Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (767)

FALLS OF RAUROS - The Light That Dwells In Rotten Wood (2011)
Par DOLORÈS le 7 Janvier 2014          Consultée 2264 fois

Un énième groupe de Black/Folk, un énième emprunt à l'univers de Tolkien, une énième pochette brumeuse... ? C'est assez ironique de voir que ce genre de première description d'un album inconnu peut autant attirer que faire fuir un lecteur. Malgré tout, le fait que ce soit peu original et assez "à la mode" (ouais même en Black on peut avoir des tendances, c'est fou hein) n'empêche en rien que l'album soit intéressant.

Ce qui finit par différencier toutes les sorties qui présentent ces caractéristiques, c'est finalement en déterminant à quel point ils arrivent à nous transporter. Et peu importe les étiquettes, que le groupe soit plus Atmosphérique que Folklorique, plus Épique que Mélodique, tout se joue à la sensibilité de l'auditeur et on pourrait presque dire qu'une part de hasard peut jouer. Les amateurs de Folk Black comprendront ce que je veux dire, car ces disques qui nous font frissonner sont également ceux sur lesquels on a le plus de mal à poser des mots. Là, vous vous dites que FALLS OF RAUROS fait partie de ces disques, mais à vrai dire pas totalement. J'arrive à définir ce groupe comme un condensé de tous les autres disques de Folk Black ou style approchant qui ont eu un impact plus qu'énorme sur ce genre.

Tout d'abord, "The Light That Dwells In Rotten Wood" présente un Black assez délicat (vous savez, ce que les puristes s'amusent à appeler du Black Gay ou du Black pour nanas). L'album se compose de trois titres longs et de trois autres, plus courts, acoustiques ou paisibles. La guitare acoustique prend une place considérable dans cet opus, autant pour les interludes qu'à l'intérieur des titres principaux. Normal, me direz-vous, pour un groupe de Folk Black, mais l'avantage est que cet instrument est ici vraiment bien utilisé, car il ne semble pas être présent juste pour signaler qu'on a affaire à du Folk Black. On remarque finalement que même lorsque les instruments électriques et les hurlements s’immiscent dans la composition dès le second morceau, on n'a jamais aucune idée de violence musicale ou de déferlement Metal dans cet album. Les parties les plus douces comme le reste servent cette idée de Black ultra planant.
De FALLS OF RAUROS se dégage une idée très calme, et finalement beaucoup plus Post-Rock que Metal si on ne s'arrête pas aux hurlements. Le titre "Banished" s'éloigne de ce qu'on peut attendre d'un groupe de Folk Black à la WINDIR (bien qu'on puisse l'y retrouver). Pour tout vous dire, un feeling limite SLOWDIVE-sque peut être décelé sur les parties les plus éthérées.

Cependant, je vous parlais bien sûr de cet album comme d'un condensé de groupes intéressants du style, mais lesquels ? FALLS OF RAUROS est finalement assez proche de PRIMORDIAL sur les parties instrumentales plus calmes, ÀRSAIDH (désormais renommé SAOR) sur la longueur, le chant, et la sensation d'étirement qu'on peut ressentir à l'écoute du disque. Même SUMMONING y passe, pour les pointes épiques éparpillées sur les titres longs, et bien évidemment AGALLOCH sur l'idée générale bien que FALLS OF RAUROS se permette d'être bien plus planant, éthéré, et finalement plus léger que ce qui se fait d'habitude en Folk Black.

Léger est un terme qui convient parfaitement au groupe, et cela semble être le but qu'il s'était fixé. Si ce n'est pas évident, cela implique aussi à mes yeux qu'il n'y a pas (ou rarement) de montées en puissance, ces crescendos qui me semblent indispensables au Folk Black (seul "Silence" possède cette qualité). Le potentiel "émotionnel" de leur musique est alors revu à la baisse, ce qui est dommage car cela semblait bien parti. Les morceaux centraux de l'album que sont "Awaiting The Fire Or Flood That Awakes It" et "Silence" sont captivants du début à la fin. Mais comme l'ensemble créé par FALLS OF RAUROS semble être un Black vraiment doux à l'écoute, on s'étonne que le degré d'émotions ressenties reste plus ou moins constant. Le groupe aurait réellement gagné à jouer à 100% sur cet aspect, ou à développer les éléments épiques. Ça n'en reste pas moins un album agréable à l'écoute et très intéressant dans sa composition, et à conseiller à tous les amateurs de Folk Black Atmosphérique ou plus précisément des groupes que j'ai pu citer un peu plus haut.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK METAL par DOLORÈS :


SHINING
Redefining Darkness (2012)
Pas de renouveau, juste du bon SHINING.

(+ 2 kros-express)



WAR INSIDE
Welcoming The Crow (2014)
Nantes représente!


Marquez et partagez




 
   DOLORÈS

 
  N/A



- Inconnu


1. Earth's Old Timid Grace
2. Banished
3. Awaiting The Fire Or Flood That Awakes It
4. Nonesuch River Chant
5. Silence
6. The Cormorants Shiver On Their Rocks



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod