Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/FOLK ROCK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (766)

FALLS OF RAUROS - Hail Wind And Hewn Oak (2008)
Par ONCLEGUUD le 17 Décembre 2008          Consultée 3644 fois

FALLS OF RAUROS... Un nom qui sonne agréablement dans l'esprit et les oreilles de nombre d'auditeurs baignant dans l'underground... Ce duo étasunien, du Maine, formé en 2005, s'était vu immédiatement ou presque, mis en lumière par un premier album, ''Into the Archaic'' : un disque qui avait foutu une sacrée mandale, et l'on se demandait s'ils allaient pouvoir faire encore mieux par la suite. Du Black, du Folk, du Rock progressif, la recette valait largement son pesant de cacahouètes ! Et bien oui, ces mecs ont encore repoussé leurs limites : ''Hail Wind and Hewn Oak'', sorti chez Morbid Winter Records, va encore une fois, faire faire un tour sur lui-même avec cette nouvelle offrande, en infligeant une magistrale baffe de Folk Rock/Black Metal vraiment touchante. Et FALLS OF RAUROS de confirmer par-là même que les U.S.A n'ont plus rien ni à envier ni à prouver en matière de Black Metal au monde entier.

Long d'une heure pour huit titres, on ne peut pas dire que l'on se fait couillonner en achetant ce disque. Vraisemblablement prise « live », la batterie sonne méchamment proche à l'oreille, avec ce son organique de répétition, les peaux un peu détendues. La guitare folk elle, se mêle aux plaintes de l'électrique, la basse et le piano/synthé sont juste derrière et les choeurs masculins se mélangent eux aux psaumes déclamés sans force du Blackeux à la voix rocailleuse... Il en résulte une montée progressive et intense, terriblement excitante, quand tout cela se met en branle. Comme si ENSLAVED en quelque sorte, se montrait plus Black et plus Folk : voilà l'impression que me laisse FALLS OF RAUROS, qui par-là, saute à pieds joints dans la flaque du rétro 70's. FALLS OF RAUROS déclare pratiquer un style qu'il décrit comme du ''North Appalachian Heathen Black Folk Metal'', délicate étiquette tentant d'être la plus proche de cette musique si particulière. Vous pourrez en entendre un peu sur leur Myspace : http://www.myspace.com/fallsofrauros.

FALLS OF RAUROS, c'est donc du gros poisson.
S'ouvrant sur une intro calme, où l'on se trouve comme dans l'attente – ça me rappelle ces passages filmographiques où les personnages attendent leur destin tragique ou que le drame se dénoue – l'album commence ensuite par un ''The Fire We Fathered'' gigantesque. Un accord mélancolique à la guitare sèche, puis le démarrage de la guitare sonnant seventies, accompagné par une batterie très organique, en phase – et c'est parti pour douze minutes de bonheur, comme ENSLAVED sait en donner depuis ''Monumension'' (mais bon, FALLS OF RAUROS a des points communs avec les Norvégiens, mais les deux formations se distinguent sur bien d'autres !). Puis la voix Black vient déclamer, soutenue derrière par un très beau choeur masculin – qui lui rappellera ceux d'ANGMAR. Le titre prend alors de la vitesse et le tout, une portée tragique, mélancolique et épique exquise (pensez à WOLVES IN THE THRONE ROOM)... et de revenir, en un break inattendu, à cette fameuse ambiance seventies : j'ai l'impression de me retrouver en compagnie de cette femme que l'on voit sur la pochette du premier BLACK SABBATH... Et tout le reste est aussi bon, les longues pistes permettant une plongée dans ce magnifique univers... FALLS OF RAUROS me meurtrit le coeur : nous sommes en train de perdre ce monde, cette Terre, ces forêts, des lacs, ces terres ravagées par les engrais acides... C'est leur constat.

L'âme de FALLS OF RAUROS est difficile à décrire : Folk, Rock, Black mais surtout ''Heathen'' et avec un son et une atmosphère qui ramènent l'esprit quarante années en arrière... Epique, cosmique, nostalgique, sombre comme la forêt la nuit sous la voie Lactée, ''Hail Wind and Hewn Oak'', mélangeant le Folk/Rock avec un son seventies au Black Metal, avec une grâce et une délicatesse tout sensible, vous enchantera pour de nombreuses nuits... FALLS OF RAUROS prouve aujourd'hui qu'elle est une formation incontournable, avec une âme splendide. Décidément, 2008 aura été une année exceptionnelle pour le Black Metal !

NB : le groupe tire son nom des Chutes de Rauros, où plonge le corps de Boromir après la dissolution de la Communauté lors de la première attaque des Orques, dans « Le Seigneur des Anneaux ».

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


REVERENCE
Chamber Of Divine Elaboration (2007)
Du grand bm industriel. c'est français. excellent.




LYRINX
Nihilistic Purity (2007)
Bijou de black metal à la nocternity "onyx"


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



Non disponible


1. The Sun Tonight Has Set
2. The Fire We Fathered
3. Hail Wind And Hewn Oak
4. Fury In Our Blood, Thunder In Our Hearts
5. Of Stone And The Stars In The Sky
6. In Waves Of Golden Light
7. To Witness Existence
8. And Never Shall There Be



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod