Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY / SPEED METAL  |  STUDIO

Commentaires (11)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Iron Maiden, Saxon, Vicious Rumors, The Rods, Satan Jokers, Vandallus
- Membre : Iced Earth, Attraction Theory, Halford, Virgin Steele, Arch / Matheos, Rainbow, Masterplan, Messiah's Kiss, Holy Mother
- Style + Membre : Burning Starr, Jag Panzer
 

 Myspace (1225)
 Site Officiel (1048)

RIOT - Unleash The Fire (2014)
Par DARK SCHNEIDER le 26 Janvier 2015          Consultée 1894 fois

Comment devient-on immortel ? Par la transmission et l'héritage. Si Mark Reale s'en est allé, sa musique, elle, lui survivra, mais pas qu'au travers de simples souvenirs. Elle va perdurer, et continuer de nous faire vibrer grâce aux créations de RIOT, toujours bien vivant, lui. "Unleash The Fire" est le premier fruit de cet héritage. Aurait-on pu espérer un meilleur album de la part des New-Yorkais ? Même pas en rêve !

Magnifique du début à la fin, "Unleash The Fire" prend la forme d'un vibrant hommage, bourré de références au passé du groupe, ne se voilant pas la face devant le temps qui passe (écoutez le refrain du superbe "Take It Back"), mais allant aussi de l'avant avec un nouveau chanteur totalement idoine à cet univers (on croirait qu'il a toujours été dans le groupe), et des textes qui ne se contentent pas de sombrer dans une nostalgie larmoyante. "Unleash The Fire" contient certes un nombre très élevé de clins d'œil au prestigieux passé du groupe, mais cela est fait dans le ton de la pochette : lumineux, optimiste et volontaire. RIOT en devient un véritable monument, aussi impressionnant que l'Empire State Building qui n'est pas de trop sur cet artwork très coloré.

On écoute donc avec bonheur les nouvelles tribulations de Johnny, le retour du hors-la-loi, ou encore cette nouvelle ode au pays du soleil levant, cher au groupe. Les riffs, tantôt speed et ultra mélodiques, ou mid-tempo et groovy, sont sans faille, les soli de Mike Flyntz sont toujours aussi savoureux et perpétuent l'identité du groupe. Le son ? Il est juste parfait, très chaleureux, plein de vie. Et puis surtout, il y a la performance de l'excellent Todd Michael Hall, l'homme de la situation, déjà ultra convaincant avec Jack Starr's BURNING STAR, qui brille ici de mille feux sur des refrains toujours de hautes volées (raah le magnifique "Land Of The Rising Sun").

Par respect, en raison du fait que le groupe ne contient plus un seul membre d'origine, un V s'est accolé au patronyme. Le V de la victoire sans doute. Une revanche sur le destin, celui-ci ayant par le passé été tellement cruel envers RIOT. Mais sans doute que là-haut, Mark Reale doit s'éclater à la air-guitare à l'écoute de ce feu déchainé, avec ses potes Guy Speranza et Rhett Forester, ça va de soi.

Shine On Warrior !

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


SAMSON
Shock Tactics (1981)
Le premier chef d'oeuvre de bruce dickinson!!




DIAMOND HEAD
The Coffin Train (2019)
Le grand diamond head, enfin de retour !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez






 
   FREDOUILLE

 
   DARK SCHNEIDER

 
   (2 chroniques)



- Mike Flyntz (guitare)
- Don Van Stavern (basse)
- Todd Michael Hall (chant)
- Nick Lee (guitare)
- Frank Gilchriest (batterie)


1. Ride Hard Live Free
2. Metal Warrior
3. Fall From The Sky
4. Bring The Hammer Down
5. Unleash The Fire
6. Land Of The Rising Sun
7. Kill To Survive
8. Return Of The Outlaw
9. Immortal
10. Take Me Back
11. Fight Fight Fight
12. Until We Meet Again
13. Thundersteel (live)- Bonus Track



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod