Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY NEWLOOK  |  STUDIO

Commentaires (15)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2007 Avenged Sevenfold
2010 Nightmare
2013 Hail To The King
2016 The Stage
2023 Life Is But A Dream
 

- Style : Black Veil Brides
- Membre : Adrenaline Mob, Bpmd
 

 Site Officiel Du Groupe (2751)
 Myspace (1076)

AVENGED SEVENFOLD - Hail To The King (2013)
Par DARK SCHNEIDER le 1er Décembre 2014          Consultée 2198 fois

AVENGED SEVENFOLD est un groupe qui ne cesse de diviser, d'attirer la haine de certains et l'adoration d'un public toujours aussi jeune et nombreux. Et puis il faut dire que le groupe lui-même n'a pas toujours su se faire aimer en raison de certaines prestations live objectivement arrogantes et poussives. Mais "Hail To The King" pose un nouveau problème : il divise même ceux qui avaient adulé le groupe pour ses œuvres précédentes. L'album de l'incompréhension ?

Pour autant le propos est clair. AVENGED SEVENFOLD ne cesse de continuer sa mue. Il mûrit, toujours et encore, et a atteint une véritable sagesse. Les mecs n'ont plus 20 ans, alors plus la peine de se la jouer emo et nasillard. Le deuil de leur batteur a été digéré avec "Nightmare", donc maintenant c'est l'étape suivante. On est en 2013, le groupe a de la bouteille, il est temps d'assumer une bonne fois pour toutes : oui, AVENGED SEVENFOLD se doit de s'imposer comme un véritable cador du Heavy Metal. Et "Hail To The King" assure parfaitement ce rôle !

Les références sont toujours les mêmes : METALLICA, IRON MAIDEN, GUNS N'ROSES, RHAPSODY, MEGADETH et j'en passe... Rien de neuf mais les emprunts n'ont jamais été aussi évidents, tout comme l'hommage. Il n'y a pas de tromperie. Ces séquences s'intègrent parfaitement aux compositions et ne sont pas plaquées ici et là n'importe comment pour palier à un manque d'inspiration, mais relèvent d'un véritable travail de composition aussi élaboré qu'auparavant. Le groupe affine considérablement sa formule : il est loin le temps où les Californiens se dispersaient et ne canalisaient pas toujours leur folie créatrice ("City Of Evil"...). "Shepherd Of Fire" et "Hail To The King" sont des hymnes Heavy Metal ultra fédérateurs, implacables. Le reste de l'album n'est absolument pas en reste : l'inspiration évidente se concrétise dans un éclectisme qui témoigne d'un talent rare. AVENGED SEVENFOLD nous rappelle ces vieux groupes qui étaient capables de balancer des albums qui ne se contentaient pas de livrer des morceaux forgés dans le même moule. Une prouesse que très peu actuellement savent faire ! La marque des grands, héritage flagrant de la glorieuse décennie des 70's sur les Californiens.

"Hail To The King" s'affranchit donc d'éléments relégués dans le passé : les refrains emo surinterprétés ne sont plus qu'une lointaine histoire, tout au plus on en discerne quelques résidus ici ou là. Non, l'album est décidément placé sous le signe du Heavy Metal, mais un Heavy Metal inventif (il y a un monde entre un "Planets" et un "Shepherd Of Fire"). Les morceaux sont instantanément mémorisables et en deviennent irrémédiablement obsédants, essayez donc de vous ôter du cerveau les refrains du title track ou de "This Means War", impossible !

On est en réalité pas loin du chef d'oeuvre, mais le groupe commet une erreur décisive : les 2 ballades ne sont pas au niveau. Pas désagréables mais peu marquantes, quasi du remplissage. Non, ce ne sera pas cette fois-ci que l'on reviendra à l'époque où les hardos pondaient les meilleures ballades du Top 50, pas de "Nothing Else Matters" sur "Hail To The King".

Dommage tout de même, car sans cela "Hail To The King" aurait pu s'imposer clairement comme le meilleur album d'AVENGED SEVENFOLD, il demeure en tout cas en tout point supérieur à "Nightmare", et on peut même le qualifier de meilleur disque de Heavy de l'année 2013. Pas un perfect, mais une sacrée prouesse quand même. "Long Live To The King" !

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


SORTILÈGE
Apocalypso (2023)
Un SORTILÈGE métamorphosé ?




SATAN
Into The Future (1986)
SATAN est de retour, avec un nouveau chanteur.


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   DARK SCHNEIDER
   FENRYL
   METALINGUS

 
   (4 chroniques)



- M. Shadows (chant)
- Zacky Vengeance (guitare rythmique, chœurs)
- Synyster Gates (guitare solo, chœurs)
- Johnny Christ (basse, chœurs)
- Arin Ilejay (batterie)


1. Shepherd Of Fire
2. Hail To The King
3. Doing Time
4. This Means War
5. Requiem
6. Crimson Day
7. Heretic
8. Coming Home
9. Planets
10. Acid Rain



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod