Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (4 / 7)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Machine Head, Infernoise, Hertz & Silence, Lowdown, Exhorder, Biomechanical, Dearly Beheaded, Upon A Burning Body, Malevolence, Dyscarnate, Kristendom
- Membre : Rex Brown , Jerry Cantrell , Philip H. Anselmo & The Illegals, Arson Anthem, Necrophagia, Crowbar, Hellyeah, Viking Crown, Damageplan, Down, Elegant Weapons
 

 Site Officiel Du Groupe (1385)
 Myspace (1293)
 Chaîne Youtube (2128)

PANTERA - Power Metal (1988)
Par THE MARGINAL le 2 Juin 2003          Consultée 18139 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par Fenryl

Nous connaissons tous le PANTERA sévèrement burné qui a marqué la scène Metal de son empreinte pendant les 90s. Mais combien de personnes connaissent vraiment le PANTERA des 80s qui donnait plutôt dans le Glam ? Peu de monde, d'autant plus que Phil Anselmo et son gang veulent faire table rase de ce passé en martelant à qui veut les entendre qu'il s'agissait d'une erreur de jeunesse.

Pourtant, avant l'album "Cowboys From Hell", PANTERA a sorti des albums et Power Metal fait justement partie de ceux-là. Ce disque marque l'arrivée de Phil Anselmo au chant. Musicalement, on peut décrire ce Power Metal comme un album de transition entre la période Glam (avec Terrence Daze au chant) et le futur PANTERA des 90s. Pour être plus précis, on peut le situer quelque part entre MÖTLEY CRÜE (période "Shout At The Devil") et JUDAS PRIEST (d'ailleurs, la voix de Phil Anselmo ressemble beaucoup à celle de Rob Halford sur ce disque), avec parfois quelques montées d'adrénaline lorgnant vers le Thrash.

Objectivement, on ne peut pas dire que ce disque soit un chef d'oeuvre, loin de là. Le quartette texan est encore en train de se chercher. Les titres sont tantôt des mid-tempos, tantôt tendance speed. Parmi ceux qui se détachent du lot, on citera quand même "Rock The World", "Power Metal", "Proud To Be Loud" (composé par Marc Ferrari pour le groupe) qui est à mi-chemin entre Hard US et Heavy Metal burné ; et "P.S.T. 88" qui louche ostensiblement du côté de METALLICA, voire MEGADETH en anticipe la future évolution musicale de PANTERA. Il faut aussi signaler que Dimebag Darrell faisait déjà montre, à l'époque, d'un solide jeu de guitare et que ses soli font partie des points forts de ce "Power Metal".

Ceci étant dit, même si cet album n'est pas foncièrement mauvais ; on ne peut pas dire qu'il soit transcendant, qu'il y ait une réelle magie. Son intérêt principal est historique et, en tant que témoignage discographique, est là pour rafraîchir la mémoire à ceux qui voudraient renier certaines choses de leur passé. En effet, il n'y a pas de honte à être dans le trip Glam et, franchement, il y a des choses bien pires que ça dans la vie.

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


STARBREAKER
Starbreaker (2005)
Du metal mélodique de haute volée




HELLFUELED
Born Ii Rock (2005)
Du heavy incisif, dans la lignée de ozzy osbourne


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   THE MARGINAL

 
   (2 chroniques)



- Phil Anselmo (chant)
- Diamond Darrell (guitare)
- Rex Brown (basse)
- Vince Abbott (batterie)


1. Rock The World
2. Power Metal
3. We'll Meet Again
4. Over And Out
5. Down Below
6. Proud To Be Loud
7. Death Trap
8. Hard Ride
9. Burnnn !
10. P.s.t 88



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod