Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  COMPILATION

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


COMPILATIONS

2007 Signvm Martis
 

- Style + Membre : Spite Extreme Wing

BLACK METAL INVITTA ARMATTA - Signvm Martis (2007)
Par ONCLEGUUD le 12 Octobre 2008          Consultée 3547 fois

BLACK METAL INVITTA ARMATA (B.M.I.A.) est le nom de cette association de neuf groupes italiens - pour l'heure - pour qui le passé antique romain, est entre autres, un point commun les réunissant. On les retrouve sur cette compilation produite par leurs soins : « Signvm Martis ». Selon le « Manifesto » de l'association que l'on peut lire sur le site signum-martis.org, B.M.I.A se définit en huit points : ces groupes de metal extrême ont des racines historiques et mythiques communes; ils ne se comparent pas aux autres, ne mettent pas en avant une quelconque supériorité par rapport à la scène mondiale : au contraire, ils proposent une musique mâture et raisonnée et sont loin de ces gamineries; ils ne se prétendent pas intellectuels ou propagandistes : au contraire, ils possèdent une approche conceptuelle mettant en exergue leur passion pour le monde Antique romain. L'Histoire et la métahistoire, les Mystères et l'Art traditionnel ont toute leur attention. Ils ne forment pas une association parapolitique; ils ne sont ni ouverts ni fermés : ils espèrent juste susciter, au travers de leur musique, un intérêt pour l'Empire Romain. Tel un véritable mouvement artistique, ils ne se limiteront pas aux compilations, mais produiront également des textes et organiseront des conférences sur le thème qui les rassemblent. Enfin, si les personnalités des groupes sont différentes, elles possèdent une réelle attirance pour ce que Rome a forgé au long de son Histoire, en Italie comme dans le monde...

Bon ma traduction n'est certainement pas parfaite, mais je crois qu'elle démontre la volonté commune, humble et artistique de ces neufs hordes désireuses de valoriser l'influence de l'Empire Romain sur l'Italie comme sur le monde méditerranéen et de ne pas perdre cet héritage. Objectif louable en soi. Une association d'Italiens passionnés et d'Histoire et de Black Metal (mais pas seulement, vous le constaterez), qui compte sur le deuxième aspect pour disserter sur le premier. Mais qui trouve-t-on sur « Signvm Martis », sorti le 17 décembre 2007 ? Pour l'heure, neuf légions forment le clan de la B.M.I.A, tous du Nord de l'Italie si je ne m'abuse. Soit les bien connus SPITE EXTREME WING et BLACK FLAME, les déjà remarqués JANVS, TRONUS ABYSS et FRANGAR et les méconnus ou inconnus de HIEMS, GLADIO, HIRPUS et GALAVERNA. Avec de tels chevaux de course, autant vous le dire tout de suite : « Signvm Martis » est une excellente compilation. Durant un peu plus d'une heure, vous aurez droit à neuf perles rares, car pour la peine, chacune des formations présentes dans cette compilation-manifeste propose un titre inédit – ils ne rouleront ainsi personne dans la farine, au contraire. Contrastant avec leur désir d'évoquer l'Antiquité Romaine, je vous avertis néanmoins que l'influence des scènes nordiques sur le Black Metal spagheti de « Signvm Martis » est forte – mais cela n'enlève rien à la haute qualité que l'on y trouvera.

* * *

I - La BLACK METAL INVITTA ARMATTA ouvre la compilation avec SPITE EXTREME WING de Genoa. SPITE EXTREME WING est un groupe fondé en 1998 et possédant une identité forte, avec un goût prononcé pour les œuvres de qualité - affichant un arrogant perfectionnisme dans chacune de ses quatre œuvres parues à ce jour qui récoltent à chaque fois les notes maximales : « Magnificat » en 2003, « Non Dvcor, Dvco » en 2004, « Kosmocrator » en 2005 et tout fraîchement, « Vltra » en avril 2008 chez Avantgarde Music (http://www.spiteextremewing.org/). ''Somnvs Leonis'' reste fidèle à l'esprit agitant depuis une décennie ce gang de Gênes : précision, vélocité, sonorités nouvelles (ils incluent un bon nombre d'instruments truculents, dont le mellotron !) et ambiances atmosphériques pour des titres en général mémorables, imagés, épiques et rageurs. S.E.W. est, de fait, assurément un des plus grands groupes de Black Metal européen à ce jour. Pour vous faire une idée de cet excellent groupe de Black Metal : http://www.spiteextremewing.org/

II - JANVS nous vient de Genova. La formation de Ligurie s'est constituée en 2004 et compte déjà deux albums qui font plus ou moins l'unanimité : « Nigredo » en 2004 et surtout « FVLGVRES » en 2007 chez l'excellent label italien A.T.M.F (des infos là : http://www.janvs.it/). A l'instar de son dernier bébé en date, ''Pietas I'' dévoile un Black Metal mid-tempo, un peu dépressif, mélodique et atmosphérique aux atmosphères lunaires, le tout rappelant le son norvégien – ce n'est pas mauvais, c'est même bon. Vous pouvez vous faire une idée de JANVS ici : http://www.myspace.com/janvsdotit. JANVS compte en son sein Malphas de TRONUS ABYSS, que l'on retrouve plus loin.

III - BLACK FLAME d'Andezeno (Piedmont) s'est formé en 1999 et est à l'origine de cinq longs formats et d'un e.p. J'ai chroniqué il y a peu leur dernier, le bien nommé « Imperivm » sorti chez Regain/Forces of Satan Records (http://www.black-flame.net/). On pourra leur reprocher une comparaison trop proche avec BEHEMOTH ou MARDUK, mais BLACK FLAME s'en tire très très bien. C'est carré, surpuissant, ça tabasse sans nous surcharger de blasts beats, c'est technique sans paraître prétentieux – et en plus, nos Italiens ont eut l'idée de garder une ambiance un peu moins propre que les Polonais et Suédois ainsi que des passages purement Black Metal et diaboliquement satanique. BLACK FLAME assure un max, c'est OncleGuud qui vous le dit ! Pour vous faire une idée : http://www.myspace.com/obf. ''Princeps Hvivs Mvndi'' présent dans ce « Signum Martis » est dans la ligne d' « Imperivm ».

IV - HIEMS vient de Novara dans le Piedmont où il a vu le jour en 1996. Le bassiste de FORGOTTEN TOMB/ancien batteur de FRANGAR (voir plus bas) demande de l'aide au batteur de FROSTMOON ECLIPSE et aux gratteux de SPITE EXTREME WING quand il monte sur les planches... Ça doit chier ! A ce jour, un seul disque pour HIEMS : « Cold Void Journey », sorti en 2006 chez ISO 666. L'influence norvégienne - MAYHEM, SATYRICON - est ici fortement ressentie. Malgré cela, ''Averno'' est un titre pesant, mid-tempo, aux ambiances froides, avec des cordes lanscinantes qui mettent mal à l'aise : c'est un ré-gal ! Une idée là : http://www.myspace.com/hiems000.

V - TRONUS ABYSS a vu le jour à Turin en 1994. C'est un side-project de Malphas de JANVS. Il compte trois full-lengths dont je n'ai jamais rien écouté, mais je promets de m'y pencher désormais, ''Mors Jvsti'' présente sur la compilation étant franchement alléchante. « The King of Angel in the Abyss » en 1998, « Rotten Dark » en 2000 et « Kampf » en 2003 sont les trois albums pour le moment qu'a publié TRONUS ABYSS - qui développe des ambiances « médiévales » de qualité et produit un Black Metal édulcoré et industriel dans cette ''Mors Jvsti'' - une piste lente et rituelle, éthérée, aux nappes de synthés vraiment savoureuses. On se retrouve plongé dans un tout autre univers... Vraiment excellente. Quelques maigres infos : http://www.tronusabyss.net/

VI - FRANGAR est de Novara comme HIEMS. FRANGAR a posé ses premières pierres en 2000. A ce jour, un unique album au compteur : « Totalitarian War » chez The Oath Productions en 2007. Ce disque est une énorme baffe. « Signvm Martis » nous donne à écouter ''La Grande Orma'', qui a deux visages : en première partie, un Black/Thrash Metal groovy et lourd, avec un growler possédé. Vient un interlude assez kitsh rapidement dégagé, décalé, avec des bribes de discours par-dessous. Mais FRANGAR revient au pas de charge et cette fois-ci, il met la purée : là ça bastonne sévère et le côté épique du combo italien prend le dessus sur l'esprit. Vraiment bandant. http://www.myspace.com/frangar01.

VII - GLADIO ? Aucune info, nulle part. Je n'ai jamais entendu parlé de ce groupe d'ailleurs. Vraiment underground pour le coup ! GLADIO, c'est un Black Metal très typé, très imagé. La Norvège folklorique n'est pas loin. Foncièrement mélodique, le Black/Folk de GLADIO vous réveillera avec ce ''Satvrnaliorvm Convivia'' énergique voire enjoué. Un point à relever : le mec au micro est totalement habité par le Démon en personne, déclamant avec une perversité évidente ses textes blasphématoires. Il paraît vraiment touché au bulbe, je vous le jure ! Je le soupçonne de plus de maîtriser tous les instruments audibles sur ce titre. J'ai du mal à décrire cette piste... Elle apparaît chaotique, folle et multiple (plusieurs parties dissemblables s'enchainant) mais garde une cohérence indubitable.. Bref : si vous tombez dessus, bon courage, c'est une sacrée expérience. Si je peux trouver quelque chose de GLADIO, je suis preneur !

VIII - HIRPUS habite Rome, la capitale. Il est le seul de « Signvm Martis » à en venir, curieusement. Il a vu le jour en 2001. Un seul disque, « Ianuaria » en 2005 chez Sadolust Records. http://hirpusband.altervista.org/. Et on change carrément d'atmosphère avec HIRPUS. ''Satvrnia Tellus'' est assurément la piste la plus Black Metal de « Signvm Martis''. Dans le genre, HIRPUS me fait penser au NEHËMAH de « Light of the Dead Star » ou encore à « In the Nightside Eclipse » d'EMPEROR et EMPALIGON. Même ambiance nécrotique, avec des claviers spectraux, une lourdeur alternant de vitesse venant de la batterie mais une double voix caverneuse/criarde... C'est épais et compact, poisseux et véritablement maléfique, très loin de la beauté mise en avant par les huit compères (même par GLADIO !). J'adhère à 100 %, c'est vraiment jubilatoire.

IX – GALAVERNA. Un dernier pour la route et GALAVERNA est lui aussi resté dans l'Underground. Ni moi ni Internet ne connaissons cet Italien qui a fabriqué ''Delenda Carthago''. On est ici face à une plage de Dark Ambient délicate et mystérieuse. Je me surprend à imaginer pendant la première partie les Mystères Antiques des Romains... C'est donc que c'est réussi ! La seconde partie offre elle des accents plus « cosmiques », clôturant « Signvm Martis » avec douceur et étrangeté...

* * *

Le collectif B.M.I.A. signe ainsi avec « Signvm Martis » une excellente compilation à la gloire de l'Antiquité Romaine. La production est vraiment de qualité, tant au niveau de l'artwork que du son, puissant. Elle l'est évidemment musicalement parlant. Aucun groupe apparaissant ici n'est faible par rapport aux autres, chacun ayant des atouts différents de ceux de ses comparses et exécutant un metal exigeant et intéressant. Impossible pour moi de dire qui est meilleur que qui : c'est d'ailleurs assez idiot comme démarche et de toute façon, en profond désaccord avec les idées de la BLACK METAL INVITTA ARMATA. Je suis très agréablement surpris et je recommande à tous l'achat de cette galette !

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


VORDR
Ii (2005)
Chef-d'oeuvre de désespoir et de cynisme...

(+ 1 kro-express)



ETHER
Depraved, Repressed, Feelings (2007)
Quand douleur & folie prennent vie. Impressionnant


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Http://wwww.signum-martis.org/


1. Spite Extreme Wing - Somnvs Leonis
2. Janvs - Pietas I
3. Black Flame - Princeps Hvivs Mvndi
4. Hiems - Averno
5. Tronvs Abyss - Mors Jvsti
6. Frangar - La Grande Orma
7. Gladio - Satvrnaliorvm Convivia
8. Hirpvs - Satvrnia Tellvs
9. Galaverna - Delenda Carthago



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod