Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (4 / 7)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Machine Head, Lowdown, Exhorder, Biomechanical, Infernoise, Kristendom
- Membre : Jerry Cantrell , Philip H. Anselmo & The Illegals, Arson Anthem, Necrophagia, Crowbar, Down, Damageplan, Hellyeah, Viking Crown
 

 Site Officiel Du Groupe (528)
 Myspace Du Groupe (491)
 Chaîne Youtube (304)

PANTERA - Power Metal (1988)
Par THE MARGINAL le 2 Juin 2003          Consultée 15126 fois

Nous connaissons tous le PANTERA sévèrement burné qui a marqué la scène metal de son empreinte pendant les 90's. Mais combien de personnes connaissent vraiment le PANTERA des 80's qui donnait plutôt dans le glam ? Peu de monde, d'autant plus que Phil Anselmo et son gang veulent faire table rase de ce passé en martelant à qui veut les entendre qu'il s'agissait d'une erreur de jeunesse.

Pourtant, avant l'album "Cowboys from hell", PANTERA a sorti des albums et "Power metal" fait justement partie de ceux-là. Ce disque marque l'arrivée de Phil Anselmo au chant. Musicalement, on peut décrire ce "Power metal" comme un album de transition entre la période glam (avec Terrence Daze au chant) et le futur PANTERA des 90's. Pour être plus précis, on peut le situer quelque part entre MÖTLEY CRÜE (période "Shout at the devil") et JUDAS PRIEST (d'ailleurs, la voix de Phil Anselmo ressemble beaucoup à celle de Rob Halford sur ce disque), avec parfois quelques montées d'adrénaline lorgnant vers le thrash.

Objectivement, on ne peut pas dire que ce disque soit un chef-d'oeuvre, loin de là. Le quatuor texan est encore en train de se chercher. Les titres sont tantôt des mid-tempos, tantôt tendance speed. Parmi ceux qui se détachent du lot, on citera quand même "Rock the world", "Power metal", "Proud to be loud"(composé par Marc Ferrari pour le groupe) qui est à mi-chemin entre Hard US et heavy-metal burné; et "P.S.T. 88" qui louche ostensiblement du côté de METALLICA, voire MEGADETH en anticipe la future évolution musicale de PANTERA. Il faut aussi signaler que Dimebag Darrell faisait déjà montre, à l'époque, d'un solide jeu de guitare et que ses soli font partie des points forts de ce "Power metal".

Ceci étant dit, même si cet album n'est pas foncièrement mauvais; on ne peut pas dire qu'il soit transcendant, qu'il y ait une réelle magie. Son intérêt principal est historique et, en tant que témoignage discographique, est là pour rafraîchir la mémoire à ceux qui voudraient renier certaines choses de leur passé. En effet, il n'y a pas de honte à être dans le trip glam et, franchement, il y a des choses bien pires que ça dans la vie.

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


RAVEN
All For One (1983)
Une des pierres angulaires du heavy des 80's




SKID ROW
Slave To The Grind (1991)
Un classique, un incontournable du Hard, du Heavy

(+ 4 kros-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Phil Anselmo (chant)
- Diamond Darrell (guitares)
- Rex Brown (basse)
- Vince Abbott (batterie)


1. Rock The World
2. Power Metal
3. We'll Meet Again
4. Over And Out
5. Down Below
6. Proud To Be Loud
7. Death Trap
8. Hard Ride
9. Burnnn !
10. P.s.t 88



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod