Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Biohazard
- Membre : Kingdom Of Sorrow
 

 Site Officiel Du Groupe (385)
 Myspace Du Groupe (397)

HATEBREED - Live Dominance (2008)
Par FENRYL le 21 Septembre 2009          Consultée 1912 fois

Le Hellfest 2009 m'a offert des moments magiques cette année, en me donnant la possibilité de voir live des groupes mythiques et surtout quelques-uns de mes combos fétiches. Et le pire, c'est que je redoute les programmations en parallèle... Tout s'est parfaitement passé de ce côté jusqu'au tout dernier soir lorsque j'ai réalisé avec horreur que HATEBREED et AMON AMARTH jouaient au même moment, sur deux scènes séparées de quelques mètres... Les derniers cités relégués (injustement et honteusement sous une des deux tentes du festival) ont eu les faveurs de... mon choix cornélien. J'ai donc quitté Clisson cette année avec une grosse déception : celle de ne pas avoir pu goûter à HATEBREED live. Voir la bande de Jasta en chair et en os était pour moi un sacré objectif depuis que je suis tombé sous le charme de leur Hardcore burné à base de gros sons de grattes.

A défaut de l'original, j'ai donc tenté de calmer ma frustration sur une Métadone bien chimique : leur tout premier DVD live...

This DVD is a snapshot in time capturing the Supremacy line up – our strongest ever. We shot the live performance at Harpo's in Detroit – where the pits are brutal and hardcore metal roots run deep.

Une phrase qui ouvre le concert. Pas de fioriture. HATEBREED est en live comme en studio : « Straight to your face ». Pas de chichi, on rentre de suite dans le vif du sujet.

HATEBREED est désormais assurément une machine bien huilée: une usine à « tubes » (façon de parler, nous sommes bien d'accord ?!). Une setlist efficace, qui ravira sans doute tout le monde même si certains pleureront un morceau fétiche malencontreusement oublié (classique...)... Difficilement attaquable cet enchaînement. Tous les hymnes du groupe sont présents, pas ou peu de poses, on va à l'essentiel en piochant allègrement dans les 4 albums studio du groupe : "Satisfaction..." (4), "Perseverance" (6), "The Rise Of Brutality" (7) et "Supremacy" (5). Je dois bien évidemment avouer mon coup de coeur pour les deux derniers titres, "Live For This" en tête... et un démoniaque "I Will Be Heard" durant lequel les chanceux présents dans la salle y laissent leur restant de cordes vocales ! Génial !!

Tout au long des 80 minutes de concert, Jasta ne relâche ni la pression, ni l'interaction avec son public : tour à tour, il harangue la foule, frappe des mains tendues du premier rang, saute dans tous les sens... et assure terriblement micro à la main ("A Call For Blood" et les talents de Jasta à grower/hurler/scander qui nous explosent à la gueule par exemple). Sans trop en faire, juste ce qu'il faut, HATEBREED occupe le terrain, le reste du combo restant concentré. Pas de singularité ni dans le jeu ni dans les postures. Hardcore jusqu'au bout des ongles, chacun est appliqué à sa tâche : produire un Hardcore efficace et bien rentre-dedans !

Le plus frappant, c'est définitivement la superbe communion du groupe avec SON public tout au long du concert, avec pas mal de temps forts. Je retiendrais, entre autres, le "Never" scandé par la foule sur la commande du Jamey au moment du très BIOHAZARDien "Never Let It Die".

L'ensemble est servi par une excellente qualité audio et vidéo : des vues du public, des vues perchées sur les murs d'enceintes, quelques splits d'écran mais pas de mouvements de caméra provoquant la gerbe...
Pas de panique, on a le droit à du Circle pit ("Smash Your Enemies" entre autres) et même à un gamin d'une dizaine d'années qui a le droit à un stage diving annoncé par Jamey himself ! La classe gamin !

De retour sur la page du menu (la photo d'un Jasta en pleine action, portant un T-Shirt MUNICIPAL WASTE, autre groupe que j'adore !), vous trouverez à votre disposition une section « bonus », comme de coutume. Au programme, un « reportage » de 45 minutes incluant une arrivée dans la salle, le montage de la scène en accéléré (tout de même bien longuet cette affaire !) et des morceaux tirés d'autres dates du groupe. Vient ensuite le temps des mini-interviews des différents membres du groupe. Si on peut voir que Jasta est habitué à l'exercice (on se rappelle que notre lascar a présenté une émission sur MTV), les autres articulent peu leurs propos et comme les sous-titres sont absents... Anglophiles uniquement !

On pourra apprécier le respect des fans entrevus au cours du concert ici dans les propos des zicos (I like to approach everything with an attitude of gratitude), puis une succession de tatouages des fans. En tant qu'adepte et fan de cet art, il faut bien reconnaître qu'on peut voir de tout : du sublime (en couleur ou non, de petite ou de grande taille) mais également du sordide et surtout du totalement raté (dommage quand il occupe la moitié de votre corps ce tatouage !). Un hommage aux proches des membres du groupe puis aux fans de Phili et la boucle est bouclée. Rideau !

Au final, ce "Live Dominance" parvient à capturer l'énergie, l'esprit, et le lien puissant entre le groupe et son public totalement acquis à sa cause. Un must pour les fans d'HATEBREED, un excellent moment pour les metalleux qui veulent bouffer du Hardcore de grande qualité.

N.B : quelques jours après mon achat, je suis tombé sur une version contenant ledit DVD accompagné du CD audio du concert !! Si vous êtes patient, essayez de vous procurer ce packaging, assurément plus complet ! (là, je suis colère !).

A lire aussi en HARDCORE par FENRYL :


ARSON ANTHEM
Insecurity Notoriety (2010)
Ouai Anselmo, ça c'est bon !




NORMA JEAN
Bless The Children & Kiss The Child (2002)
Marilyn Monroe pour les extrêmes !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Jamey Jasta (chant)
- Sean Martin (guitare)
- Frank '3 Gun' Novinec (guitare)
- Chris Beattie (basse)
- Matt Byrne (batterie)


1. This Is Now
2. Perseverance
3. A Call For Blood
4. To The Threshold
5. Empty Promises
6. Destroy Everything
7. Voice Of Contention
8. As Diehard As They Come
9. Hallow Ground
10. Doomsayer
11. Betrayed By Life
12. Straight To Your Face
13. Facing What Consumes You
14. Before Dishonor
15. Never Let It Die
16. Last Breath
17. Beholder Of Justice
18. Smash Your Enemies
19. Proven
20. Defeatist
21. Live For This
22. I Will Be Heard



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod