Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Biohazard
- Membre : Kingdom Of Sorrow
- Style + Membre : Jasta
 

 Site Officiel Du Groupe (534)
 Myspace Du Groupe (543)

HATEBREED - For The Lions (2009)
Par FENRYL le 29 Mai 2009          Consultée 4749 fois

Si vous ne le savez pas encore, cette livrée HATEBREED 2009 est un album de reprises...

... Gros blanc...

Je suis aussi direct aujourd'hui car il ne s'agit pas de tourner autour du pot pendant 107 ans... Je sais déjà qu'en m'attaquant à ce type de produit, je m'expose à toutes sortes de remarques et autres commentaires assassins du genre « Arf, commercial », ou « Putain le massacre, je préférais l'original » et surtout « Zon rien d'autre à foutre ? »...
Alors please, essayons de faire cela avec le plus de discernement possible.
Oui, je vous l'accorde, j'ai toujours pensé que un skeud de covers, c'était bien facile, du pain béni pour des groupes qui se cherchent ou qui tentent de rebondir (c'est sans doute la même chose, nous sommes d'accord).
HATEBREED s'est fait une jolie place au soleil du Hardcore ces dernières années, allant jusqu'à faire la preuve que la relève était bien vivante et en pleine forme aux yeux de pas mal de fans du genre (moi inclus).
Bref, en un mot comme en cent, ce « For the lions » n'est pas arrivé entre mes oreilles totalement estampillé de warning et autres messages d'alerte à l'arnaque. Raison principale ? Une tracklist qui fait apparaître un paquet de groupes que je vénère (au moins 3) et nombre d'autres qui me font « chouinggggggggg » quand ils résonnent dans mes enceintes... Alors, tentons l'expérience... avec rien de moins que 18 titres pour une durée d'un peu moins de 48 minutes !

D'où un track by track obligé pour ce genre d'opus...

Ouvrir le bal avec du très lourd, c'est burné ! « Ghosts of war » de SLAYER, c'est évidement ce fantastique morceau (*) issu de « South of heaven » qui m'a mis l'eau à la bouche. Le groupe a commencé par balancer le clip de cette reprise. C'est propre, la voix de Jasta offre une alternative sympathique à l'empereur Araya. Une jolie réussite pour un titre datant de l'âge d'or du thrash. Risqué mais réussi !
Si je vous dis que c'est un petit SUICIDAL TENDENCIES qui prend la suite, période « Join the army » (« Suicidal Maniac ») assez déroutant mais plus que plaisant (n'est pas Mike Muir qui veut quand on hurle de la sorte ! Frais et couillu en tout cas !) puis « Escape » de METALLICA, je suis sur le cul ! HATEBREED s' (m')offre trois de mes groupes fétiches. Il faut bien reconnaître que ce dernier morceau des Mets n'est pas le plus transcendant à la base, mais encore une fois le groupe s'en sort avec les honneurs. Dans le genre, grosses écuries « Refuse/Resist » de SEPULTURA n'a pas à rougir des compos précédemment citées ! Morceau que j'adore, HATEBREED se prête bien à l'exercice et rend une copie une fois encore plaisante même si il est très difficile d'avoir le son (et la technique de frappe de Igor) de nos Brésiliens de la grande époque.
On a ensuite droit à un hommage en règle à tous les géniteurs du Hardcore: un tour chez les pères de l'Horror punk (THE MISFITS - « Hatebreeders ») datant de 1981 (présent sur « Walk among us » - 1982): du hardcore punk qui défouraille juste ce qu'il faut. Efficace et entraînant avec ses Woho (!) avant un excellent p'tit MADBALL (autre grand du genre), un BLACK FLAG (avec Henry Rollins à l'époque !) qui envoie du bois pour une compo de 1981 !
Une fois ce groupe abordé, il fallait évidemment rendre la monnaie de sa pièce à l'un des autres essentiels de la scène du début des années 80, je veux bien évidemment parler de AGNOSTIC FRONT avec une minute 43 de « Your mistake » qui n'a rien à envier à la concurrence: une fois encore Jasta semble donner tout ce qu'il a, Beattie et Byrne (section rythmique au grand complet) n'ont rien à lui envier, claquant comme des tarés sur leurs instruments respectifs ! Rassurez vous BAD BRAINS, SICK OF IT ALL, NEGATIVE APPROACH, CRO-MAGS sont de la partie, histoire de bien balayer tous les essentiels ! Si vous voulez goûter au hardcore, belle entrée !
La scène récente est présente en fin de galette: MERAUDER (plus heavy) représente la scène NY,
Un petit crochet par le sludge/doom de CROWBAR pour un titre... Heavy et lent (tout cela est bien logique !) qui vient calmer la furie de la galette. Moins enthousiasme ici pour un morceau plutôt répétitif, que le groupe se contente de reproduire sans réelle saveur.
Un contrepied parfait avec un OBITUARY (« I'm in pain » de l'album « The end complete ») pour ce groupe pionnier du death et un D.R.I (DIRTY ROTTEN IMBECILES) pionnier du Thrash crossover ayant influencé ST... Original et plaisant !

Appliqué, passionné, HATEBREED nous sert ici un opus de fort belle facture, empreint d'hommages aux patrons du Hardcore qui ont bercé et influencé leur parcours, mais en s'offrant quelques pieds de nez en lorgnant sur des combos aussi inattendus que respectés.
En s'aventurant sur un exercice délicat, nos lascars ont au final assurément voulu se faire plaisir (qui ne rêve pas de s'offrir ce genre de cadeau hein ?! Et en plus, tu es payé pour cela !).
Vous adorez le Hardcore ? Un gentil produit pour vous !
Vous voulez découvrir l'histoire de ce genre ? Jetez vous dans la fosse... aux lions (ok, je sors...).

Verdict: 3,5/5.

(*) cf ma kro express de l'album !

A lire aussi en HARDCORE par FENRYL :


JASTA
The Lost Chapters, Volume 2 (2019)
Une bonne branlée de Hardcore




WALLS OF JERICHO
No One Can Save You From Yourself (2016)
Le retour d'une réference majeure !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Jamey Jasta (chant)
- Chris Beattie (basse)
- Matt Byrne (batterie)
- Wayne Lozinak (guitare)
- Frank Novinec (guitare)


1. Ghosts Of War (slayer)
2. Suicidal Maniac (suicidal Tendencies)
3. Escape (metallica)
4. Hatebreeders (the Misfits)
5. Set It Off (madball)
6. Thristy (black Flag)
7. All I Had I Gave (crowbar)
8. Your Mistake (agnostic Front)
9. I'm In Pain (obituary)
10. It's The Limit (cro-mags)
11. Refuse/resist (sepultura)
12. Supertouch/shitfit (bad Brains)
13. Evil Minds (d.r.i.)
14. Shut Me Out (sick Of It All)
15. Sick Of Talk (negative Approach)
16. Life Is Pain (merauder)
17. Hear Me (judge)
18. Boxed In (subzero)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod