Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/FOLK METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Fuath
 

 Site Officiel (22)
 Myspace (13)

WINTERFYLLETH - The Ghost Of Heritage (2008)
Par ONCLEGUUD le 1er Décembre 2008          Consultée 7928 fois

PUTAIN DE BORDEL DE MERDE !!! C'est MONS-TRU-EUX !!!

L'Angleterre aurait-elle déniché son WOLVES IN THE THRONE ROOM ? C'est à se le demander ! A FOREST OF STARS en début d'année – WINTERFYLLETH en fin ! Relevons d'emblée que le label de ces Anglais est l'excellent Profound Lore Records (http://www.profoundlorerecords.com/), un sérieux gage de qualité. ''The Ghost of Heritage'' est ainsi un disque énorme. Un énooooooorme coup de cœur en cette fin d'année. Magique, contemplatif, macrocosmique, rien que ça. Les mots me manquent pour décrire ce disque auquel il y a peu, voire rien à reprocher. De « Heathen » Black/Folk Metal de très haute volée. « Imaginez votre propre Finlande » disais-je dans ma chronique de TOTALSELFHATRED. Vous pouvez faire la même chose avec ce disque anglais.

Si vous connaissez les Français d'ANGMAR ou BELENOS, alors vous retrouverez dans ce premier album de WINTERFYLLETH de semblables mélodies à déchirer le cœur... Si vous goûtez à la saveur d'un FALLS OF RAUROS ou d'un WITTR, la nostalgie mélancolique d'une Nature gâchée et perdue vous salera de même le palais... De même, DRUDKH ne sera jamais vraiment loin : les ambiances comme seuls les Ukrainiens savent les composer se ressentiront foncièrement à l'écoute de ce sublime et envoûtant ''The Ghost of Heritage''... ARCKANUM encore, pour l'aspect « Heathen », GRAND BELIAL'S KEY pour l'aspect Heavy/Black, ou NEHËMAH pour l'aspect typiquement Black Metal font partie du lot... des références ? Je dirais plutôt du lot des compères. Car WINTERFYLLETH, malgré tous ces grands noms du genre, possède sa propre personnalité et se hisse facilement à leur niveau. Et puis même je dirais que ce trio de Manchester digère satanément bien ses multiples influences et que force est de crier au génie et prendre les armes pour les suivre sur le champ de bataille.

''The Ghost of Heritage'', c'est tout d'abord un disque varié au long duquel (quarante-neuf minutes) on ne s'ennuie jamais. Les pièces sont bien élaborées, non répétitives, et le trio joue sur divers registres du Black Metal et ses apparentés : Folk, Viking, Necro, et même Rock ou Doom. L'attention est retenue tout au long de l'écoute. Pas étonnant que PLR les ait signés, j'aurais fait pareil ! Pour continuer, l'autre point fort sont les ambiances, évidemment, elles aussi très riches : le passage d'un registre à un autre, d'un tempo soutenu à un plus pesant, de riffs agressifs à d'autre hypnotiques, et l'utilisation des chœurs associés à des lignes de guitares mystiques sont autant d'atouts que WINTERFYLLETH sort de sa manche sans le moindre complexe.

Et WINTERFYLLETH n'a nullement peur d'affronter l'auditorat, gonflé d'orgueil et d'ambition – et ''The Ghost of Heritage'' est largement, largement à la hauteur des prétentions affichées. Les hymnes, les perles s'enchaînent naturellement... Pour parfaire cela, il me faut également reconnaître que les garçons sont également dans le coup (cela aurait été dommage) techniquement parlant, que les choeurs et les hurlements du vocaliste sont à tomber par terre et qu'enfin, la production bastonne pas mal, se révélant puissante et organique... Et je ne vous cause pas des parties de guitares folk acoustiques, qui me fendent le coeur (Putain !!! Je me suis déjà écouté des dizaines de fois ''The March of Maldon'' !!!). Je vous en laisse juger sur leur Myspace.

Tout cela brasse, forcément, un sacré nombre de sentiments extrêmes, de la haine au désespoir, de la nostalgie à la mélancolie, de l'envie de meurtre à celle de sauver les miettes qui nous restent (pauvre Terre... Pauvres générations futures). ''The Ghost of Heritage'' est franchement énorme rien que de ce point de vue là. Personnellement, ce disque m'a sacrément retourné. Car il est aussi un voyage dans des contrées qui me semblent perdues à jamais. L'humain souille, détruit, causant des dommages irréparables de suite. Compact et varié, carré et perfectionniste, émotionnel et anti-humain, ''The Ghost of Heritage'' de WINTERFYLLETH est assurément l'une des meilleurs sorties de 2008, à laquelle il faudra prêter de nombreuses écoutes afin d'en saisir toutes les subtilités et surtout, de s'imprégner des multiples couches de sentiments qui font ce formidable mille-feuilles... Je n'aurais qu'une chose à dire : Whaou !

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


FAUSTCOVEN
Rising From The Below Earth (2008)
Black/heavy/death-doom : ne passez pas à côté !




VORDR
Ii (2005)
Chef-d'oeuvre de désespoir et de cynisme...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





Par ONCLEGUUD, MEFISTO




 
   ONCLEGUUD

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Trohn (guitares, basse, choeurs)
- Lionharrtt (vocaux, guitares)
- Zi (batterie, choeurs)


1. Mam Tor (the Shivering Mountain)
2. The March To Maldon
3. Brithnoth: The Battle Of Maldon (991 Ad)
4. Forging The Iron Of England
5. The Ghost Of Heritage
6. Defending The Realm
7. Guardian Of The Herd
8. Casting The Runes
9. An Englishman's Verse



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod