Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1994 3 Korn
1996 2 Life Is Peachy
1998 1 Follow The Leader
1999 1 Issues
2002 2 Untouchables
2003 3 Take A Look In The Mirror
2005 1 See You On The Other Side
2007 1 Untitled
2010 2 Iii: Remember Who You Are
2011 2 The Path Of Totality
2013 The Paradigm Shift
2016 1 The Serenity Of Suffering
2019 1 The Nothing
2022 Requiem

DEMOS

1993 Neidermeyer’s Mind

ALBUMS LIVE

2007 1 Mtv Unplugged

VHS/DVD/BLURAYS

2002 Live
 

2022 Requiem
 

- Style : Memorrhage, Motionless In White, Saliva, Eths, Aqme, Coal Chamber, Staind
- Style + Membre : Jonathan Davis , Love And Death, L.a.p.d., Head
 

 Site Officiel (678)
 Facebook (651)
 Myspace (673)

KORN - The Serenity Of Suffering (2016)
Par KOL le 4 Novembre 2022          Consultée 3131 fois

On ne présente plus KORN en 2022. Bénis des dieux pour le renouvellement qu’ils apportaient au monde du Metal, puis conspués pour leur appartenance au genre Neo (bouh, c’est pas bien le Neo, gnagnagna) avant de ressusciter plus récemment, autant dire que le groupe a eu une histoire mouvementée, même s’il a su maintenir une certaine forme de popularité depuis son essai éponyme séminal. Déjà trente ans depuis ce "Are you readyyyyyyy" qui constitue pour moi encore aujourd’hui l’une des meilleures introductions de carrière, ever, avec le "let freedom ring with a shotgun blast" de MACHINE HEAD. Et je ne veux même pas en discuter.

Une palanquée de disques plus loin, et quelques charrettes de tubes au passage, et voilà le gang de Bakersfield qui se repointe en 2016 avec "The Serenity Of Suffering". Il paraît que l’on juge une galette à sa longévité dans le temps. Et bien je peux vous dire que cet opus vieillit plus que bien, car il tourne encore sur ma platine. Il aura fallu que Head décide de rencontrer Dieu en solo après "Take A Look In The Mirror", avant de décider de retrouver le combo dix ans plus tard pour "The Paradigm Shift" afin que tout le monde comprenne qu’à défaut d’être la tête pensante (bon, celle-là était facile, j’avoue), le guitariste illuminé était bien l’âme du groupe. Car il y a un KORN avec et sans Head. Et franchement, ce ne sont pas les mêmes.

Un LP en 2013 pour reprendre ses marques, et c’est reparti comme avant, voire mieux. Car à vrai dire, c’est même en mode beaucoup plus lourd qu’Head est revenu. Les grattes pèsent trente tonnes et entraînent le reste de la bande dans la foulée. Ray Luzier est plus qu’un remplaçant pour David Silveria, désolé pour les puristes, et Jonathan Davis décide de laisser ses singeries et autres gémissements de côté pour aborder une voix growlée du plus bel effet. J’insiste encore sur le son des guitares, que j’ai rarement entendues aussi pesantes qu’ici.

Les refrains, traditionnellement l’un des points forts chez les Ricains, conservent un standing de haut niveau, leur douceur contrastant à merveille avec la violence des rythmiques, portées par une production absolument monstrueuse. Incontestablement leur sommet du XXIème siècle, j’en viens à me demander s’il ne s’agit pas là tout simplement de leur livraison la plus aboutie (j’essaie de faire sortir Chapouk du bois pour chroniquer le dernier sorti). Il suffit d’écouter "Insane", "Rotting In Vain", "Die Yet Another Night" ou plus encore "Everything Falls Apart", mon titre préféré ici, pour s’en apercevoir.

Note réelle : un vrai 4,5/5. Le groupe n’essaie rien sur "The Serenity Of Suffering", c’est exact. Mais il n’a probablement jamais sonné aussi bien non plus.

A lire aussi en NEO METAL :


ETHS
Ankaa (2016)
Bon retour d'ETHS




PASSENGER
Passenger (2003)
Non non, ce n'est pas In Flames


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Jonathan Davis (chant)
- James 'munky' Shaffer (guitare)
- Brian 'head' Welch (guitare)
- Reginald 'fieldy' Arvizu (basse)
- Ray Luzier (batterie)
- Corey Taylor (chant sur 5)


1. Insane
2. Rotting In Vain
3. Black Is The Soul
4. The Hating
5. A Different World
6. Take Me
7. Everything Falls Apart
8. Die Yet Another Night
9. When You're Not There
10. Next In Line
11. Please Come For Me
12. Baby
13. Calling Me Too Soon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod