Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (43)
Questions / Réponses (4 / 23)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1989 When Dream And Day Un...
1992 Images And Words
1994 Awake
1995 A Change Of Seasons
1997 Falling Into Infinity
1999 Metropolis Pt.2: Scen...
2002 Six Degrees Of Inner ...
2003 Train Of Thought
2005 Octavarium
2007 Systematic Chaos
2009 Black Clouds And Silv...
2011 A Dramatic Turn Of Ev...
2013 Dream Theater
2016 The Astonishing
2019 Distance Over Time
2021 A View From The Top O...
 

- Style : Andromeda, Circus Maximus, Serdce, Southern Empire, Rush, Maschine, Zierler, Pagan's Mind, Bad Salad, Shadow Gallery, Gordian Knot, Pain Of Salvation, Superior, Vanden Plas, Fractal Cypher, Headline, Lost In Thought, Headspace
- Membre : Adrenaline Mob, The Winery Dogs , Osi, Platypus, Derek Sherinian , Frameshift, James Labrie , Jordan Rudess , Dominici, Black Country Communion, Bpmd
- Style + Membre : Sons Of Apollo, Liquid Tension Experiment, Planet X
 

 Site Du Fan Club Officiel Français (3481)
 Site Officiel (655)
 Chaîne Youtube (1066)

DREAM THEATER - Metropolis Part Ii : Scenes From A Memory (1999)
Par MAX le 30 Novembre 2002          Consultée 7119 fois

Avant de commencer, je tient évidemment à rappeler que mes idées n’engagent que moi, que je n’ai pas la vérité éternelle et que ce n’est pas par pur plaisir de casser le groupe. Je me doute bien que beaucoup vont me haïr pour cette chronique, ce pourquoi je l’ai aussi détaillée que possible. Bon courage, les gars !
Une fois de plus, je vais essayer de comprendre pourquoi on dit que DT est un groupe génial ! Pourquoi on trouve hallucinnant de technique un simple riff perdu au milieu de la nature six minutes durant ! Pourquoi on trouve un break génial lorsque j’entends en fait une chanson de quatre minutes trois fois de suite (d’où total de douze minutes) ! J’y arriverai !
…peut-être…
Bon, par contre, les musiciens sont tous balèzes, aucun problème sur ce point.

1-Regression (2’06)
Pas de musique, donc pas de note. Enfin si, y’en a, mais on le réentendra plus tard, alors à moins que vous insistiez pour que je foute un 0,5…
2-Overture 1928 (3’38) – 2/3,5
Pour le début, techniquement j’ai entendu mieux, mélodiquement aussi. C’est dans l’ensemble un instrumental « pur prog » un peu chiant constitué de bribes des chansons suivantes. Mouaiis…bon, la guitare est bien.
3-Strange Déjà Vu (5’12) – 2,5/5
Après deux minutes, rien de spécialement impressionnant. C’est très américain dans l’esprit (donc bof bof). Trois minutes : voilà le break. Pas de quoi se vautrer. Et voilà : fin de la chanson…et rien ne s’est passé.
4-Through My Words (1’03) – 0/1
Circulez, rien à voir.
5-Fatal Tragedy (6’49) – 5/7
Le début n’est pas mal du tout, même si ça à un peu tendance à se traîner à cause du timbre de voix de James. C’est à partir du deuxième break que ça commence à devenir sérieux : des solos touts les secondes, des plans à coucher dehors, et en plus c’est beau…même les riffs rythmiques sont bien (c’est pas vraiment le point fort du groupe pourtant).
6-Beyond This Life (11’22) – 3,5/11,5
Holà, mais c’est un riff presque violent, ça ! Un excellent début (avec un clavier extrêmement sous mixé). La mélodie de chant est assez moyenne dans l’ensemble (on la supportera jusqu’à la moitié du morceau à peu près. Le premier solo est bien mais c’est plus de la démonstration. Parlons de la partie instrumentale : premier solo clavier, on va dire que c’est pas mon style. La suite est plus épineuse. C’est toujours très technique mais musicalement, soit c’est de la broderie (suivant servilement le riff en ajoutant des notes), soit c’est carrément n’importe quoi : le solo de clavier sur le riff est totalement dissonant, c’est affreux ! Instruments pas ensemble…bref, le supplice (qui veut bien s’arrêter à 9’40). La fin reprend la ligne de chant, donc rien d’exceptionnel.
7-Through Her Eyes (5’57) – 1/5,5
Pff…ha ha….ha ha ha…..HAHAHAHAHAHA ! ! ! ! ! La ballade de merde ! La pire guimauve possible ! Tout ce que vous fuyiez en écoutant du métal, vous le retrouverez ici. Excellent, non ? Bon, je suis méchant, là, mais bon, hein, alors ?
8-Home (12,53) – 7,5/13
Deuxième pavé. Début très bon, guitare acoustique et ambiance orientale, rien à redire. La deuxième minute est comme la première mais avec basse, batterie puis guitare. C’est toujours bien sympa. Premier couplet : riff basique pas mal, chant sans intérêt (deux notes !). Le pont reprend les riffs du début. C’est bien. Quatrième minute : refrain. Très séduisant. Ca se présente bien. Bon premier solo (pas spécialement technique, mais bon). Et si la chanson s’était arrêtée là, j’aurais dit « excellent ». Mais le groupe à jugé bon de refoutre le refrain (pas grave). Il a aussi jugé pertinent de nous foutre un break stupide composé d’une unique ligne de basse ( de 7’30 à 8’30). Les solos sont techniques, mais ne veulent rien dire : c’est du vulgaire tricotage. Le fond est le riff du début, ça commence à être lourd, maintenant. Le solo de fin est par contre excellent ! Dommage, quoi.
9-The Dance Of Eternity (6’14) – 5/6
Voilà le petit chouchou ! Un morceau hallucinant, superbe, technique, déjanté (le piano bar, c’est top !) il y a même de la mélodie…du prog métal, du vrai ! Dommage que les deux dernières minutes frôlent l’asphyxie avec leur « variation su le thème du gargouillou ».
10-One Last Time (3’47) – 2/4
Début piano bien joli. Sinon c’est très correct, un peu pur jus amerloque pour moi, mais bon, c’est mon goût personnel. Solo bof.
11-The Spirit Carries On (6’38) – 4/6,5
Ballade typique de l’ouest de l’Amérique. Un peu country (tout ce que j’aime). C’est pas mal et plutôt bien chanté. Mais rien qui ne distingue le groupe de qui que ce soit d’autre.
12-Finally Free (9’35) – 7/9,5
Titre bien choisi (niark niark) ! J’ai un peu aménagé le temps, parce que je doute que l’on puisse considérer des bruitages comme de la musique. Excellent début, mais pourquoi les violons et les cloches sont ils sous mixés à ce point là ? Le reste est tout aussi bien et les premières minutes sont extrêmement plaisantes. A 4’12, premier break, passe très bien (ambiance avec bruitage et riff lourd). Solo plein de feeling. Une fin idéale qui laisse sur une bonne impression (suivent des minutes de bruitages dont je ne vois pas l’intérêt de parler).

Note finale : 10,90/20
(39,5/72,5)

Ben oui, je sais, c’est pas terrible, mais bon.

A lire aussi en METAL PROG :


QUEENSRΫCHE
Operation Mindcrime 2 (2006)
L'album de l'année ...




DEVIN TOWNSEND PROJECT
Transcendence (2016)
Le phénix du Metal


Marquez et partagez



Par JULIEN



Par STEF, DAVID




 
   ANCESTOR

 
   MAX

 
   (2 chroniques)



- Mike Portnoy (batterie, chant)
- John Petrucci (guitare, chant)
- James Labrie (chant)
- John Myung (basse)
- Jordan Rudess (claviers)
- Theresa Thomason (chant)


1. Regression
2. Overture 1928
3. Strange Deja Vu
4. Through My Words
5. Fatal Tragedy
6. Beyond This Life
7. Through Her Eyes
8. Home
9. The Dance Of Eternity
10. One Last Time
11. The Spirit Carries On
12. Finally Free



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod