, guitariste.




Le 09 Octobre 2011 par KingKilling (visiteur)

C'est le solo.

PS: Personnellement, on peut dire que "Eruption" de VAN HALEN est un chef d'œuvre en cette fin d'année 70. Quant à Steve Vai, lui surpasse tout le monde. (voir le duo final du film "Crossroads").





Le 09 Novembre 2011 par ISMA (visiteur)

Pour la petite histoire, il paraît que Dime a bien galéré pour pondre ce solo et que cela l'avait pas mal hanté et obsédé...
Résultat on a un très grand solo qui résume toute la grandeur du guitariste en lead à savoir l'utilisation des harmoniques artificielles, la mise en place rythmique foudroyante, une utilisation très originale des gammes pentatoniques et enfin la facilité qu'il avait de jouer "à poils" (ie juste basse et batterie derrière). Certainement le meilleur gratteux des 90s dans ce style (même si Al Di Meola le déteste MDR!)





Le 21 Novembre 2011 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Al Di Meola n'aime que sa personne. Comne l'autre Kinder d'Yngwie Malmsteen. Des connards, rien de plus. Dimebag is the best!




Le 22 Novembre 2011 par ISMA (visiteur)

Oui Al Di Meola se la pète grave mais il faut avouer que c'est un très très grand guitariste. Il a pas beaucoup de liens avec le Metal cependant... mais je pense qu'il a indirectement influencé de très bons guitaristes Metal (je pense notamment au très sous-estimé Rand Burkey de Atheist).
Après, Dime was (malheureusement) the best je te l'accorde! Keep it heavy!


Le 23 Septembre 2011


PANTERA - THE GREAT SOUTHERN TRENDKILL

Hello ! Je recherche des albums dans le genre de "The Great Southern Trendkill", du Thrash Metal sombre, puissant, lourd... Dans la même veine que cet album !
Merci !





Le 09 Novembre 2011 par ISMA (visiteur)

Je m'étais pris la tête avec Possopo un moment sur le lien entre le stoner du premier opus de Down et cet album. Je pense toujours que la comparaison est impossible et que cet album ne ressemble à rien. Les Texans ont pondu un truc incroyable et qui ne ressemble vraiment à rien. C'est vraiment comme si on prenait du Thrash méchant et qu'on demandait à Billy Gibbons ou à Gary Rossington d'insérer son groove texan et ses mélodies subtiles dedans. Donc je réponds pour dire qu'il n'y a pas vraiment de réponse. Ici Dime et Vinnie ont ouvert la porte d'un nouveau style qui mélangerait la brutalité du Thrash à la Pantera et le rythme intelligent et incisif du blues rock de la culture sudiste. Peut-être qu'un groupe explorera mieux le lien Thrash Stoner avec de l'orfèvre guitaristique. Pour écouter un album pareil à mon avis il faut carrément le composer soit-même (oui je sais c'est très drôle).




Le 27 Septembre 2011 par TOUFMAN (visiteur)

"Made Me Do It" et "rEvolver" de THE HAUNTED sont aussi à conseiller dans un style plus Thrash / Death.




Le 25 Septembre 2011 par Mitch (visiteur)

DEVIL DRIVER aussi, très puissant !




Le 24 Septembre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Dans l'immédiat, je pense à The More Things Change et Through the ashes of empires de Machine Head qui sur ces deux albums mélange Thrash/Power Metal et ambiances sombres.Sinon, pourquoi pas le Nemesis de Grip Inc ?Il est bien "torturé" aussi cet, excellent, album par moments...En Thrash classique, Overkill parsème ses disques de morceaux aux ambiances sombres aussi ( c'est même parfois proche du Doom quand le groupe ralentit le tempo ), essaie les disques : The Years Of Decay, Horrorscope ou I Hear Black, si la voix criarde de Bobby Ellsworth ( qui reste un chanteur très expressif cependant ) ne te rebute pas.




Le 24 Septembre 2011 par Le Moustre (visiteur)

Essaie du Exodus, les deux derniers sont excellents et un peu dans la même veine.

Le 24 Septembre 2005


PANTERA - THE GREAT SOUTHERN TRENDKILL

Salut !!

Qui sait de quel groupe "Sandblasted Skin" est-elle la reprise ??
Je me demande bien...
Et ce qui est bizarre, c'est que dans le livret, c'est écrit "All Song Written by Pantera" :-?
En espérant que quelqu'un sache...





Le 10 Janvier 2017 par terrorizer (visiteur)

Toufman a raison. A l'écoute ça coule de source.
REPRISE : dans le sens ou on reprend le riff pour repartir sur un autre morceau. Une sorte de transition en fait.





Le 10 Janvier 2017 par Zejack (visiteur)

C'est une technique pas mal utilisée par les groupes de Prog notamment DREAM THEATER dans "SFAM".




Le 25 Septembre 2005 par Axel (visiteur)

Il me semble qu'ils reprennent le thème d'une autre chanson du Great dans ce titre. C'est loin, mais il me semble que c'est ça et en rien une cover.




Le 25 Septembre 2005 par JULIEN

Salut !

Je me suis longtemps demandé moi aussi s'il s'agissait d'une reprise que "Sandblasted Skin"... jusqu'à ce que je me dise que le titre du morceau n'était pas "SandBlasted Skin" mais "Sandblasted Skin (reprise)", "reprise" s'écrivant "cover" en anglais. Il y a donc tout lieu de croire que le "Reprise" de ce morceau est tout simplement un mot intégré à l'intitulé de la chanson ^_^ ! Et non l'indicatif d'une reprise par PANTERA. Une brève recherche internet m'a démontré qu'aucun autre groupe n'a composé de chanson portant ce titre. Il s'agit donc bien, très probablement, d'une chanson de PANTERA. Tout simplement !

En espérant ne pas t'induire en erreur ^_^ !

A bientôt !





Le 29 Septembre 2005 par TOUFMAN (visiteur)

Salut,

Je pense que le terme "reprise" se rapporte au riff principal de cette chanson qui ressemble comme deux gouttes d'eau trempée dans du whisky à celui de The Underground In America qui la précède sur l'album. Si, si, écoutez en particulier au niveau du premier couplet beuglé par Mr Anselmo, c'est assez flagrant. A moins qu'il n'y ait une autre raison historique à ce terme...








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod